Les dossiers de SinOptic :
2007Sinoptic Editeur2017-08-25T16:35:03+00:00

Suisse et espace chinois
Rétrospective de l’année 2007

Dans les relations bilatérales, quels furent les événements marquants de l’année 2007 ?

Vous trouvez dans notre revue de presse de 2007 des liens avec la plupart des événements mentionnés ci-dessous.

Janvier 24 : l’École polytechnique fédérale de Lausanne renforce sa collaboration avec la Chine. L’Université Qinghua de Beijing et l’EPFL ont signé un accord cadre facilitant les échanges de chercheurs et les projets de recherche communs.
Communiqué (pdf, 1 p., 43 kb) et descriptif (pdf, 1 p., 24 kb) des échanges que l’EPFL entretient avec la RPC.
Février 26 : la technologie de l’Empa, Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche, est utilisée pour protéger le plus long pont à haubans du monde, 1’080 mètres entre ses deux pylônes, contre les vibrations. Le pont Sutong sur le Yangzi, qui relie les villes de Suzhou et de Nantong dans la province du Jiangsu, bénéficie d’amortisseurs « intelligents » qui sont capables d’adapter leur force d’amortissement aux oscillations actuelles de l’ouvrage.
Communiqué du 26 février 2007.
27 : Hainan Airlines entend relier dès que possible Genève à Beijing, avec escale à Budapest.
Communiqué du 28 février 2007 de l’Aéroport international de Genève (AIG).
[depuis, malheureusement, plus aucune nouvelle…]
Mars
Avril 18 : M. Uli SIGG est nommé commissaire général pour la participation de la Suisse à l’Exposition universelle de 2010 à Shanghai. M. Uli SIGG, qui a été ambassadeur de Suisse en Chine de 1995 à 1998, est vice-président du Conseil d’administration du groupe Ringier.
Communiqué du 18 avril 2007 du Département fédéral des affaires étrangères.
Mai 24 : sur la route de l’Expo 2010 Shanghai – Promotion stratégique de l’image de la Suisse en République populaire de Chine. Présence Suisse dévoile les résultats d’une étude scientifique sur l’image de notre pays, la « House of Switzerland 2008 » à Beijing, ainsi que le projet architectural retenu pour Shanghai 2010 à la suite d’un concours.
Communiqué en allemand (pdf, 4 p., 30 kb) et en français (pdf, 4 p., 35 kb), ainsi que dossier de presse (zip, 11,6 m).
Juin 1er : Swiss annonce vouloir rouvrir une ligne vers la Chine. Un Airbus A340 desservira tous les jours Shanghai dès l’été 2008.
Communiqué (pdf, 3 p.) de la compagnie 1er juin 2007 en allemand, français et anglais.
25 : Syngenta conclut un accord avec un important institut scientifique chinois dans le domaine des OGM.
26 : le Contrôle officiel des aliments pour animaux de la Station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP) a découvert que de la marchandise falsifiée en provenance de Chine avait été introduite en Suisse. Certains exportateurs chinois ont fait passer des lots de mélange de sous-produits céréaliers contenant de l’urée pour du gluten de maïs.
Communiqué du 26 juin 2007.
L’entreprise chinoise Alibaba annonce l’installation à Genève d’un centre de services pour l’Europe.
Juillet 8-14 : visite en Chine de Mme Doris LEUTHARD, conseillère fédérale, chef du Département fédéral de l’économie (DFE). Elle signe une déclaration conjointe en matière de coopération économique avec le ministre chinois du commerce, M. BO Xilai.
De crainte que la Chine ne le fabrique, 3’500 Suisses signent une pétition afin que le couteau militaire suisse continue d’être produit dans notre pays.
Août Le dalaï-lama demande la médiation de la Suisse pour trouver une solution au Tibet.
Septembre 3 : la Fédération textile suisse signe avec les principales fédérations de l’industrie chinoise du textile et de l’habillement – le China National Textile and Apparel Council (CNTAC) et la China Chamber of Commerce for Import and Export of Textiles (CCCT) – des accords de coopération portant sur la protection de la propriété intellectuelle.
Communiqué du 3 septembre 2007.
Six collages du plasticien suisse Thomas HIRSCHHORN sont interdits d’exposition à ShContemporary.
Octobre 2 : Alibaba.com inaugure son siège genevois.
Novembre 2 : des scientifiques suisses et chinois ont livré ensemble et en primeur le résultat des mesures de la qualité de l’eau du Yangzi. Ces mesures ont été réalisées dans le cadre de la « Yangtze Freshwater Dolphin Expedition » sous la houlette de la Fondation baiji.org. Communiqué de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et celui de la Fondation baiji.org (en anglais).
19 : Bâle et Shanghai signent un accord de partenariat. Ce document a été paraphé à Shanghai par le conseiller d’État Carlo CONTI et le vice-maire de Shanghai TANG Tengjie.
Communiqué de la Ville de Bâle.
20 : la correspondante de la TV suisse alémanique à Beijing et sa camerawoman chinoise sont retenues dans un poste de police de la province du Hebei.
22 : la « House of Switzerland 2008, China », plateforme officielle de la Suisse aux Jeux d’été de Beijing 2008, ouvrira ses portes le 1er août 2008 dans la « 798 Art Zone » de Dashanzi, le quartier culturel en pleine expansion de Beijing.
Communiqué de Présence suisse du 22 novembre 2007, en allemand (pdf, 2 p., 20 kb) et en français (pdf, 2 p., 24 kb), ainsi que la campagne de communication prévue (pdf, 29 p., 412 kb).
Décembre ABB décroche un contrat de 500 millions de francs pour la construction de la plus longue ligne à très haute tension du monde.

 

Références et sources :

  • Archives SinOptic
  • Sur l’activité des Chambres fédérales durant l’année, voir notre page correspondante.