Sur papier

Lugano

Exposition collective de Mmes Sivan ELDAR, LUO Mingjun Luo, Francine MURY et JIANG Zhuqing.
Le projet Sur papier est né de la rencontre et de la collaboration entre deux artistes Mmes JIANG Zhuqing (Chine) et Francine MURY (Suisse). L'intérêt partagé pour le papier comme support du dessin et de la peinture les a conduites à vivre une expérience de travail à quatre mains, créant des œuvres à l'encre sur papier grand format produites selon des méthodes traditionnelles dans une usine de la province de l'Anhui. L'importance de ce moment de partage et de rencontre entre les cultures a suscité la volonté d'élargir la réflexion sur le thème du dialogue entre artistes et de l'hybridation des langages artistiques entre différentes cultures, en incluant dans le projet une troisième artiste plasticien, Mme LUO Mingjun (Chine-Suisse) et une musicienne compositrice, Mme Sivan ELDAR (Israël-États-Unis).

Museo delle Culture, Villa Malpensata - Via G. Mazzini 5, Lugano

Le 9e Panchen Lama (1883-1937)

Université de Genève Uni Mail, Genève

Conférence de Mme Fabienne JAGOU, ENS Lyon, dans le cadre du séminaire de Mme la professeure Laure ZHANG, Histoire d’un Empire multiethnique (1644 1911): archives, recherches et débats.
"Figure complexe et tragique, le 9e Panchen Lama (1883-1937) est indéniablement le personnage clef de l'histoire mouvementée des relations entre la Chine et le Tibet de la première moitié du 20e siècle. Après un départ précipité du Tibet (1923), il erre entre la Mongolie et la Chine pendant une quinzaine d’années avant de s’éteindre aux marges du Tibet. Récupéré par les uns et les autres à des fins politiques, il tente de construire de nouvelles relations de maître spirituel à protecteurs laïcs avec nombre de hauts personnages mongols et chinois. Tout au long de cette communication, il s’agira d’expliquer les raisons pour lesquelles le 9e Panchen Lama devint l’agent tibétain capable d’œuvrer pour la stabilité politique de l’Asie centrale à l’époque républicaine."

Université de Genève, Phil. 204

Vendetta delle sorelle Fenice
三鳳震武林

Lugano

Projection du film réalisé en 1968 par M. CHEN Hung-min et débat.

Cinema Iride, Lugano
Soirée organisée par Cinema Formosa, en collaboration avec la Délégation culturelle et économique de Taipei en Suisse, le Taiwan Film and Audiovisual Institute (TFAI) et Taiwan Cinema Toolkit.