In memoriam - Dr LI Wenliang

In memoriam
Dr LI Wenliang 李文亮
12 octobre 1986-7 février 2020

Santé
Coronavirus – 新型冠状病毒
(2019-novel-CoV / COVID-19)

Principales ressources

  • Nom scientifique de l’agent infectieux: sars-CoV-2
  • Communiqués en chinois et en anglais du 16 août 2020 de la Commission nationale de la santé.
    Situation au 15 août 2020:
    – 19 nouveaux cas, dont 15 importés (Shanghai 5, Guangdong 3, Shaanxi 3, Tianjin 2, Fujian 1, Sichuan 1) et 4 domestiques (au Xinjiang);
    – un cas suspect (importé, Fujian);
    – aucun décès;
    Totaux cas importés
    – 2’278 cas confirmés, aucun décès;
    – 2’094 patients guéris;
    – 184 patients en traitement, dont 3 cas graves;
    – 3 cas suspects.
    Cas confirmés au plan national
    – 84’827 et 4’634 décès;
    – 79’575 patients guéris;
    – 618 patients en traitement, dont 34 cas graves;
    – 3 cas suspects.
    Hongkong
    4’406 cas confirmés, 69 décès, 3’488 patients guéris;
    Macao
    46 cas confirmés, tous guéris;
    Taiwan
    482 cas confirmés, 7 décès, 450 patients guéris.
    Détails et archives des communiqués.
  • Carte en temps réel du Center for Systems Science and Engineering (CSSE), unité de recherche au sein de l’Hôpital universitaire Johns Hopkins (JHU) – Les chiffres divergent légèrement de ceux fournis par la Commission nationale de la santé.
  • L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a une page spéciale régulièrement actualisée
    Communiqués du 25 février 2020 en allemand, en français et en italien (premier cas confirmé).
    – mis en service le 30 janvier 2020 son numéro gratuit 058 463 00 00.
    Deux autres lignes sont à disposition:
    – pour les experts – 058 462 21 00
    – pour les voyageurs voulant rentrer en Suisse – 058 464 44 88.
  • Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) actualise régulièrement ses conseils aux voyageurs. Il a précisé notamment que les personnes souhaitant quitter la Chine devront arranger leur départ selon leurs propres moyens.
  • Page de référence « Coronavirus » de SwissCham Shanghai: actualités, informations générales, activités économiques,  mesures de soutien, liens utiles.

Dernières nouvelles

  • Mise à jour des conditions d’entrée à Taiwan
    À partir du 29 juin 2020, les ressortissants étrangers qui souhaitent se rendre à Taïwan pour des raisons autres que le tourisme et des visites sociales régulières peuvent demander un permis spécial d’entrée auprès d’une représentation à l’étranger en soumettant les documents et formulaires appropriés.
    Voir la page correspondante , ainsi que d’autres informations en rapport (restriction aux citoyens / non-citoyens entrant à Taiwan, système de quarantaine, réglementation concernant les demandes de voyages d’affaires de courte durée) dans le site de la Délégation culturelle et économique de Taipei en Suisse.
    (4 juillet 2020)
  • Assouplissement des restrictions d’entrée en Suisse à partir du 8 juin 2020
    Dès cette date, des allègements entreront en vigueur pour les séjours de plus de 90 jours (visa national D), qui concernent en particulier les demandes d’embauche pour des personnes de pays tiers, le regroupement familial, la possibilité d’étudier (commencement, poursuite ou achèvement).
    Pour toute précision, prière de consulter la page d’accueil de l’Ambassade de Suisse en Chine.
    (4 juin 2020)
  • Taiwan prolonge ses restrictions au trafic aérien pour se protéger du Covid-19
    Décidée le 10 février, la suspension de tous les vols entre Taiwan et la plupart des villes chinoises était censée prendre fin le 29 avril. Elle sera prolongée indéfiniment et réévaluée en fonction de l’évolution de l’épidémie. Seuls sont maintenus des vols vers cinq aéroports chinois: Beijing, Pudong et Hongqiao à Shanghai, Xiamen et Chengdu.
    Tous les arrivants, quelle que soit leur nationalité, doivent effectuer une quarantaine de 14 jours à domicile. Ceux en provenance d’Europe, des Amériques et d’Asie du Sud-Est sont tenus de signaler à leur embarquement qu’ils disposent d’un domicile à Taiwan et, si ce n’est pas le cas, doivent effectuer leur quarantaine dans un hôtel prévu à cet effet.
    Informations du 24 avril 2020 de Taiwan Info.
    (24 avril 2020)
  • Situation dans la province du Guangdong
    Le Consulat général de Suisse à Guangzhou attire l’attention des ressortissants suisses sur la situation ayant cours dans cette province:
    « Alors que la propagation COVID-19 en Chine semble être largement maîtrisée, la province du Guangdong en particulier est confrontée à une menace sérieuse d’infections importées, ce qui a conduit à des restrictions d’entrée et à des mesures de quarantaine. Afin de réduire de manière générale le risque d’infection par le virus COVID-19 et d’assurer la sécurité de la santé publique à Guangzhou grâce à « une détection et une notification rapide, un isolement et un traitement précoce », les autorités ont publié une liste de 16 hôpitaux (voir annexe) comme centres de dépistage désignés pour les citoyens étrangers. Ceux qui sont prêts à se soumettre volontairement au test d’acide nucléique Cov-2 du SRAS peuvent se rendre dans un des hôpitaux répertoriés sur présentation de leur passeport. Le 18 avril 2020, le Bureau des affaires étrangères (FAO) de la province du Guangdong a publié une lettre ouverte (voir pièce jointe) appelant à la solidarité avec les étrangers et condamnant toute forme de discrimination. »
    Voir le communiqué du 21 avril 2020 en allemand, en français, en italien et en anglais, ainsi que ses annexes en chinois et en anglais.
    (22 avril 2020)

Archives des principales informations et ressources


Préambule

百病不侵 - Cent maladies ne peuvent nous atteindreLe 31 décembre 2019, « […] le siège genevois de l’OMS est alerté par un message du Program for Monitoring Emerging Diseases (ProMed), un système d’alerte des épidémies dans le monde, géré par un réseau de scientifiques basé aux États-Unis. Son système de veille a traduit deux articles de la presse chinoise publiés en ligne quelques heures plus tôt. On y apprend que la Commission de la santé de la municipalité de Wuhan a transmis deux «notices urgentes» à ses hôpitaux à propos d’un foyer de pneumonie. D’abord diffusées sur internet par des médecins, ces notices ont été reprises par des internautes, les deux médias ayant ensuite confirmé cette information auprès des autorités avant que leurs articles soient censurés. C’est sur la base de ces informations que Genève va alors demander à son bureau basé à Pékin des confirmations, comme le lui permet la réglementation RSI [Règlement sanitaire international]. Ces précisions ont été données lors d’une conférence de presse par le directeur du Programme de gestion des situations d’urgence sanitaire de l’OMS, Michael RYAN, le 20 avril [2020]. »
Sources:
– Frédéric KOLLER, Coronavirus: mais alors, qui a alerté l’OMS?Le Temps, 23 mai 2020
Voir aussi
Wuhan unexplained pneumonia has been isolated test results will be announced, ProMed, 30 décembre 2020
China publishes timeline on COVID-19 information sharing, int’l cooperation, Xinhua, 6 avril 2020
la chronologie de l’OMS (en anglais, voir ci-après).

Le 31 décembre 2019, le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a été informé de cas d’étiologie pneumonie inconnue détectés dans la ville de Wuhan, chef-lieu de la province du Hubei. Du 31 décembre 2019 au 3 janvier 2020, un total de 44 patients atteints de pneumonie d’étiologie inconnue sont répertoriés. Au cours de cette période, l’agent causal n’a pas été identifié.

C’est à partir du 3 janvier 2020 que la Chine informe régulièrement l’OMS de cette situation. Le 5 janvier 2020, l’OMS lance sa première alerte, Pneumonie de cause inconnue – Chine.

Les 11 et 12 janvier 2020, l’OMS a reçu de plus amples détails de la Commission nationale de la santé selon lesquels l’épidémie est associée à une exposition sur un marché de fruits de mer de Wuhan. Les autorités chinoises ont identifié un nouveau type de coronavirus, qui a été isolé le 7 janvier 2020. Le 12 janvier 2020, la Chine a partagé la séquence génétique du nouveau coronavirus, afin que les autres pays puissent l’utiliser pour développer le matériel spécifique de diagnostic.

Le 20 janvier 2020, le professeur ZHONG Nanshan, spécialiste des maladies pulmonaires et responsable du groupe d’experts, confirme la transmission interhumaine.

Au 21 janvier 2020, un total de 314 cas confirmés avaient été signalés dans le monde. Sur ce nombre, 309 cas ont été relevés en Chine, deux en Thaïlande, un au Japon et un en République de Corée. Les cas de ces trois derniers pays touchent des personnes venues de Wuhan.
Des 309 cas confirmés en Chine, 270 ont été constatés à Wuhan: 51 sont gravement malades et 12 dans un état critique. Six décès ont été signalés dans cette ville. Quatre décès sur cinq, selon les informations épidémiologiques disponibles, présentaient des comorbidités sous-jacentes.
À ce jour, seize agents de santé ont été infectés.


Organisation mondiale de la santé (OMS)

L’Organisation mondiale de la santé publie en anglais des rapports réguliers sur la situation et met à disposition une page spécifique sur ce coronavirus 新型冠状病毒.

Le 30 juin 2020, l’OMS a actualisé sa chronologie de la pandémie: Timeline of WHO’s response to COVID-19.
Il y est notamment précisé en date du 31 décembre 2019:

«WHO’s Country Office in the People’s Republic of China picked up a media statement by the Wuhan Municipal Health Commission from their website on cases of ‘viral pneumonia’ in Wuhan, People’s Republic of China.

The Country Office notified the International Health Regulations (IHR) focal point in the WHO Western Pacific Regional Office about the Wuhan Municipal Health Commission media statement of the cases and provided a translation of it.

WHO’s Epidemic Intelligence from Open Sources (EIOS) platform also picked up a media report on ProMED (a programme of the International Society for Infectious Diseases) about the same cluster of cases of “pneumonia of unknown cause”, in Wuhan.

Several health authorities from around the world contacted WHO seeking additional information.»

Puis, le 1er janvier 2020:

«WHO requested information on the reported cluster of atypical pneumonia cases in Wuhan from the Chinese authorities.

WHO activated its Incident Management Support Team (IMST), as part of its emergency response framework, which ensures coordination of activities and response across the three levels of WHO (Headquarters, Regional, Country) for public health emergencies.»

2 janvier 2020:

«The WHO Representative in China wrote to the National Health Commission, offering WHO support and repeating the request for further information on the cluster of cases.

WHO informed Global Outbreak Alert and Response Network (GOARN) partners about the cluster of pneumonia cases in the People’s Republic of China. GOARN partners include major public health agencies, laboratories, sister UN agencies, international organizations and NGOs.»

3 janvier 2020:

«Chinese officials provided information to WHO on the cluster of cases of ‘viral pneumonia of unknown cause’ identified in Wuhan.»

[…] La suite dans la chronologie complète.

30 janvier 2020 – Déclaration sur la deuxième réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (2005) concernant la flambée de nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV)
En français, en anglais et en chinois.
L’«urgence de santé publique de portée internationale» (USPPI) est déclarée, en anglais Public Health Emergency of International Concern (PHEIC), en chinois 国际关注的突发公共卫生事件.

11 février 2020 – L’OMS attribue la dénomination COVID-19 au nouveau coronavirus.

12 mars 2020 – L’OMS qualifie de « pandémie mondiale » l’épidémie de COVID-19.


Commission nationale de la santé 国家卫生健康委员会

Cette Commission publie sur son site des nouvelles en anglais et en chinois quant à l’évolution de la situation, le nombre de cas, les mesures prises, etc.

Communiqué du 1er mai 2020

Durant la journée du 30 avril 2020, 31 provinces (régions autonomes et municipalités), ainsi que les Corps de production et de construction du Xinjiang ont signalé 12 nouveaux cas confirmés (6 importés: 5 à Shanghai, 1 au Fujian) et 6 sur le territoire national (5 au Heilongjiang, 1 en Mongolie-Intérieure), aucun décès, 3 nouveaux cas suspects (importés: à Shanghai).
32 personnes sont sorties guéries de l’hôpital et 882 ne sont plus soumis à une observation médicale. Moins 3 cas graves.
Parmi les cas importés de l’étranger, on dénombre 505 cas confirmés (dont 7 dans un état grave) et 7 cas suspects. Au total, 1’670 cas ont été confirmés, 1’165 cas sont guéris. Aucun décès.
Au 30 avril 2020 à minuit, la Commission dénombrait un total de 599 cas confirmés, dont 38 présentent un état grave et 77’642 cas de patients guéris; 4’633 décès ont été notifiés, ainsi qu’un total cumulé de 82’874 cas confirmés. 9 personnes sont à l’isolement. À l’heure actuelle, 732’966 contacts étroits sont suivis, 7’761 personnes restent actuellement en observation.
Il n’y avait aucun cas confirmé au Hubei, ni guéri, ni décès, ni cas confirmé, ni cas grave. 63’616 patients guéris (46’464 à Wuhan), 4’512 décès (3’869 à Wuhan) et un total de 68’128 cas confirmés (50’333 à Wuhan) ont été signalés. En outre, aucun cas suspect; le total de cas suspects s’établit à zéro.
31 provinces (régions autonomes, municipalités) et le Corps de production et de construction du Xinjiang ont signalé 25 nouveaux cas d’infection asymptomatique, aucun importé de l’étranger; 6 convertis en cas confirmés ce jour-là (1 importé); 36 cas ne sont plus soumis à une observation médicale (11 en provenance de l’étranger). 981 cas d’infections asymptomatiques (115 importés de l’étranger) restent sous observation médicale.
Au total ont été notifiés 1’037 cas à Hongkong (dont quatre décès et huit cent quarante-six guérisons), 45 à Macao (trente-cinq guérisons) et 429 à Taiwan (six décès et trois cent vingt-deux guérisons).
Communiqués en chinois et en anglais du 1er mai 2020 de la Commission nationale de la santé.

Rectification des chiffres relatifs à l’épidémie de coronavirus à Wuhan,
chef-lieu de la province du Hubei

Le 17 avril 2020, la Municipalité de Wuhan a publié une «Notification sur la révision des nombres de cas confirmés et de décès liés au nouveau coronavirus à Wuhan» et une «Réponse aux médias quant à la rectification du nombre de cas confirmés et de décès liés au nouveau coronavirus à Wuhan». À minuit le 16 avril 2020, des chiffres totaux de 50’333 cas confirmés (soit une augmentation de 325), 3’869 décès (soit une augmentation de 1’290) et un total de 46’335 guérisons (soit une diminution de 965 cas) ont été communiqués.
Selon les statistiques basées sur des données révisées de la situation épidémique à Wuhan, le 16 avril 2020 à 16 heures, la province du Hubei avait un total de 68’128 cas confirmés, 4’512 décès et 63’487 sorties d’hôpital. Par conséquent, 31 provinces (régions autonomes et municipalités), ainsi que les Corps de production et de construction du Xinjiang ont signalé un total de 82’692 cas confirmés, 4’632 décès et 76 979 guérisons.

Liens:
1. Notification sur la révision des nombres de cas confirmés et de décès liés au nouveau coronavirus à Wuhan
[en chinois]
2. Réponse aux médias quant à la rectification du nombre de cas confirmés et de décès liés au nouveau coronavirus à Wuhan
[en chinois]
Communiqués en chinois et en anglais du 17 avril 2020.

Archives des communiqués successifs (depuis le 23 janvier 2020):
JanvierFévrierMarsAvrilMai-août

Tableau récapitulatif des cas enregistrés (chiffres cumulés)

Janvier nombre graves décès suspects
22.01.2020 571 95 17 363
23.01.2020 830 177 25 1’072
24.01.2020 1’287 237 41 1’965
25.01.2020 1’975 324 56 2’684
26.01.2020 2’744 461 80 5’794
27.01.2020 4’515 976 106 6’973
28.01.2020 5’974 1’239 132 9’239
29.01.2020 7’711 1’370 170 12’197
30.01.2020 9’692 1’527 213 15’238
31.01.2020 11’791 1’795 259 17’988
Février nombre graves décès suspects
01.02.2020 14’380 2’110 304 19’544
02.02.2020 17’205 2’296 361 21’588
03.02.2020 20’438 2’788 425 23’214
04.02.2020 24’324 3’219 490 23’260
05.02.2020 28’018 3’859 563 24’702
06.02.2020 31’161 4’821 636 28’985
07.02.2020 34’546 6’101 722 27’657
08.02.2020 37’198 6’188 811 28’942
09.02.2020 40’171 6’484 908 23’589
10.02.2020 42’638 7’333 1’016 21’675
Cas nombre graves décès suspects
11.02.2020 44’653 8’204 1’113 16’067
12.02.2020 59’807 8’200 1’367 13’435
13.02.2020 63’851 10’204 1’380 10’109
14.02.2020 66’492 11’053 1’523 8’969
15.02.2020 68’500 11’272 1’665 8’228
16.02.2020 70’548 10’644 1’770 7’264
17.02.2020 72’436 11’741 1’868 6’242
18.02.2020 74’185 11’977 2’004 5’248
19.02.2020 75’002 11’864 2’118 4’922
20.02.2020 75’891 11’633 2’236 5’206
Cas nombre graves décès suspects
21.02.2020 76’288 8’204 2’345 5’365
22.02.2020 76’936 10’968 2’442 4’148
23.02.2020 77’150 9’915 2’592 3’434
24.02.2020 77’658 9’126 2’663 2’824
25.02.2020 78’064 8’752 2’715 2’491
26.02.2020 78’497 8’346 2’744 2’358
27.02.2020 78’824 7’952 2’788 2’308
28.02.2020 79’251 7’664 2’835 1’418
29.02.2020 79’824 7’365 2’870 851
Mars nombre graves décès suspects
01.03.2020 80’026 7’110 2’912 715
02.03.2020 80’151 6’806 2’943 587
03.03.2020 80’270 6’416 2’981 520
04.03.2020 80’409 5’952 3’012 522
05.03.2020 80’552 5’737 3’042 482
06.03.2020 80’651 5’489 3’070 502
07.03.2020 80’695 5’264 3’097 502
08.03.2020 80’735 5’111 3’119 458
09.03.2020 80’754 4’794 3’136 349
10.03.2020 80’778 4’492 3’158 285
Cas nombre graves décès suspects
11.03.2020 80’793 4’257 3’169 253
12.03.2020 80’813 4’220 3’176 147
13.03.2020 80’824 3’610 3’189 115
14.03.2020 80’844 3’226 3’199 113
15.03.2020 80’860 3’032 3’213 134
16.03.2020 80’881 2’830 3’226 128
17.03.2020 80’894 2’622 3’237 119
18.03.2020 80’928 2’314 3’245 105
19.03.2020 80’967 2’136 3’248 104
20.03.2020 81’008 1’963 3’255 106
Cas nombre graves décès suspects
21.03.2020 81’054 1’845 3’261 118
22.03.2020 81’093 1’749 3’270 136
23.03.2020 81’171 1’573 3’277 132
24.03.2020 81’218 1’399 3’281 134
25.03.2020 81’285 1’235 3’287 159
26.03.2020 81’340 1’034 3’292 189
27.03.2020 81’394 921 3’295 184
28.03.2020 81’439 742 3’300 174
29.03.2020 81’470 633 3’304 168
30.03.2020 81’518 528 3’305 183
31.03.2020 81’554 466 3’312 172
Cas nombre graves décès suspects
01.04.2020 81’589 429 3’318 153
02.04.2020 81’620 379 3’322 135
03.04.2020 81’639 331 3’326 114
04.04.2020 81’669 295 3’329 107
05.04.2020 81’708 265 3’331 88
06.04.2020 81’740 211 3’331 89
07.04.2020 81’802 189 3’333 83
08.04.2020 81’865 176 3’335 73
09.04.2020 81’907 144 3’336 53
10.04.2020 81’953 141 3’339 44
Cas nombre graves décès suspects
11.04.2020 82’052 139 3’339 82
12.04.2020 82’160 121 3’341 72
13.04.2020 82’249 116 3’341 72
14.04.2020 82’295 113 3’342 73
15.04.2020 82’341 95 3’342 63
16.04.2020 82’367 89 3’342 62
16.04.2020 82’692 89 4’632 62
Après correction le 17 avril 2020 des chiffres relatifs aux nombres de cas confirmés et aux décès à Wuhan.
17.04.2020 82’719 85 4’632 63
18.04.2020 82’735 85 4’632 48
19.04.2020 82’747 81 4’632 43
20.04.2020 82’758 82 4’632 37
21.04.2020 82’788 78 4’632 35
22.04.2020 82’798 63 4’632 20
23.04.2020 82’804 57 4’632 20
24.04.2020 82’816 49 4’632 17
25.04.2020 82’827 51 4’632 12
26.04.2020 82’830 52 4’633 10
27.04.2020 82’836 50 4’633 9
28.04.2020 82’858 50 4’633 10
29.04.2020 82’862 41 4’633 10
30.04.2020 82’874 38 4’633 9


Les chiffres des cas confirmés pour le 19 et le 20 février ont été rectifiés le 22 février 2020.

Graphique – Coronavirus – Nombre de décès par jour
22 janvier – 3 avril 2020

Graphique - Coronavirus - Nombre de décès par jour

Graphique – Coronavirus – Cas confirmés par jour
22 janvier – 3 avril 2020

Graphique - Coronavirus - Cas confirmés par jour