Optimisation de l’Accord de libre-échange Suisse-Chine: démarrage des négociations le 23 septembre 2024
Lors de sa séance du 13 septembre 2024, le Conseil fédéral a été informé du résultat des consultations en vue d’optimiser l’accord de libre-échange (ALE) Suisse-Chine.
« À l’occasion de la consultation sur le projet de mandat de négociation, la Conférence des gouvernements cantonaux a rendu un avis favorable le 21 juin 2024. La Commission de politique extérieure du Conseil des États avait soutenu ce projet lors de sa séance du 20 juin 2024 et la Commission de politique extérieure du Conseil national l’a à son tour soutenu lors de sa séance du 27 août 2024. Le Conseil fédéral tiendra compte des propositions des commissions et des cantons dans le cadre des négociations, qui seront ouvertes le 23 septembre 2024 lors d’une rencontre virtuelle au niveau des ministres.
(…)
Les améliorations visées concernent principalement la révision ou l’extension des concessions tarifaires pour les produits suisses qui présentent un intérêt considérable à l’exportation. C’est le cas pour environ la moitié de la valeur du commerce effectif vers la Chine.
Une autre amélioration concerne les domaines des règles d’origine, des investissements et des services, avec notamment l’inclusion de dispositions relatives au commerce électronique. Le Conseil fédéral vise aussi un renforcement des dispositions relatives à la protection de l’environnement et des droits des travailleurs. »
Communiqués en allemand, en français et en italien du 13 septembre 2024 du Conseil fédéral.
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1027 – 9-13.9.2024
Parmi les liens proposés du n° 1027 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: le rapport final dans l’affaire des nageurs chinois disculpe l’Agence mondiale antidopage, mais précise que les règles doivent être renforcées; la première table ronde Chine-LAC sur les droits de l’homme s’est tenue au Brésil; les législateurs discutent d’un plan visant à relever progressivement l’âge de la retraite; la Chine va former 3’000 agents des forces de l’ordre étrangères; la communauté juridique chinoise se demande: où se situe la limite de la peine de mort pour les fonctionnaires corrompus; la Chine autorisera la construction d’hôpitaux entièrement détenus par des étrangers dans certaines régions; SAM Hou-fai devient le seul candidat pour devenir le chef de l’exécutif de Macao; Taiwan retarde l’entrée des universitaires chinois du continent; XI Jinping atténue l’importance accordée aux objectifs de croissance du pays alors que les vents contraires s’intensifient; les flux de trésorerie des banques chinoises chutent après un contrôle accru des taux de dépôt; la Mongolie et la Chine renforcent leur partenariat stratégique global.
Swiss Night 2024 à Shanghai
Le 12 septembre 2024, cette réception a attiré 300 invités à l’occasion du 176e anniversaire de la Constitution fédérale suisse. Pour la première fois, le Consulat général de Suisse à Shanghai a réuni divers partenaires sous un même toit.
Reflets en anglais et en chinois du 13 septembre 2024 sur le compte WeChat du Consulat général de Suisse à Shanghai.
Un A350-900 pour desservir la ligne Genève-Beijing d’Air China
Air China a adapté son programme de vols entre la cité du bout du lac Léman et la capitale chinoise à la suite de l’introduction d’un A350-900 sur cette ligne dès le 28 octobre 2024. La fréquence de vols est ainsi ajustée à quatre vols par semaine, les lundi, jeudi, vendredi et samedi.
Horaire: CA862 départ de Genève à 12:20 et arrivée à Beijing à 05:40 (+1), CA861 départ de Beijing à 02:25 et arrivée à Genève à 07:20.
Voir les communiqués en français, en allemand et en anglais du 9 août 2024 de l’Aéroport de Genève.
BioVersys reçoit un investissement chinois de 6 millions de dollars
Implantée à Bâle, la société BioVersys va pouvoir poursuivre en Chine le développement clinique de son produit phare, le BV100. Pour ce faire, le Guangzhou Sino-Israel Bio-Industry Investment Fund 广州中以生物产业投资基金 met à disposition ce montant. Le BV100 devrait également permettre de traiter la résistance aux antibiotiques dans les hôpitaux chinois.
Communiqué en anglais du 11 septembre 2024 de BioVersys.
Réaction de la Suisse à la condamnation de Stand News à Hongkong
La Suisse se déclare « gravement concernée par le verdict de culpabilité à l’encontre de deux anciens rédacteurs en chef de Stand News. Une presse libre est vitale pour la population, les entreprises et la réputation internationale de Hongkong. » L’annonce faite sur le compte Facebook du Consulat général de Suisse à Hongkong le 11 septembre 2024 fournit également le lien vers la prise de position en anglais du 9 septembre 2024 de la Media Free Coalition, signée par 23 pays, dont la Suisse.
Stand News, un média numérique à but non lucratif, a cessé ses activités et supprimé son site internet en décembre 2021, après une descente de police menée dans sa salle de rédaction.
Le Vent de la Chine – Numéro 27/2024
Éditorial du numéro 27/2024 du VDLC – Le FOCAC, un sommet politique.
« Barrages routiers à répétition, bouchons interminables et forte présence policière le long des grands axes et des ponts: voilà à quoi ressemblait la circulation dans la capitale chinoise la semaine passée. La raison? Le 9ème Forum pour la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) organisé à Pékin du 4 au 6 septembre. C’est la première fois depuis la fin de la pandémie de Covid-19 que le dirigeant chinois XI Jinping retrouve l’ensemble de ses homologues africains. Avant la tenue du forum, le secrétaire général du Parti a d’ailleurs enchaîné un maximum de rencontres bilatérales – une douzaine au total sur la cinquantaine de chefs d’État africains présents. […] »
Résidences d’artistes en Asie de l’Est
L’appel à candidatures pour des résidences d’artistes de trois mois en Chine continentale, à Hongkong, Macau et Taiwan démarrera le 1er janvier 2025. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 1er mars 2025.
Voir la page correspondante en anglais (non datée) du site de Pro Helvetia.
Résidence artistique de Róng Design Library Residency et Pro Helvetia Shanghai
Ce programme lance un appel à candidatures pour une résidence artistique d’un mois à la Róng Design Library de Hangzhou, chef-lieu de la province du Zhejiang. La période prévue va de mars à décembre 2025.
Le délai de dépôt des dossiers est fixé au 26 septembre 2024.
Pour davantage de détails, voir la page correspondante du programme.
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1026 – 2-6.9.2024
Parmi les liens proposés du n° 1026 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: la Chine et les dirigeants africains s’accordent sur des accords financiers et commerciaux lors du sommet de Beijing; la Chine affirme que le passage d’un navire de recherche près d’une île japonaise était «tout à fait légal»; la RPC met en garde les étudiants contre les « pièges romantiques » tendus par les agences étrangères de renseignement; le discours de XI Jinping est un appel à l’action contre les forces étrangères qui «occidentalisent» la jeunesse chinoise; le scandale de l’huile de cuisson suscite de nouvelles règles de sécurité pour le transport des produits; entrée en vigueur du nouveau système d’immigration de Hongkong interdisant aux «indésirables» de monter à bord des vols à destination de la ville; les élèves hongkongais devraient chanter l’hymne national «avec émotion» à la rentrée scolaire, selon un ministre; guerre des puces électroniques: Taiwan accuse huit entreprises chinoises de détournement de talents et de vol de secrets; la Chine annonce une enquête anti-discrimination en réponse aux hausses de tarifs douaniers du Canada.
Modification de la page le 13.09.2024
swissnex China – Lettre d’information
L’antenne de la formation, de la recherche et de l’innovation en Chine en diffuse son numéro de septembre 2024. Au sommaire: série sur les jeunes pousses suisses en Chine: Upgrain, Vatorex et Bionomous; retour sur les événements récents et annonce des prochains, etc.
SinOptic – Résumé de l’actualité bilatérale
Septembre 2024
La Lettre d’information d’août 2024 est à votre disposition.
Après la pause estivale, la reprise démarre sur les chapeaux de roue: la Commission de politique extérieure du Conseil national a demandé dans une motion le prolongement de la «Stratégie Chine». Lors de sa séance du 27 août 2024, elle a aussi approuvé le mandat de négociation pour une modernisation de l’accord de libre-échange avec la Chine. Plusieurs autres points y ont été, âprement, débattus. [suite…]
Accès aux numéros précédents.
Premier camion électrique pour SHL Medical grâce à un partenariat
L’entreprise zougoise SHL Medical, en partenariat avec Lu Bo Freight Transport et Volvo Trucks, a annoncé le 29 août 2024 l’introduction à Taiwan de son premier camion électrique dans sa flotte logistique. Ce nouveau véhicule de 26 tonnes est conçu pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60 % par an par rapport aux camions diesel de la même catégorie.
Communiqués en anglais et en chinois du 29 août 2024 de SHL Medical.
Le Vent de la Chine – Numéro 25-26/2024
Éditorial du numéro 25-26/2024 du VDLC – Panorama estival.
« Les grandes chaleurs se dissipent, les longues pluies s’espacent… L’été caniculaire touche à sa fin. Mais que retenir de cette saison estivale?
Sur le plan politique, l’été a été plutôt terne, avec un 3ème Plenum sans nouveauté ni originalité. Du conclave balnéaire de Beidaihe, où les leaders chinois se retrouvent traditionnellement début août, rien n’a fuité, si ce n’est qu’une cinquantaine de scientifiques, chacun expert en son domaine (intelligence artificielle, physique quantique, exploration en haute mer aérospatial…), ont été conviés. Confirmation, s’il en fallait une, que la montée en puissance technologique de la Chine est la priorité n°1 du leadership. […] »
Night Pieces: A Foreign Body Within
Cette exposition, présentée du 31 août au 10 novembre 2024 au Three Shadows Photography Art Centre de Xiamen, province du Fujian, rassemble des œuvres récentes de dix artistes ou groupes suisses et chinois. Elle aborde la poétique du techno-romantisme dans la production d’art médiatique contemporain.
Voir les informations en anglais du 1er septembre 2024 de Pro Helvetia Chine.
Exemption de la collecte d’empreintes digitales pour les demandes de visa de court séjour
Dès le 2 septembre 2024, et ce jusqu’au 31 décembre 2025, les autorités chinoises de délivrance de visas à l’étranger exempteront de cette obligation les personnes sollicitant un visa court séjour, simple ou double entrée.
Pour plus de détails, veuillez consulter l’information en chinois et en anglais du 30 août 2024 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1025 – 26-30.8.2024
Parmi les liens proposés du n° 1025 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: la Chine demande aux Philippines de «se retirer immédiatement» de l’atoll contesté en mer de Chine du Sud; des responsables de l’APL en Russie un jour après la rencontre entre le premier ministre chinois LI Qiang et Vladimir POUTINE au Kremlin; l’écart entre les zones urbaines et rurales constitue une menace pour la croissance, trop grand pour être comblé?; mesures pour libérer les fonctionnaires de niveau inférieur des réunions, des rapports et des formalités administratives interminables; Stand News: ONG, syndicats et États-Unis désapprouvent les condamnations des journalistes hongkongais; Taiwan interdit au rappeur WANG Yitai de se produire pour avoir décrit l’île comme partie de la Chine; bon marché et efficaces: les voitures hybrides gagnent en popularité alors que les électriques suscitent l’inquiétude quant à leur autonomie; les sidérurgistes confrontés à une réalité «cruelle» face à un hiver «rigoureux» pour une industrie en difficulté.
Modification de la page le 06.09.2024
Résumé mensuel de l’actualité hongkongaise
N° 248/août 2024
Parmi les thèmes abordés ce mois dans la synthèse en anglais faite par le Consulat général de Suisse à Hongkong: la CUHK dévoile une nouvelle technique d’endoscopie à distance réalisée par un chirurgien en Suisse (voir nos informations du 28 août 2024); la VP Bank du Liechtenstein quitte Hongkong après 18 ans; rejet de la demande du Japon de lever l’interdiction des importations de fruits de mer; les États-Unis mettent sur liste noire deux entreprises hongkongaises pour esclavage des Ouïghours; l’afflux de talents et d’immigrants en provenance de Chine continentale compense la vague d’émigration; Ming Pao envoie une note pour avertir ses chroniqueurs d’être prudents dans leurs articles; 300 personnes arrêtées pour des atteintes à la sécurité nationale depuis l’adoption de la loi il y a quatre ans; 150’000 Hongkongais se sont installés au Royaume-Uni grâce à des visas de ressortissants britanniques (étrangers); record de visiteurs à Macao.
Mme LI Xiaqing, une figure dans la Genève des années 1930
Ainsi que le rappelait récemment une information diffusée par la Bibliothèque du Département d’études est-asiatiques de l’Université de Genève, Mme LI Xiaqing 李霞卿, actrice célèbre en Chine sous le nom de LI Dandan 李旦旦, était venue s’installer à Genève en 1929, accompagnée de son mari ZHEN Baifeng. Fascinée par l’aviation, elle s’inscrivit à des leçons de pilotage en octobre 1933 et obtint son brevet I de pilote le 6 août 1934, puis le brevet II de pilote le 9 janvier 1935. Elle devenait ainsi la première femme pilote brevetée à Genève Cointrin.
Pour en apprendre davantage sur sa personnalité et un destin hors du commun, consultez la note correspondante de Wikipédia.
Modification de la page le 24.05.2022