Le Vent de la Chine – Numéro 10-11/2023
Éditorial du numéro 10-11/2023 du VDLC – Nouvelle pièce du puzzle sur l’origine du Covid-19.
« Quelle n’a pas été la surprise de cette biologiste française lorsqu’en parcourant le 4 mars la base de données génomiques internationale Gisaid, elle tombe sur de nouvelles séquences génétiques mises en ligne fin janvier – puis supprimées par la suite – par des chercheurs du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) chinois. Ces dernières portaient sur des échantillons prélevés début 2020 dans le marché Huanan de Wuhan, considéré comme le potentiel épicentre de la pandémie de Covid-19. […] »
Élection du Comité de SwissCham Beijing
Le 16 mars 2023, l’assemblée générale de SwissCham Beijing a choisi son Comité pour la période 2023-2024. Ce dernier compte 13 membres, avec à sa tête M. Johann OBERSON, réélu en tant que président.
Voir la composition de ce Comité.
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 952 – 13-17.3.2023
Le n° 952 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine, est en ligne. Parmi les liens proposés: le Crédit Suisse va emprunter 50 milliards de CHF à la Banque nationale suisse; pourquoi les États-Unis sont un facteur dans les plans de restructuration du Parti communiste de XI Jinping; la Chine, la Russie et l’Iran lancent cinq jours d’exercices navals dans le golfe d’Oman; la Chine critique à nouveau Manille pour ses liens militaires plus étroits avec les États-Unis; LI Qiang répond à une seule question sur les affaires étrangères – le découplage États-Unis-Chine; XI Jinping déclare que la guerre en Ukraine montre « l’extrême importance » de la sécurité alimentaire; la pondération de l’anglais aux concours d’entrée fait débat; Beijing lance le premier service de fret ferroviaire direct avec l’Europe; les scènes artistiques de Shenzhen et de Guangzhou dépasseront-elles Hongkong; le Honduras se tourne vers des relations officielles avec la RPC, signe qu’il pourrait abandonner Taiwan; la Chine reprend les importations de poisson taïwanais en signe de dégel économique; une réduction de 5% des effectifs de l’administration centrale signifie une plus grande concurrence pour les emplois «bol de riz en fer».
SWISS augmentera la fréquence ses vols entre Zurich et la Chine avec l’horaire d’été
La compagnie aérienne confirme que 3 vols hebdomadaires seront proposés entre Zurich et Shanghai, ainsi que 6 entre Zurich et Hongkong.
Information en anglais et en chinois du 15 mars 2023 sur le compte WeChat de SWISS.
Projection du documentaire Coton 棉花
Il s’agit d’une occasion unique de découvrir cette plongée vertigineuse dans une industrie chinoise emblématique, puisqu’elle ne sera pas présentée ailleurs pour le moment. Réalisé en 2014 par M. ZHOU Hao 周浩,《 Coton 棉花》aborde diverses facettes de cette filière: de la récolte du coton dans les champs du Xinjiang aux filatures, en passant par les fabriques de confection et les salons de prêt-à-porter. Il permet d’en découvrir les conditions particulièrement âpres. Ce documentaire restitue les étapes de cette production, lesquelles sont à chaque fois illustrées par des témoignages poignants.
Date, heure et lieu: lundi 27 mars 2023 à 17h30 (projection à 18h) au Cinéma CityClub de Pully.
Organisation: Section romande de la Société Suisse-Chine
Pour plus de détails et s’inscrire d’ici au vendredi 24 mars 2023.
«Deux sessions»: la reprise économique de la Chine est en cours, mais des inquiétudes subsistent
« Le redémarrage de la consommation, les efforts de redressement économique et l’accent mis sur le développement de la qualité devraient permettre aux entreprises suisses en Chine de saisir davantage d’opportunités commerciales. […] L’économie chinoise reste toutefois confrontée à des défis majeurs: le ralentissement des exportations, la faiblesse des investissements du secteur privé, la pénurie de semi-conducteurs et le risque de prendre du retard dans le domaine de l’intelligence artificielle. »
Communiqués en allemand, en français et en anglais du 14 mars 2023 de Swiss Centers.
Reprise de la délivrance de visas pour l’entrée en Chine
Dès le 15 mars 2023, l’Ambassade et le Consulat général de la RPC reprennent l’examen et la délivrance des différents types de visas. Ceux émis avant le 28 mars 2020 et n’ayant pas encore expiré retrouvent leur validité. Les possibilités d’entrées sans visa, dont celles vers l’île de Hainan et des bateaux de croisière à Shanghai, etc., sont rétablies.
Voir l’information en chinois et en anglais du 14 mars 2023 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse. Pour rappel, le site Internet du Centre de service pour les demandes de visa.
Le secrétaire d’État adjoint Heinrich SCHELLENBERG de la Suisse en visite officielle en Chine
Le secrétaire d’État adjoint pour l’Asie et le Pacifique, l’ambassadeur Heinrich SCHELLENBERG, y effectue une visite du 7 au 15 mars 2023. Il s’agit du premier déplacement d’un représentant officiel de la Suisse depuis plus de trois ans. Le programme comprend des étapes à Hongkong, Shanghai et Beijing, lors desquelles sont prévues des rencontres avec le monde des affaires, de la culture, du milieu universitaire et avec des instances gouvernementales.
Entre autres postes, l’ambassadeur SCHELLENBERG occupa celui de Consul général de Suisse à Shanghai de 2010 à 2014.
Communiqués en anglais et en chinois du 13 mars 2023 de l’Ambassade de Suisse en Chine.
Le Vent de la Chine – Numéro 8-9/2023
Éditorial du numéro 8-9/2023 du VDLC – Un Parlement unanime.
« 2952 votes «pour», 0 «contre». Comme en 2018, le président XI Jinping a été réélu à l’unanimité pour un 3ème mandat par les délégués réunis au Grand Palais du Peuple, à l’occasion de la session annuelle du Parlement. Ce titre vient ainsi compléter celui de secrétaire général du Parti et celui de président de la Commission militaire centrale, déjà sécurisés lors du XXème Congrès du Parti en octobre dernier. […] »
Nouveau gouvernement de la RPC
Le 12 mars 2023, la nouvelle composition du gouvernement chinois, qui sera aux commandes durant les 5 prochaines années, a été annoncée. À sa tête se trouve le premier ministre LI Qiang 李强. À part le Conseil des affaires de l’État qui est entièrement renouvelé, peu de changements sont à relever au sein des ministères et commissions d’État.
Voir notre page correspondante.
Carnet noir: décès de M. Alex SUDAN
Nombreuses sont les personnes, en Suisse et en Chine, qui ont rencontré et apprécié M. Alex SUDAN, lequel fut le directeur général de 1999 à 2016 de la China Banknote SICPA Security Ink Co, la coentreprise produisant l’encre de sécurité pour les billets de banque de la République populaire de Chine. D’une grande compétence, il a accompli la presque totalité de sa carrière professionnelle chez SICPA. Des années durant, il a été fortement engagé dans le développement des échanges avec la Chine, pays qu’il appréciait grandement. Frappé par une maladie foudroyante, il est décédé dans sa 69e année le 8 mars 2023 à Fribourg.
SinOptic a toujours bénéficié de son soutien amical et professionnel. Nous lui en sommes reconnaissants pour toujours.
À son époux Richard, à sa famille et à ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances, en les assurant qu’Alex, une personnalité attachante et chaleureuse, attentive et curieuse de tout, gardera une place privilégiée dans nos souvenirs et nos cœurs.
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 951 – 6-10.3.2023
Le n° 951 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine, est en ligne. Parmi les liens proposés: «Partez immédiatement»: un navire chinois avertit un avion philippin survolant les Spratlys; la Chine proteste contre le projet néerlandais de réduire l’accès aux puces; le chef des droits de l’homme de l’ONU exhorte la Chine à résoudre les problèmes au Tibet, au Xinjiang et à Hongkong; ZHAO Leji, ancien chef anti-corruption, nommé président de l’Assemblée nationale populaire; HAN Zheng devient vice-président de l’État; le pouvoir rose unit les femmes dans la lutte contre le cyberharcèlement; température élevée à Beijing pour un début mars; Chongqing construit le plus grand réseau de transport ferroviaire au monde dans une région montagneuse; les internats du Tibet ne visent pas une « assimilation »; une militante de Hongkong arrêtée par la police après avoir rendu visite à son mari ex-parlementaire en prison; Taiwan va reprendre ses vols vers 23 villes de Chine continentale; Beijing « sérieusement préoccupé » alors que TSAI Ing-wen devrait rencontrer le président de la Chambre lors d’un transit aux des États-Unis; « Je ne peux pas sortir mon argent »: l’investisseur Mark MOBIUS affirme que la Chine restreint les flux de capitaux hors du pays; « Deux sessions »: XI Jinping salue le rôle des entreprises privées, mais les « actions seront-elles plus éloquentes que les mots ».
Le consul général de Chine à Zurich arrive au terme de son mandat
En poste depuis mai 2018, M. ZHAO Qinghua 赵清华 a officiellement pris congé lors d’une réception officielle organisée le 6 mars 2023 à Zurich.
Compte rendu en chinois du 8 mars 2023 et le discours en chinois qu’il a tenu à cette occasion dans le site du Consulat général de Chine.
Globi bei den Yaks
Dans ce 96e volume des aventures du célèbre personnage, Globi se rend dans la région himalayenne pour y trouver une herbe qui doit guérir un petit yak malade.
Le vernissage de cet ouvrage a eu lieu le 8 mars 2023 au Musée Rietberg.
Créé en 1932, ce perroquet humanoïde est devenu une des plus célèbres figures suisses du monde de la bande dessinée et du livre pour enfant.
Le projet New Voice 新声计划 pour promouvoir les échanges littéraires
Cette initiative est lancée par la revue littéraire chinoise One-way Street Journal, qui appartient à OWSPACE, une librairie indépendante de Beijing. Prévue pour 2023 et 2024, elle est soutenue par Pro Helvetia Shanghai et cinq revues et plateformes littéraires indépendantes.
Voir les informations non datées en anglais et en chinois de Pro Helvetia Shanghai.
Le Vent de la Chine – Numéro 7/2023
Éditorial du numéro 7/2023 du VDLC – Une session parlementaire toute particulière.
«Avec le printemps, voici venu le temps des «Deux Assemblées» (两会 liǎnghuì) du Parlement chinois. Cette session, qui s’est ouverte le 4 mars sous un ciel pollué, s’annonce quelque peu particulière puisque c’est la première fois que les édiles se réunissent depuis la fin de la politique «zéro Covid» en décembre dernier. C’est également la première session depuis que le XXe Congrès du Parti a reconduit à sa tête XI Jinping en tant que secrétaire général du PCC pour un 3e mandat inédit et «élu» un tout nouveau Comité central, Politburo et Comité permanent fin octobre 2022. […] »
Achèvement en 2025 à Hangzhou du Complexe du Musée du Grand Canal
Le 17 décembre 2019, les architectes suisses Herzog & de Meuron avaient remporté le concours lancé par le Hangzhou Canal Preservation & Development Construction Group Co., Ltd, pour ce complexe situé dans le chef-lieu de la province du Zhejiang.
Voir son descriptif en allemand et en anglais dans le site de Herzog & de Meuron, ainsi que la brève publiée sur le compte LinkedIn du consul général de Suisse à Shanghai, M. Sacha BACHMANN.
Le Mois de la francophonie 法语活动月 démarre…
Que ce soit en Chine continentale, à Hongkong et à Taiwan, les activités seront nombreuses. Comme chaque année, la Suisse y sera partie prenante.
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 950 – 27.2-3.3.2023
Le n° 950 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine, est en ligne. Parmi les liens proposés: de nouveaux gigantesques projets en Afrique montrent que la finance chinoise s’oriente vers le marché commercial dans un contexte de ralentissement des prêts à Beijing; la Biélorussie soutient le plan de paix chinois pour l’Ukraine – malgré le scepticisme occidental; la Chine réplique aux États-Unis pour avoir repris la théorie d’une fuite de laboratoire à l’origine du Covid-19; «Deux sessions»: XI Jinping promet une refonte «énergique» des secteurs de la finance et de la technologie; Volkswagen soutient l’assemblage chez SAIC au Xinjiang malgré les problèmes de droits; la fédération sportive de Hongkong invitée à mener une enquête approfondie sur une autre atteinte à l’hymne national durant un événement sportif; Taiwan va envoyer au moins 500 soldats aux États-Unis pour s’entraîner au combat; l’activité des usines et des services ont poursuivi leur reprise en février, mais les fondations « ne sont pas encore solides ».