Les dossiers de SinOptic :

Actualités

ActualitésSinoptic Admin2022-05-24T09:40:55+02:00
27février 2024

Les acquisitions d’entreprises chinoises en Europe à leur plus bas niveau depuis 12 ans
Les investissements plus importants en Suisse

Catégories : Actualités, Economie|Tags: |

Les acheteurs chinois sont de moins en moins présents dans les opérations de rachat d’entreprises en Europe: le nombre de transactions est passé de 139 à 119 en 2023 par rapport à l’année précédente. La Suisse reste un site important pour les investissements chinois. En 2023, six acquisitions ou participations d’entreprises chinoises ont été recensées en Suisse, soit trois de plus que l’année précédente. En ce qui concerne le volume investi dans les différents pays, la Suisse occupe la troisième place en Europe avec 196 millions de dollars US.
Tels sont les résultats d’une étude menée par le cabinet d’audit et de conseil EY.
Communiqués en allemand, français et anglais du 27 février 2024.

26février 2024

Swiss Community Newsletter Taiwan – N° de février 2024

Catégories : Actualités, Lettre d'information, Missions diplomatiques|Tags: |

Le Trade Office of Swiss Industries (TOSI) diffuse le numéro de février 2024 de sa lettre d’information. Après un mot d’accueil du directeur adjoint du TOSI, M. Stefan HUTTER, l’actualité récente est présentée, avec un retour sur les événements récents et l’annonce des prochains, dont le Mois de la francophonie 2024.

26février 2024

Le Vent de la Chine – Numéro 6/2024

Catégories : Actualités, Lettre d'information|

Éditorial du numéro 6/2024 du VDLCLe Dragon démarre sur les chapeaux de roues.
« Des «gongxi facai» (vœux de bonne fortune) en veux-tu en voilà, des plats qui défilent sur les tables tournantes (de quoi dire adieu à sa ligne) et des pétards et feux d’artifices qui résonnent du matin jusqu’au soir (sauf dans les grandes villes)… Les congés du nouvel an chinois, ont enfin retrouvé leur atmosphère d’antan, après quatre années impactées par le Covid-19. […] »

23février 2024

Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 998 – 19-23.2.2024

Catégories : Actualités, Revue de presse|

Parmi les liens proposés du n° 998 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: la Chine peut apprendre de la Russie pour contourner les sanctions occidentales alors que les pressions pour «réduire les risques» s’accentuent; la construction de villages chinois dans une zone contestée à la frontière entre la Chine et le Bhoutan; le ministère des Affaires étrangères qualifie les accusations du directeur du FBI concernant les cyberattaques chinoises de «sans fondement et irresponsables»; réorganisation des règles d’inspection disciplinaire pour garantir l’exécution des instructions de XI Jinping; engagement à éradiquer les arriérés de salaires, les heures supplémentaires illégales et à protéger les droits des employés; rappel au public d’être vigilant face aux entreprises étrangères collectant illégalement des données géographiques et spatiales; le procès de Jimmy LAI révèle qu’il a recruté des personnalités politiques de premier plan pour obtenir du soutien au journal Apple Daily; une délégation du Congrès des États-Unis entame sa visite à Taiwan; Taiwan va moderniser ses frégates de classe Lafayette dans le cadre d’un accord de 79 millions de dollars avec le Ministère français de la défense; un chef d’entreprise chinois exhorte Beijing à «laisser le bon sens prévaloir» face aux difficultés du secteur privé; la Chine rédige un projet de loi pour stimuler le secteur privé et lutter contre le ralentissement de l’économie post-Covid après des revers majeurs.

23février 2024

Population permanente d’origine chinoise en Suisse
Chiffres 2023: le cap des 20’000 est franchi

Catégories : Actualités, Population et société|Tags: |

Selon les statistiques 2023 du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), le nombre de résidents d’origine chinoise (permis L, B et C) s’établit à 20’700 personnes (19’511 en 2022). Ceux en provenance de Taiwan atteignent un chiffre de 1’146 (1’084 en 2022).
Au 31 décembre 2023, en ajoutant la population résidante non permanente, le nombre total de ressortissants de RPC culmine à 21’690 (20’126  en 2022) et celui de Taiwan à 1’213 (1’130 en 2022). Presque tous les cantons enregistrent une progression.
Retrouvez tous nos tableaux dans notre page dédiée.

23février 2024

Hébergement touristique pour l’année 2023 – Forte progression des nuitées chinoises

Catégories : Actualités, Economie|Tags: , |

En 2023, l’hôtellerie en Suisse a largement dépassé le cap des 40 millions de nuitées (41,8 millions), soit un niveau encore jamais atteint par le passé. Au sein de la clientèle étrangère, ce sont surtout les hôtes du continent asiatique avec un total de 4,1 millions de nuitées (+1,5 million/+56,4%) qui ont soutenu cette hausse en 2023. Malgré tout, la demande de ce continent reste encore inférieure à celle de 2019 (−24,0%). Avec 495’000 nuitées, la Chine est le plus grand contributeur de cette augmentation (+375’000/+ 314,2%). Malgré cette forte hausse, la demande reste encore inférieure par rapport à 2019. C’est particulièrement le cas pour la clientèle chinoise (−64,5%). Hongkong et Taiwan connaissent aussi en nette augmentation.
Communiqués du 24 février 2024 en allemand, en français, en italien et en anglais de l’Office fédéral de la statistique.
Notre page récapitulative.

23février 2024

Étude Wenfei – China Legal Briefing 295

Catégories : Actualités, Droit et justice|Tags: |

Au sommaire de ce numéro 295 en anglais, téléchargeable dans le site de l’étude:
– Règlements du Comité de politique monétaire de la Banque populaire de Chine
– Règles d’application de la loi sur les brevets de la RPC
– Règlement du Conseil d’État sur les critères de déclaration des concentrations d’opérateurs (révisé en 2023)

16février 2024

Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 997 – 9-16.2.2024

Catégories : Actualités, Revue de presse|

Parmi les liens proposés du n° 997 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: WANG Yi défendra un «monde multipolaire égalitaire et ordonné» à la Conférence de Munich sur la sécurité; XI affirme que les relations sino-russes ouvrent de nouvelles perspectives de développement; la Chine cherche à réviser la loi anti-blanchiment d’argent pour faire face aux risques liés aux crypto-monnaies et autres actifs virtuels; les enseignants face à un avenir incertain avec une baisse du taux de natalité qui devrait créer un excédent de 1,9 million d’ici 2035; Hongkong devrait intensifier ses efforts pour expliquer la loi sur la sécurité aux entreprises étrangères; plus de 471’000 touristes du continent à Hongkon au cours des trois premiers jours des vacances du Nouvel An lunaire; Beijing condamne la mort de deux pêcheurs de Chine continentale après une poursuite par les garde-côtes de Taiwan; les économies régionales chinoises sous-performent pendant la reprise fragile de 2023.

14février 2024

L’écosystème digital chinois expliqué aux entreprises suisses

Catégories : Actualités, Economie, Internet|

Un guide, rédigé par le Swiss Business Hub Chine, aidera les PME suisses à comprendre les possibilités de cet écosystème pour le marketing, en particulier en termes de commerce en ligne. Il fournit des informations détaillées sur le modèle, le coût et les stratégies d’exploitation de diverses plateformes et outils de marketing digital, et donne des suggestions détaillées pour bien utiliser les applications.
Article en français et en anglais du 13 février 2024 de Switzerland Global Entreprise.

8février 2024

Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 996 – 5-8.2.2024

Catégories : Actualités, Revue de presse|

Parmi les liens proposés du n° 996 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: la Chine «veut clairement» que la guerre en Ukraine prenne fin, déclare M. Ignazio CASSIS après avoir demandé l’aide de Beijing pour un sommet mondial sur la paix; des espions chinois ont piraté le réseau de défense néerlandais, selon les agences de renseignement; les navires chinois près des îles Diaoyu alimentent les craintes du Japon d’un affrontement de type Beijing-Manille; les autorités chinoises de sécurité appellent à être conscients du contre-espionnage lors d’études à l’étranger; avec 20 millions de personnes en moins d’ici 2035, faudra-t-il relever l’âge de la retraite; le militant hongkongais, KOO Sze-yiu, devra faire face au verdict concernant un projet de manifestation contre la course «injuste» au conseil de district; la RPC demande au Guatemala de rompre ses liens avec Taiwan dès que possible s’il souhaite entretenir des relations commerciales; les prix à la consommation subissent en janvier la plus forte baisse depuis 2009, aggravant les problèmes de déflation.

8février 2024

2024 Swiss Business in China Survey

Catégories : Actualités, Economie|

Le questionnaire relatif à l’étude annuelle sur l’état des affaires en Chine est en ligne. Les responsables d’entreprises suisses qui y sont actives sont invités à donner leurs réponses en optant pour l’un des deux liens à disposition suivant que les réponses sont faites hors de la RPC ou en RPC. SwissCham, la Chambre de commerce Suisse-Chine, Swiss Centers China, l’Institut de recherche sur le management international de l’Université de Saint-Gall et China Integrated, avec le soutien de l’Ambassade de Suisse en Chine, economiesuisse, Swiss Global Enterprise et swissnex Chine soutiennent cette étude.

7février 2024

Visite officielle de M. Ignazio CASSIS en Chine

Catégories : Actualités, Droits de l'homme, Economie, Politique, Relations bilatérales|

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est rendu à Beijing les 6 et 7 février 2024, marquant ainsi la reprise du dialogue stratégique entre la Suisse et la République populaire de Chine. Il a été reçu par son homologue WANG Yi et a effectué une visite de courtoisie auprès du vice-président HAN Zheng.
Les discussions ont porté sur la politique de coopération internationale, la politique commerciale et climatique ainsi que sur les questions relatives aux droits de l’homme. Les deux parties ont discuté de la nécessité de moderniser l’accord de libre-échange entre les deux pays. Le soutien aux entreprises suisses en Chine et les conditions d’investissement ont également été abordés. Les deux ministres ont discuté de la simplification des procédures de visa. Ils ont échangé leurs points de vue sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Cette visite s’inscrit dans la tournée de M. CASSIS dans la région Asie-Pacifique.
Voir les communiqués en allemand, en français, en italien, en anglais et en chinois du 7 février 2024 du DFAE, les gazouillis sur « X » en anglais des rencontres avec M. HAN Zheng et avec M. WANG Yi, ainsi que nos informations du 2 février 2024.

7février 2024

Rencontre à Beijing entre MM. Ignazio CASSIS et WANG Yi

Catégories : Actualités, Politique, Relations bilatérales|

Le 7 février 2024, M. WANG Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et ministre des Affaires étrangères, a tenu conjointement le troisième cycle du dialogue stratégique sino-suisse avec le conseiller fédéral et chef du Département des affaires étrangères M. Ignazio CASSIS.
Compte rendu en chinois du 7 février 2024 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse et en anglais sur le site du Consulat général de Chine à Zurich.

7février 2024

Règles chinoises en matière de transfert transfrontalier de données

Catégories : Actualités, Droit et justice, Economie, Internet|

En octobre 2023, l’Administration chinoise de la cybersécurité a publié un projet de document proposant d’assouplir les règles sur l’exportation d’informations personnelles et de données «importantes» à l’étranger. Quelles en sont les implications et comment les jeunes pousses étrangères doivent-elles y faire face?
Entretien en anglais du 7 décembre 2023 avec Mmes Felicia WANG, responsable des startups auprès de Swissnex Chine, et KIM Kai, avocate de l’étude Taylor Wessing, sur le site de Swissnex Chine.

5février 2024

Rencontre à Beijing entre MM. Thomas GÜRBER et SHEN Bo

Catégories : Actualités, Politique, Relations bilatérales|

Le 5 février 2024, le secrétaire d’État adjoint Thomas GÜRBER, chef de la division ONU et secrétaire d’État suppléant du DFAE,  a été reçu au Ministère des affaires étrangères par M. SHEN Bo, directeur général du Département des organisations et conférences internationales. La discussion a porté sur la sécurité mondiale et la coopération au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.
Gazouillis en anglais du 5 février 2024 sur le compte X de l’Ambassade de Suisse en Chine.

5février 2024

Le Vent de la Chine – Numéro 5/2024

Catégories : Actualités, Lettre d'information|

Éditorial du numéro 5/2024 du VDLCLe Lapin au terrier, place au Dragon!
« Les grandes villes se vident prématurément, les trains sont pris d’assaut, les autoroutes saturent… Voici venu le temps du «chunyun» (春运), la plus grande migration annuelle au monde à l’occasion de la fête du printemps, appelée «chunjie» (春节). Durant 40 jours, ce n’est pas moins de 9 milliards de voyages (un record) que réaliseront des dizaines de millions de Chinois pour célébrer le nouvel an lunaire en famille et avec leurs amis. Naturellement, les autorités sont sur les dents et veillent à ce que rien ne vienne perturber leur périple, même pas une vague de froid qui s’est abattue sur le centre et l’est du pays. Il faut dire que la réputation du Dragon (de bois), dont la Chine célèbrera le passage dans la nuit du 9 au 10 février, le précède. […] »

2février 2024

Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 995 – 29.1-2.2.2024

Catégories : Actualités, Revue de presse|

Parmi les liens proposés du n° 995 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: la banque Lombard Odier réduit sa répartition d’actifs en Chine; la Chine exhorte les États-Unis à cesser de restreindre la venue d’étudiants chinois; Chine et États-Unis reprennent les négociations sur le fentanyl; un envoyé ukrainien soutient le principe d’une seule Chine lors de négociations à Beijing; les dirigeants chinois font allusion à une attention accrue portée à la politique et à la discipline du PCC pour l’année à venir; le Ministère de la sécurité d’État met en garde contre l’utilisation de l’environnementalisme pour cacher un protectionnisme commercial politiquement motivé; le projet de Hongkong de prolonger la période de détention des suspects dans des affaires de sécurité nationale suscite des inquiétudes parmi les experts des droits; le test TRUMP pourrait s’avérer le défi le plus difficile pour le prochain président de Taiwan, William LAI; les petites entreprises «financièrement malsaines» ont un sérieux problème de trésorerie qui menace d’en faire tomber d’autres; les liens économiques entre la Chine et l’UE ne devraient pas être «détournés» par les faux pas de la Lituanie.

2février 2024

M. Ignazio CASSIS se rend en Chine pour la poursuite du dialogue stratégique

Catégories : Actualités, Politique, Relations bilatérales|

Au cours d’un périple du 5 au 8 février 2024 qui le mènera également en Inde, en République de Corée et aux Philippines, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) rencontrera le 7 février à Beijing M. WANG Yi, directeur de la Commission centrale des affaires étrangères du Comité central du PCC et ministre des affaires étrangères, et M. le vice-président HAN Zheng. Un large éventail de questions bilatérales est à l’ordre du jour.
Voir les communiqués en allemand, en français, en italien, en anglais et en chinois, ainsi que les  pages explicatives en allemand, en français, en italien et en anglais du DFAE.

Aller en haut