Les dossiers de SinOptic :

Actualités

Accueil/Actualités
ActualitésSinoptic Admin2022-05-24T09:40:55+02:00
19août 2022

Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 929 – 15-19.8.2022

Catégories : Actualités, Revue de presse|

Le n° 929 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine, est en ligne. Parmi les liens proposés: le Japon mis en garde contre le retour à l’ancienne voie du militarisme, après qu’un membre du cabinet a visité le sanctuaire de Yasukuni; le Sri Lanka autorise l’entrée d’un navire de recherche chinois malgré les craintes de l’Inde; la Chine tente d’augmenter le taux de natalité avec de nouvelles mesures; SHI Wenqing, ancien directeur adjoint du Comité permanent de l’Assemblée populaire du Jiangxi, condamné à mort pour avoir accepté 28,6 millions de dollars de pots-de-vin; les douanes chinoises saisissent des milliers de cartes où manquait la «ligne en neuf traits» en mer de Chine du Sud; la police de Shanghai arrête 42 suspects de crimes économiques ayant fui à l’étranger et récupère des gains illégaux pour 20 millions de dollars cette année; effet limité du rationnement de l’électricité au Sichuan; un projet de loi aux États-Unis vise à faire pression sur la Chine pour relancer les pourparlers avec le dalaï lama; 29 contestataires hongkongais plaident coupables de complot pour renverser le pouvoir de l’État; la Chine sanctionne Mme Agnė VAICIUKEVIČIŪTĖ, vice-ministre lituanienne, pour sa venue à Taiwan, première responsable étrangère punie depuis la visite de Nancy PELOSI; le marché du logement s’affaiblit davantage dans un climat de confiance ébranlée; la production chinoise de semi-conducteurs a diminué de 17% en juillet, alors que les chaînes d’approvisionnement restaient sous la pression des strictes politiques  anti-Covid.

19août 2022

Sonova acquiert une chaîne chinoise de magasins d’aides auditives

Catégories : Actualités, Economie|

Sonova Holding SA, société sise à Stäfa dans le canton de Zurich, a fait l’acquisition du groupe HYSOUND 海之声, l’une des principales chaînes commerciales d’aides auditives en Chine. Avec environ 200 magasins spécialisés dans plus de 20 provinces et 70 villes du pays, ce groupe va étendre la présence de Sonova et son accès direct aux consommateurs sur ce marché.
Communiqués en allemand et en anglais du 19 août 2022 de Sonova

18août 2022

Les vins suisses sur des plateformes numériques en Chine

Catégories : Actualités, Economie|Tags: |

Swiss Wine Promotion (SWP), organe de promotion national des vins suisses, continue d’étendre sa présence en Chine, avec la collaboration des Swiss Centers, en créant des comptes officiels sur les réseaux sociaux chinois que sont WeChat et Weibo.
Communiqués en français, en allemand, en chinois et en anglais du 18 août 2022 de Swiss Centers.

16août 2022

Fin des tests PCR pour les vols à destination de Taiwan

Catégories : Actualités, Voyages et séjour|Tags: , |

La présentation d’un test PCR négatif de moins de 48 heures à l’embarquement d’un vol pour Taiwan ne sera plus obligatoire à partir du lundi 15 août 2022. En revanche, la règle des 3 jours de confinement + 4 jours d’auto-surveillance reste en vigueur.
Information en français du 15 août 2022 de Taiwan Info.

13août 2022

La Chine ratifie deux conventions fondamentales de l’OIT sur le travail forcé

Catégories : Actualités, Droit et justice, Economie, Organisations internationales|

Le 12 août 2022, le gouvernement de la République populaire de Chine a déposé les instruments de ratification de la convention (n°29) sur le travail forcé – 1930 et de la convention (n°105) sur l’abolition du travail forcé – 1957, portant ainsi respectivement à sept le nombre de conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) et à 28 le nombre total de conventions de l’OIT ratifiées par la Chine. Lors d’une cérémonie à l’OIT à Genève, la Chine était représentée par M. CHEN Xu, ambassadeur et représentant permanent auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, et l’OIT par M. Guy RYDER, directeur général de l’OIT.
Communiqués en français et en anglais du 12 août 2022 de l’OIT.

13août 2022

Pro Helvetia Shanghai annonce la sélection finale des résidences 2023

Catégories : Actualités, Culture|

Alors que les restrictions sur les voyages internationaux persistent, Pro Helvetia Shanghai optera l’année prochaine pour une formule en ligne de son programme de résidences. Les cinq candidates retenues, qui bénéficieront du soutien de Pro Helvetia pour réaliser leurs propositions en 2023, sont Mmes HE Zike 贺子珂, LI Bin 李宾, WANG Jing 王婧, YE Xuan 叶轩 et Catherine GFELLER.
Voir les informations correspondantes en anglais et en chinois du 13 août 2022 dans le site de Pro Helvetia Chine.

12août 2022

Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 928 – 8-12.8.2022

Catégories : Actualités, Revue de presse|

Le n° 928 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine, est en ligne. Parmi les liens proposés: SIG acquiert Evergreen Asia; l’Estonie et la Lettonie quittent le groupe 16+1; la Chine dénonce l’ingérence « injustifiée » de l’Inde après que le Sri Lanka a différé la venue d’un navire de recherche chinois; la promesse d’aide chinoise à la Zambie pourrait servir d’exemple aux autres pays africains endettés; YANG Chih-yuan, résident taïwanais, soupçonné d’avoir mis en danger la sécurité nationale, en résidence surveillée; le Shandong et le Henan détectent une nouvelle zoonose, 35 personnes en seraient infectées; Shanghai confine deux sites «à haut risque» alors que 2 nouvelles infections au Covid-19 suscitent des craintes; Lhassa lance des tests Covid-19 dans toute la ville; des diplomates de 30 pays islamiques visitent le Xinjiang; Hongkong réduit à 3 jours la quarantaine à l’arrivée; le Livre blanc de Beijing sur Taiwan: des messages pour le pays et l’étranger; une délégation du Kuomintang entame un voyage en Chine continentale; LU Shaye, ambassadeur de la RPC en France, redouble ses objectifs de « rééducation » à Taiwan; 16 provinces insistent sur le fait que les objectifs de croissance économique sont toujours à portée de main, mais des analystes se demandent comment.

12août 2022

SIG acquiert Evergreen Asia

Catégories : Actualités, Economie|

Société basée à Neuhausen dans le canton de Schaffhouse, SIG a annoncé avoir finalisé l’acquisition des activités d’emballage en carton réfrigéré de Pactiv Evergreen Inc. en Asie (« Evergreen Asia »).
Communiqués en allemand et en anglais du 3 août 2022 de SIG.

8août 2022

Le Mandarin Oriental Palace Lucerne ouvrira ses portes en septembre 2022

Catégories : Actualités, Economie|Tags: , |

L’ancien Hôtel Palace de Lucerne sera relancé le 24 septembre 2022 sous l’égide du groupe hongkongais Mandarin Oriental Hotel (MOHG, 文華東方酒店). Ce dernier a consacré trois années à la restaurant de ce bâtiment historique. Le Mandarin Oriental Palace Lucerne, doté de 5 étoiles, comptera 136 chambres et suites.
Communiqué en anglais du 26 juillet 2022 du MOHG.

8août 2022

Partenariat entre Logitech G et Tencent Games

Catégories : Actualités, Economie, Internet|Tags: |

Le 2 août 2022, Logitech G, une marque de Logitech International, et Tencent Games ont annoncé leur collaboration pour commercialiser cette année une console portable destinée aux jeux en nuage, combinant les expertises de Logitech G en matière de matériel et de Tencent Games dans les logiciels.
Communiqué en anglais du 2 août 2022 de Logitech.

4août 2022

Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 927 – 1-4.8.2022

Catégories : Actualités, Revue de presse|

Le n° 927 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine, est en ligne. Parmi les liens proposés: la Chine prendra des contre-mesures résolues, fortes et efficaces pour sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale, selon le porte-parole des Affaires étrangères; Volodymyr ZELENSKY cherche des « pourparlers directs » avec XI Jinping pour aider à mettre fin à l’invasion russe de l’Ukraine; la Chine utilise sa nouvelle initiative sur la sécurité mondiale pour renforcer sa présence militaire en Afrique; la Chine arrête YANG Zhi-yuan, un séparatiste taïwanais présumé, après le voyage de Nancy PELOSI; SHEN Hongbing, nouveau chef du Centre de contrôle des maladies (CDC) a une mission clé: poursuivre la politique zéro-Covid; Hongkong indique aux écoles d’intensifier l’éducation nationale alors que davantage de «dates clés du calendrier» sont ajoutées aux activités; se marier, avoir un bébé? Non merci, disent davantage de Hongkongais, alors que les experts blâment la pandémie, le coût de la vie et le prix exorbitant des logements; la Chine renforce les sanctions commerciales contre Taiwan à la suite de la visite de Nancy PELOSI, interdisant les exportations de sable, les importations de fruits et de poisson; comment le lien étroit entre Alibaba et Ant s’est affaibli sous la pression réglementaire de Beijing.

2août 2022

Résumé mensuel de l’actualité hongkongaise
N° 223/juillet 2022

Catégories : Actualités, Revue de presse|Tags: |

Parmi les thèmes abordés ce mois dans la synthèse en anglais faite par le Consulat général de Suisse à Hongkong: « Réprimez toutes les forces anti-chinoises », déclare XIA Baolong, directeur du Bureau des affaires de Hongkong et de Macao; un organe de l’ONU interroge les responsables de Hongkong sur l’utilisation et la portée de la loi sur la sécurité nationale; l’envoyé du Vatican à Hongkong avertit les missions catholiques de se préparer à un renforcement des contrôles par la RPC; les arrestations en lien avec la sécurité nationale dépassent les 200; l’augmentation des départs d’enseignants entraîne des difficultés d’embauche dans certaines matières; méfiez-vous des « forces destructrices » dans l’industrie, avertit John LEE; les livres sur les mouvements sociaux disparaissent tandis que XI Jinping émerge au salon du livre; suppression de la quarantaine dans les hôtels avec un code de santé; le système de « disjoncteur » s’éteint alors que Hongkong met fin au chaos de l’interdiction de vols en raison du Covid; Macao interrompt les transports, ferme les casinos et dit aux habitants de rester chez eux.

29juillet 2022

Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 926 – 25-29.7.2022

Catégories : Actualités, Revue de presse|

Le n° 926 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine, est en ligne. Parmi les liens proposés: 4 entreprises chinoises sonnent la cloche chez SIX, marquant le lien commercial entre la Chine et Zurich; XI met en garde BIDEN au sujet de Taiwan, appelant à une approche «lucide» plutôt qu’à jouer avec le «feu»; un groupe séparatiste ouïghour reconstruit des bases en Afghanistan alors même que les liens sino-talibans se renforcent; un an après la reprise en main des cours particuliers, ceux-ci sont passés à la clandestinité alors que les sociétés peinent à se réorienter; le Politburo « insiste » sur le zéro-Covid, sans mentionner l’objectif de croissance du PIB; l’avocat des droits de l’homme CHANG Weiping dans un procès à huis clos tandis que sa famille est exclue du comté; les fabricants de Shenzhen, dont Huawei et SMIC, passent «en boucle fermée» au milieu de l’épidémie d’Omicron; début de la construction du centre de services Airbus à Chengdu; ZHANG Yongze, ancien vice-président du gouvernement régional du Tibet arrêté pour corruption présumée; l’interdiction par les États-Unis du coton du Xinjiang a des implications considérables, même pour les alternatives asiatiques; les arrestations liées à la sécurité nationale de Hongkong dépassent les 200, avec une montée en flèche au premier semestre 2022; des parlementaires japonais se rendent à Taiwan pour des entretiens sur la manière de se préparer au conflit.

Aller en haut