Les dossiers de SinOptic :

Actualités

Accueil/Actualités
ActualitésSinoptic Admin2020-10-12T10:11:10+02:00
20novembre 2020

La durabilité au centre des préoccupations du 6e Sino-Swiss Economic Forum

Catégories : Actualités, Economie, Environnement, Relations bilatérales|

Sino-Swiss Economic Forum 2020Tenue le 20 novembre 2020 à Beijing, ce Forum a rassemblé des chefs d’entreprise et des responsables politiques suisses et chinois. Des dirigeants de multinationales suisses telles que Nestlé, ABB, Swiss Re, SGS ainsi que ceux de sociétés chinoises dont Alibaba et Greatview Packaging ont échangé au sujet d’initiatives innovantes pour le développement durable.
Voir les communiqués en anglais et en chinois du 20 novembre 2020 publiés par l’Ambassade de Suisse et SwissCham Chine, lesquels comprennent en annexe les discours de Mme la secrétaire d’État Marie-Gabrielle INEICHEN-FLEISCH et de M. l’ambassadeur de Suisse en Chine Bernardino REGAZZONI.

20novembre 2020

Prise de position des organisations humanitaires sur les analyses LINGUA du SEM à l’égard des demandeurs d’asile tibétains

Catégories : Actualités, Droit et justice|Tags: |

Le 24 octobre 2020, la NZZ am Sonntag publiait un article intitulé Geheime Asyl-Abteilung des Bundes gerät unter Beschuss, signalant l’existence au sein du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) d’une unité spécialisée d’analyse LINGUA, chargée de trouver l’origine réelle et le lieu de socialisation des requérants d’asile n’ayant pu remettre des preuves de leur identité et de leur provenance. Après la fuite de documents confidentiels, le cas des demandeurs d’asile tibétains et le rôle d’un des experts étaient mis sur la sellette. Alors que près de 300 d’entre eux sont sans statut légal, des organisations humanitaires et des personnalités demandent entre autres que toutes les procédures dans lesquelles cet expert était impliqué soient réexaminées et de reconnaître le statut de réfugié aux demandeurs tibétains rejetés.
Lire la prise de position en allemand du 16 novembre 2020.

20novembre 2020

Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 842

Catégories : Actualités, Revue de presse|

Le n° 842 de cette synthèse faite par l’Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
À lire notamment dans cette édition: le nouveau consul britannique à Chongqing sauve une fillette de la noyade; ouverture d’une exposition de photographies Between Mountains, Hills and Lakes sur la Suisse à Bejjing; l’Australie exhortée à s’attaquer aux problèmes entravant ses relations avec la Chine; les dirigeants européens appellent à l’unité avec les États-Unis pour contrer la Chine; la Chine et 14 autres pays signent le Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP); pénalités maximales dans la nouvelle loi chinoise sur le droit d’auteur; la Chine s’approche d’une victoire nationale dans sa lutte contre la pauvreté; 54 villes lancent des avertissements de pollution atmosphérique alors que la brume hivernale s’étend; le premier ministre LI Keqiang demande des consultations rapides sur le code de conduite en mer de Chine du Sud; le Conseil d’État approuve le projet pilote d’«une licence intégrée» à Pudong; des hélicoptères sans pilote adaptés au combat en haute altitude en appui du commandement militaire chinois à la frontière avec l’Inde; le Xinjiang clarifie les rumeurs sur la démolition de mosquées; la Chine réfute la déclaration des « Five Eyes » au sujet de la décision de Hongkong de disqualifier des membres du LegCo; Beijing prépare une liste noire pour cibler les « séparatistes purs et durs de Taiwan »; la Chine s’attaque à la concurrence déloyale avec un nouveau groupe de travail au niveau ministériel.

19novembre 2020

Personnalités en lien avec le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine:
Franz Ludwig STADLIN

Catégories : Actualités, Culture, Relations bilatérales, Religions|Tags: |

Le frère jésuite Franz Ludwig STADLIN 林济各, dont le nom personnel publique était 雨苍, est né à Zoug le 18 juillet 1658 et décédé à Beijing le 14 avril 1740. Dès 1707, il œuvra à la cour impériale, où ses compétences en matière horlogère et dans la fabrique d’instruments furent particulièrement appréciées de l’empereur KANGXI, dont le règne dura de 1661 à 1722. Ce fut l’empereur QIANLONG, à la tête du pays de 1735 à 1796, qui lui offrit des funérailles. Sa dépouille repose au cimetière chrétien Zhalan 滕公栅栏 à Beijing.
Consulter le texte en chinois du 19 novembre 2020 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse en Chine, ainsi que la note dans SinOptic sur ce personnage de renom.

Le logo du 70e
19novembre 2020

Un test PCR négatif exigé de tous les voyageurs à destination de Taiwan dès le 1er décembre 2020

Catégories : Actualités, Santé, Voyages et séjour|Tags: |

À partir du 1er décembre et jusqu’au 28 février 2021, tout individu souhaitant se rendre à Taiwan ou y faire escale, quelle que soit sa nationalité ou la raison de sa visite, devra présenter avant l’embarquement un test PCR négatif rédigé en anglais et réalisé dans les trois jours ouvrés précédents, a annoncé le 18 novembre 2020 le Quartier général de lutte contre l’épidémie (Central Epidemic Command Center, CECC).
Voir le communiqué en anglais du 18 novembre 2020 sur le site du CDC et l’article en français du 19 novembre 2020 sur Taiwan Info.

16novembre 2020

Le Vent de la Chine – Numéro 37/2020

Catégories : Actualités, Lettre d'information|

Éditorial du numéro 37/2020 – Une Chine qui voit (plus) loin?
« «15ème plan quinquennal», «société modérément prospère», «Made in China 2025», «une armée de classe mondiale en 2027», «Vision 2035», «neutralité carbone 2060»… Que ce soit sur des années, des décennies, voire des siècles, Pékin a un goût prononcé pour la planification, outil hérité de l’ère soviétique pour assurer une bonne répartition des ressources productives et contrôler les masses. Ces grands plans reflètent aussi l’ambition chinoise de rattrapage en tout domaine, mais également le besoin du Parti de mettre en valeur ses réalisations auprès de sa population, en un effort propagandiste. […] »

14novembre 2020

Entretien du nouvel ambassadeur de Chine en Suisse avec la NZZ

Catégories : Actualités, Droits de l'homme, Economie, Politique, Relations bilatérales|

Le 10 novembre 2020, la Neue Zürcher Zeitung a publié un interview réalisé avec M. WANG Shiting, récemment entré en fonction. Intitulé Die Pläne des neuen chinesischen Botschafters in der Schweiz, il aborde principalement l’expérience africaine de M. l’ambassadeur, le rachat d’entreprises en Europe et en Suisse, l’accord de libre-échange de 2014, la stratégie « Chine » que le gouvernement suisse est en train d’élaborer, la situation des droits de l’homme, les relations Chine-États-Unis.
Voir aussi sa version en langue chinoise du 14 novembre 2020 sur le site de l’Ambassade de Chine.

13novembre 2020

Marc PROGIN libéré de toutes charges à Hongkong

Catégories : Actualités, Droit et justice, Médias, Politique|Tags: |

Âgé de 75 ans, l’industriel retraité et photographe a été innocenté le 13 novembre 2020 des charges d’assistance à des fauteurs de troubles durant les manifestations de 2019. Mme la juge Stephanie TSUI, qui présidait la Eastern Court de Hongkong, a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve que M. Marc PROGIN était en contact avec quelqu’un dans la foule ou avait attaqué la victime. Alors qu’il voulait prendre une photographie sous un autre angle, il avait été accusé d’être à l’origine de l’agression contre un employé de JPMorgan Chase, M. LIN Nan, qui avait eu une brève altercation avec des manifestants, en fermant la porte de la tour où se trouve le bureau de ce dernier.
Voir les articles du 13 novembre 2020 dans Le Temps et de la même date dans le South China Morning Post.

13novembre 2020

Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 841

Catégories : Actualités, Revue de presse|

Le n° 841 de cette synthèse faite par l’Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
À lire notamment dans cette édition: Beijing signale deux cas de COVID importés de Suisse; XI Jinping dit à la Russie et à ses partenaires asiatiques de s’opposer à l’ingérence de « forces extérieures »; Beijing s’attend à ce que Canberra fasse le premier pas pour réparer leurs relations; les pourparlers au sujet de la frontière Chine-Inde pourraient s’éterniser cet hiver; Joe BIDEN: un nouveau président élu pour les États-Unis, un « vieil ami » pour les Chinois; XI Jinping en tournée d’inspection dans la province du Jiangsu; la Chine évitera « très probablement » une épidémie de coronavirus hivernal, selon un responsable du CDC; message de XI Jinping aux journalistes chinois; 30e anniversaire du développement de Pudong; des tribunaux de Shenzhen reçoivent davantage de pouvoir pour protéger les droits de propriété intellectuelle; Hongkong disqualifie quatre législateurs de l’opposition vus comme « déloyaux »; la Chine exhorte les États-Unis à arrêter les échanges officiels et les contacts avec Taiwan.

12novembre 2020

La CPE-CN donne suite à une pétition sur les droits fondamentaux des Tibétains et des Tibétaines

Catégories : Actualités, Droits de l'homme, Politique|Tags: |

Réunie le 11 novembre 2020, la Commission de politique extérieure du Conseil national a donné suite à la pétition 18.2020 «Protéger les droits fondamentaux des Tibétains et des Tibétaines, en Suisse aussi!». En outre, par 12 voix contre 12 et avec la voix prépondérante de sa présidente, elle a adopté deux postulats:
– Rapport sur la situation des Tibétains et des Tibétaines en Suisse (20.4333),
– Rapport concernant la mise en œuvre du dialogue bilatéral entre la Suisse et la Chine sur les droits humains 20.4334).
Voir aussi le communiqué en allemand du 11 novembre 2020 de la Société pour les peuples menacés.

12novembre 2020

70 ans de relations bilatérales célébrés à Beijing

Catégories : Actualités, Politique, Relations bilatérales|Tags: |

L’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger (APCAE; CPAFFC en anglais) a organisé le 11 novembre 2020 un événement pour marquer l’établissement des relations diplomatiques.
Reflets sur Twitter: [Celebration of 🇨🇭-🇨🇳 friendship hosted tonight by Chinese People’s Association for Friendship with Foreign Countries. 70 years of bilateral relations have created strong connections. pic.twitter.com/c0tDIgha82
Embassy of Switzerland in Beijing (@SwissEmbChina) November 11, 2020]

12novembre 2020

Vernissage à Beijing de l’exposition « Image de l’Ouest »

Catégories : Actualités, Culture|Tags: |

Image de l'OuestCette exposition rassemble des œuvres d’illustrateurs et illustratrices d’Europe et d’Amérique, dont 180 d’Étienne DELESSERT et 41 d’Albertine, lauréate du prix Hans Christian Andersen 2020. Elle entre dans la série d’événements marquant le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine. Elle est organisée conjointement par l’Ambassade de Suisse en Chine, le Musée d’art de l’Université Tsinghua et la fondation Les Maîtres de l’Imaginaire.
Voir l’article en chinois du 12 novembre 2020 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse et les reflets en anglais placés sur Twitter par cette même Ambassade.

11novembre 2020

CIIE – Reflets de la visite sur place de l’ambassadeur de Suisse en Chine

Catégories : Actualités, Economie|Tags: |

La 3e China International Import Expo s’est tenue du 5 au 10 novembre 2020 à Shanghai. Accompagné de M. Olivier ZEHNDER, consul général de Suisse, M. Bernardino REGAZZONI s’est informé dans les stands de diverses entreprises suisses et a assisté à une rencontre avec des sociétés sino-suisses, partageant son point de vue sur les relations entre les deux pays et sur la manière de construire un avenir durable.
Compte rendu en anglais et en chinois du 10 novembre 2020 sur le compte WeChat du Consulat général de Suisse à Shanghai et celui en chinois du 11 novembre 2020 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse en Chine.

10novembre 2020

Suisse-Chine: dialogue politique visant à consolider des relations durables

Catégories : Actualités, Droits de l'homme, Economie, Politique, Relations bilatérales, Santé, Sport et pratiques physiques|

Le 9 novembre 2020, Mme la secrétaire d’État Krystyna MARTY a mené un dialogue politique avec M. QIN Gang, vice-ministre chinois des Affaires étrangères chargé des affaires européennes. En raison de la pandémie de COVID-19, ces échanges ont eu lieu par visioconférence. La situation épidémiologique actuelle, les relations économiques entre les deux pays et la situation des droits de l’homme en Chine figuraient au menu des discussions, qui s’inscrivent dans les bonnes relations cultivées entre la Suisse et la Chine.
Voire les communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 9 novembre 2020 du Département fédéral des affaires étrangères. et celui publié en chinois le 10 novembre 2020 par l’Ambassade de Chine en Suisse.

10novembre 2020

Quelle morale pour la règle au XXIe siècle?
Une somme en 3 volumes de Me Serge G. FAFALEN

Catégories : Actualités, Parutions récentes|Tags: |

Serge G. FAFALEN - Quelle morale pour la règle au XXIe siècle?Ce texte de ‘philosophie du droit’ analyse les inégalités sociales et les théories politiques et économiques des libéralismes (américains et européens), en relation avec l’écroulement du socialisme à la soviétique et la montée du socialisme à la chinoise. Docteur en droit et avocat genevois, établi à Hongkong depuis 2004, Me Serge G. FAFALEN passe notamment en revue les relations États-Unis – Chine – Hongkong, les protestations à Hongkong (Occupy et 2019-2020, Loi de sécurité nationale 2020), ainsi que les relations internationales (des Guerres de l’opium aux Nations unies modernes).
Voir la notice dans nos pages.

10novembre 2020

Inscription en ligne destinée à l’obtention du code de déclaration sanitaire pour les passagers étrangers à destination de la Chine

Catégories : Actualités, Santé, Voyages et séjour|Tags: |

À partir du 10 novembre 2020, tous les passagers étrangers prenant des vols directs de la Suisse vers la Chine doivent demander en ligne le code de déclaration de santé sur le site dédié, via un ordinateur ou un mobile. Ils y remplissent les informations nécessaires et téléchargent les certificats du test négatif d’acides nucléiques et du test sérologique IgM. Après avoir examiné la demande en ligne, l’Ambassade de Chine en Suisse et son Consulat général à Zurich traitent les dossiers en fonction de la circonscription consulaire du lieu de test, puis délivrent aux candidats qualifiés leur code de déclaration de santé, signalé sur ledit site par un code QR vert portant la marque « HDC ». Avant l’embarquement, la compagnie aérienne vérifie celui-ci, qui peut être présenté soit sur un mobile soit sous la forme d’un document imprimé.
Les requêtes envoyées par courriel ne sont plus acceptées à partir du 10 novembre 2020.
Voir la notice explicative en anglais et en chinois du 9 novembre 2020 dans le site de l’Ambassade de Chine, ainsi que les questions-réponses en anglais (comprend la liste des lieux de test).

Go to Top