Les dossiers de SinOptic :

Actualités

Accueil/Actualités/
14 août 2020

Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 829

Sinoptic Admin2020-08-14T07:00:08+02:0014 août 2020|Catégories: Actualités, Revue de presse|

Le n° 829 de cette synthèse faite par l’Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
À lire notamment dans cette édition : les États-Unis s’apprêtent à inscrire les instituts Confucius en tant que « missions étrangères »; la Chine recrute plus de pilotes pour des avions de combat embarqués; des emballages de crevettes contaminés par le coronavirus ont été détectés dans le nord-ouest du pays; lancement de la campagne Clean Plate 2.0 alors que le président XI appelle à mettre fin au gaspillage alimentaire; la Chine interdit de faire voler son drapeau national à l’envers; réouverture du marché de Xinfadi à Beijing; 3 liaisons aériennes internationales vers Shanghai suspendues en raison de cas de coronavirus; la Chine suspend l’accord sur la remise des délinquants fugitifs de Hongkong avec l’Allemagne et avec la France; l’aéroport de Hongkong va reprendre les transferts pour les vols en provenance du continent chinois; loi sur la sécurité nationale: le magnat des médias de Hongkong Jimmy LAI libéré sous caution, alors que l’activiste Agnes CHOW qualifie son arrestation de « persécution et répression politiques »; la Chine sanctionne 11 responsables des États-Unis pour leur ingérence dans les affaires hongkongaises; les voyageurs de Macao vers le continent exemptés de l’obligation de quarantaine; l’interdiction de WeChat, un lien vital entre les casinos américains de Macao et les clients chinois; Taiwan dévoile un budget de défense record au moment où Pékin reste ferme sur sa revendication de l’île; Alex AZAR, secrétaire à la Santé au sein de l’administration TRUMP en visite à Taïwan; selon un nouveau plan, le réseau ferroviaire à grande vitesse chinois va doubler de longueur d’ici 2035.

14 août 2020

L’exposition Between Mountains, Hills and Lakes présentée dans 3 villes chinoises

Sinoptic Admin2020-08-14T09:52:59+02:0014 août 2020|Catégories: Actualités, Culture|Mots-clés : , , , |

En utilisant la géographie comme métaphore, cette exposition vise à présenter la Suisse comme un creuset de cultures et illustre le caractère unique de l’art contemporain helvétique. Les neuf projets exposés proviennent de sept photographes suisses actifs sur la scène artistique mondiale et de deux photographes chinois ayant effectué des résidences dans notre pays. L’exposition est à découvrir du 5 août au 8 septembre à Shenzhen, du 12 septembre au 15 octobre à Shanghai et du 7 novembre au 13 décembre à Beijing.
Voir la page correspondante en anglais et en chinois du site de Pro Helvetia Chine.

14 août 2020

Lancement d’un concours pour le doublage d’un film suisse

Sinoptic Admin2020-08-14T10:28:52+02:0014 août 2020|Catégories: Actualités, Culture|Mots-clés : |

Ambassade de Suisse - Concours de doublageDans le cadre du 70e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine, l’Ambassade de Suisse en Chine et divers partenaires proposent cette compétition qui vise à doubler le film « Heidi » (version de 2015). La date limite de soumission est le 10 septembre 2020.
Pour davantage de précisions, voir la page dédiée du compte WeChat de l’Ambassade.

13 août 2020

Obtention facilitée de visas pour les étrangers titulaires d’un permis de séjour valide en Chine

Sinoptic Admin2020-08-14T11:58:00+02:0013 août 2020|Catégories: Actualités, Voyages et séjour|Mots-clés : |

À partir du 28 mars 2020, la Chine avait temporairement suspendu l’entrée des étrangers, sauf en cas d’urgence pour des activités jugées prioritaires. Dans le cadre de la normalisation de la prévention et du contrôle de la pandémie de Covid-19, afin de faciliter les échanges de personnel, la Chine a décidé que les ressortissants des pays européens, dont la liste figure ci-après, détenant un permis de séjour approprié, peuvent solliciter un visa gratuitement auprès de n’importe quelle ambassade ou consulat chinois dans ces pays. Les personnes arrivant sur place devront se conformer aux réglementations anti-pandémiques des autorités locales.
Prière de remplir le formulaire en ligne et de prendre rendez-vous sur le site Web du Centre de service pour le traitement des visas de Zurich. Pour plus de détails, composer le 058 618 89 99 (du lundi au vendredi de 10:00 à 15:00) ou d’écrire à zurichcenter@visaforchina.org.
Liste des pays européens concernés: Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie.
Informations en chinois et en allemand du 13 août 2020 sur le site du Consulat général de la RPC à Zurich.

12 août 2020

Réouverture et prolongation de l’exposition «Zuckerschleck und Mehlgebäck» à la Maison d’Appenzell à Zurich

Sinoptic Admin2020-08-12T08:34:26+02:0012 août 2020|Catégories: Actualités, Culture|Mots-clés : , |

Ayant dû fermer prématurément pour cause de coronavirus, cette exposition sera à nouveau proposée et présentée du 16 septembre au 28 novembre 2020. Elle réunit deux traditions colorées: l’art sucré d’Appenzell Rhodes-Intérieures et la tradition chinoise des figurines en pâte.
Voir le communiqué initial en allemand du 25 octobre 2019 et les informations sur cette réouverture dans le site de la Haus Appenzell.

12 août 2020

Résultats du Chinese Bridge 汉语桥 2020

Sinoptic Admin2020-08-12T17:04:13+02:0012 août 2020|Catégories: Actualités, Langue chinoise|Mots-clés : |

L’édition de cette année pour la compétition nationale de langue chinoise pour les étudiants et étudiantes des universités suisses et pour celle pour les élèves des collèges/lycées suisses s’est tenue en ligne le 8 août 2020.
Participation, résultats et compte rendu en langue chinoise du 12 août 2020 dans le site du Bureau de l’éducation de l’Ambassade de Chine.

7 août 2020

Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 828

Sinoptic Admin2020-08-14T07:13:43+02:007 août 2020|Catégories: Actualités, Revue de presse|

Le n° 828 de cette synthèse faite par l’Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
À lire notamment dans cette édition : l’Ambassade de Chine exhorte la Suisse à ne pas s’immiscer dans les affaires de Hongkong après les propos du Département fédéral des affaires étrangères [voir aussi notre brève du 6 août 2020]; un Canadien condamné à mort pour production de drogue; l’opposition à TikTok vise à étouffer la concurrence; demande faite à des universités aux États-Unis de divulguer les dons de la Chine, signe d’un antagonisme croissant avant les élections; Twitter commence à étiqueter les « médias affiliés à l’État », y compris ceux de RPC; les chercheurs chinois appelés à renforcer l’intégrité professionnelle; des masques d’Honeywell et de PITTA disqualifiés en raison de problèmes de qualité; les travailleurs migrants face à la fin d’une époque marquée par un déclin de l’usine mondiale au milieu du coronavirus et de la guerre commerciale; Dalian exclut la possibilité d’une résurgence d’origine locale du COVID-19; la police pékinoise résout 60 crimes liés à la drogue au premier semestre 2020; la Chine prie instamment les États-Unis de retirer les sanctions liées au Xinjiang; le Département hongkongais de l’immigration refuse d’expliquer les délais de plusieurs mois appliqués aux journalistes pour obtenir un visa de travail; le Bureau du commissaire du Ministère chinois des affaires étrangères à Hongkong demande au Club des correspondants étrangers de distinguer le vrai du faux; l’université de Macao développe un système intelligent pour différencier le COVID-19 d’une pneumonie courante; Apple supprime plus de 30’000 applications de son magasin en ligne dans un contexte de contrôle gouvernemental renforcé; la Chine exprime son indignation après la fuite d’un projet de rapport de l’ONU sur la République populaire et démocratique de Corée.

6 août 2020

L’Ambassade de Chine répond au DFAE au sujet de Hongkong

Sinoptic Admin2020-08-13T13:40:19+02:006 août 2020|Catégories: Actualités, Droits de l'homme, Politique, Relations bilatérales|Mots-clés : |

Dans une déclaration faite récemment à l’ATS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se disait «préoccupé» par le report de l’élection du Conseil législatif de Hongkong (LegCo) et la disqualification de certains candidats. Il avait également formulé des critiques au sujet de la Loi sur la sécurité nationale mise en place dans cette ville.
Le porte-parole de l’Ambassade de la République populaire de Chine en Suisse lui fournit une réponse, disponible en chinois, en allemand et en français, laquelle se termine par « […] Hongkong est une région administrative spéciale de la Chine et [que] les affaires de Hongkong relèvent purement des affaires intérieures de la Chine. Aucun gouvernement, organisation ou individu étranger n’a le droit d’y intervenir. La partie suisse devrait traiter la question de Hong Kong d’une manière objective et impartiale et s’abstenir de toute forme d’ingérence. »

Go to Top