Les dossiers de SinOptic :

Actualités

Accueil/Actualités
ActualitésSinoptic Admin2022-05-24T09:40:55+02:00
25novembre 2022

Multinationales et main d’œuvre: progression des emplois au sein des groupes chinois

Catégories : Actualités, Economie|Tags: |

Fin 2021, en Suisse, 35’273 entreprises faisaient partie d’un groupe multinational. Elles employaient environ 1,5 million de personnes, ce qui représente un peu plus du quart de tous les emplois. Plus de la moitié des emplois de groupes étrangers étaient attribués à l’Allemagne (23,5%), aux États-Unis (19,6%) et à la France (14,4%). Bien que les trois premières places restent pareilles, d’importants changements ont eu lieu entre 2014 et 2021 parmi les pays où les groupes étrangers ont leur siège. Notons en particulier que dans les entreprises contrôlées par des groupes chinois, le nombre d’emplois a quintuplé, passant de 1’848 à 9’628.
Voir les communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 25 novembre 2022, qui présente les résultats de la statistique des groupes d’entreprises de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

20221125 OFS - STAGRE - Graphique

21novembre 2022

So Swiss Pop Up du 18 au 27 novembre 2022 à Shanghai

Catégories : Actualités, Culture, Economie, Sciences et techniques|Tags: |

So Swiss - 如此瑞士Au cours de ces dix jours, à l’initiative du Consulat général de Suisse à Shanghai, une plate-forme est mise en place pour favoriser les contacts entre la Suisse et les personnes ou les entreprises de la région du delta du Yangtsé. Innovation (une journée y est dédiée le 24), science, technologie, culture et style de vie sont au programme.
Voir les informations en anglais et en chinois du 18 novembre 2022 sur le compte WeChat du Consulat.

18novembre 2022

Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 940 – 14-18.11.2022

Catégories : Actualités, Revue de presse|

Le n° 940 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine, est en ligne. Parmi les liens proposés: un Suisse parle de son parcours personnel lors de la CIIE [Kuno GSCHWEND, directeur de Swiss Centers China]; le président français prévoit un voyage à Beijing pour demander l’aide de la Chine dans la guerre de la Russie contre l’Ukraine; pourparlers XI-BIDEN: BLINKEN se rendra en Chine pour ouvrir des lignes de communication; LIU Yanping, chef anti-corruption de l’agence d’espionnage, admet avoir reçu 33 millions de dollars de pots-de-vin; le protégé de XI, CHEN Miner, devrait être nommé à Tianjin après avoir raté une promotion lors du 20e Congrès; un comté mobilise du personnel retraité de l’APL pour travailler dans la plus grande usine d’iPhone au monde; au moins 11 districts de la capitale proposent un vaccin inhalable pour la dose de rappel du COVID-19; YIN Li, nouveau secrétaire du PCC de Beijing; Guangzhou prévoit d’ajouter plus de 240’000 lits dans des hôpitaux de fortune et des zones de quarantaine; des travailleurs migrants manifestent au milieu des fermetures de Covid-19 dans une zone textile de Guangzhou; la Somalie ne devrait pas prendre le parti des États-Unis contre la Chine sur la question du Xinjiang; Taiwan pourrait restreindre davantage l’accès aux technologies sensibles face à la Chine continentale; la Chambre de l’UE en Chine demande à Beijing de « faire bouger les choses » alors que l’idéologie freine le commerce.

15novembre 2022

Sunwoda Electronic cote ses certificats (GDR) chez SIX

Catégories : Actualités, Economie, Finances|

Active dans le secteur des batteries lithium-ion, Sunwoda Electronic Co. Ltd. 欣旺达电子股份有限公司 a placé ses certificats de dépôt auprès de SIX Swiss Exchange, devenant la septième entreprise chinoise à le faire.
Communiqués en allemand, en français et en anglais du 14 novembre 2022 de SIX, ainsi que celui en chinois du 15 novembre 2022 de Sunwoda.

15novembre 2022

Ajustement des exigences relatives au test PCR pour les passagers à destination de la Chine au départ de la Suisse

Catégories : Actualités, Santé, Voyages et séjour|Tags: |

De nouvelles directives ont été définies qui concernent le test à effectuer dans les 48 heures précédant l’embarquement, le code de santé, les lieux reconnus pour réaliser le test.
Voir les explications en chinois et en anglais du 13 novembre 2022 sur le site du Consulat général de Chine à Zurich.

14novembre 2022

Le Vent de la Chine – Numéro 38/2022

Catégories : Actualités, Lettre d'information|

Éditorial du numéro 38/2022 du VDLCLe retour des cantines publiques.
« Des mots nouveaux s’invitent de plus en plus souvent dans les conversations des familles : « cuisines alimentaires » ou encore « coopératives de fourniture et vente ». En dépit de la dénomination, il s’agit de services étatiques, en l’occurrence de cantines et de cafétérias collectives. Ces entités avaient fleuri dans les années 60. Elles refont leur apparition depuis 2012, à un rythme de plus en plus rapide. En 2019, ces établissements bon marché étaient au nombre de 32 000, et 5 000 de plus l’année suivante. […] »

10novembre 2022

Visite du consul général de Suisse à la CIIE

Catégories : Actualités, Economie|Tags: , |

Le 8 novembre 2022, M. Sacha BACHMANN, consul général de Suisse à Shanghai, a rendu visite à des entreprises suisses lors de la 5e édition de la Foire internationale des importations de Chine (China International Import Exhibition, CIIE), qui se tient du 5 au 10 novembre à Shanghai. Plus de 40 entreprises helvétiques y participent, couvrant des secteurs qui vont de l’équipement médical et des produits de santé à l’alimentation et à l’agriculture, des biens de consommation à l’industrie intelligente et aux technologies de l’information, des services à l’innovation.
Lors d’une rencontre avec la communauté suisse d’affaires, M. Jürg BURRI, ambassadeur de Suisse en Chine, s’est exprimé par écran interposé, son déplacement s’étant heurté aux contraintes de la politique zéro-Covid.
Compte rendu en anglais et en chinois du 10 novembre 2022 sur le compte WeChat du Consulat de Suisse à Shanghai.

10novembre 2022

Fokus Tibet, un ouvrage de M. Uwe MEYA

Catégories : Actualités, Culture, Droits de l'homme, Politique|Tags: |

Les textes de ce livre ont été publiés par l’auteur, membre du Conseil de direction de la Société d’amitié suisse-tibétaine, sous forme de lettres d’information entre mai 2000 et juin 2022. Ils se centrent sur les stratégies de contrôle et d’assimilation dans cette partie du pays.
Bref descriptif dans nos pages.

8novembre 2022

Dirigeants provinciaux, régionaux et municipaux de RPC

Catégories : Actualités, Politique|

Le 20e Congrès du Parti communiste chinois a entraîné des mutations au sein de l’appareil, ainsi que parmi les dirigeants provinciaux, régionaux et municipaux. À relever que dans presque toutes les provinces, régions et les quatre municipalités sous contrôle direct du gouvernement central, le secrétaire du PC, le gouverneur, le président ou le maire ont changé entre 2020 et 2022.
Consultez notre tableau général.

7novembre 2022

Déclaration conjointe de 50 pays devant la 3e Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies au sujet du Xinjiang

Catégories : Actualités, Droit et justice, Droits de l'homme, Organisations internationales, Politique|Tags: |

Dans cette déclaration lue par le Canada le 31 octobre 2022, 50 pays, dont la Suisse, «[sont] gravement préoccupés par la situation des droits de la personne en République populaire de Chine, notamment par les violations persistantes des droits des Ouïghours et d’autres membres de minorités à prédominance musulmane au Xinjiang.
La publication récente, par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), de l’Évaluation des préoccupations relatives aux droits de l’homme dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang […] corrobore de manière impartiale et objective le bien-fondé de ces préoccupations. […]
Compte tenu de la gravité de ces conclusions, nous déplorons que la Chine refuse jusqu’ici d’en discuter. À ce titre, nous exhortons le gouvernement chinois à respecter ses obligations internationales en matière de droits de la personne et à donner pleinement suite aux recommandations du HCDH.»
Le texte de la déclaration du 31 octobre 2022 est disponible en anglais et en français sur le site du Gouvernement canadien.
Le même jour, Cuba a prononcé une déclaration conjointe au nom de 66 pays, soulignant que «les questions liées au Xinjiang, à Hongkong et au Tibet relèvent des affaires intérieures de la Chine.»
Voir la prise de position en anglais et en chinois datée du 31 octobre 2022 de la Mission permanente de la RPC auprès des Nations unies à New York.

7novembre 2022

Le Vent de la Chine – Numéro 37/2022

Catégories : Actualités, Lettre d'information|

Éditorial du numéro 37/2022 du VDLCLes premiers pas de XI Jinping III.
« À peine adoubé dans son troisième quinquennat, le premier secrétaire du PCC, XI Jinping, entame un agenda dense, manifestement concocté depuis des mois.
L’«élection» du leader et des organes de direction eut lieu le 22 octobre. Quelques jours seulement ont suffi pour voir la première action du quinquennat, aux accents éminemment symboliques. Ainsi, le 27 octobre, avec les six autres membres de son nouveau Comité permanent (alliés d’une loyauté indiscutable), XI voyageait à Yan’an (Shaanxi), au «saint des saints» de la révolution chinoise. […] »

4novembre 2022

Présentation et dégustation du vin « Château Roduit 水乳大地 »

Catégories : Actualités, Economie|Tags: |

Shui Ru Da Di - 水乳大地Ce vin Shui Ru Da Di a été présenté pour la toute première fois hors de Chine le 3 novembre 2022 à Lausanne et le 4 à Zurich. Il est produit par l’œnologue valaisan Yves RODUIT et son épouse tibétaine Helena à Badong, entre 2’200 et 2’700 mètres d’altitude dans le massif montagneux d’Hengduan, province du Yunnan. Distribué en exclusivité par DIVO, propriété des Alloboissons et co-dirigé par José VOUILLAMOZ et François QUARTENOUD, cet événement promotionnel a été mis sur pied avec le soutien de Swiss Centers.
Voir le compte rendu en anglais du 4 novembre 2022 sur le compte LinkedIn de Swiss Centers.

4novembre 2022

Les importations de gingembre ont triplé depuis 2011

Catégories : Actualités, Economie|Tags: |

Entre 2011 et 2021, les importations d’épices en Suisse ont augmenté de moitié pour s’élever à 9’525 tonnes, dopées par le gingembre et les piments. La Chine a constitué le principal fournisseur d’épices avec une part de 18% et fournit plus de la moitié du gingembre, soit 58%.
Communiqués en allemand et en français du 3 novembre 2022 de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.

4novembre 2022

Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 939 – 31.10-4.11.2022

Catégories : Actualités, Revue de presse|

Le n° 939 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine, est en ligne. Parmi les liens proposés: la Suisse réaffirme formellement sa neutralité politique; QIN Gang, ambassadeur aux États-Unis et fidèle de longue date de XI Jinping, prêt à diriger le Ministère des affaires étrangères; le vice-ministre des Affaires étrangères MA Zhaoxu rencontre le nouvel ambassadeur de Russie Igor MORGULOV, promettant de pousser les relations bilatérales à un nouveau niveau; Huhehaote et Zhengzhou annulent presque tous les vols après des poussées sporadiques de COVID-19, et Guangzhou en annule 888 suite aux 527 cas détectés en une seule journée; CHEN Yixin, nouveau ministre de la Sécurité d’État; YIN Yong nommé maire par intérim de Beijing; HUANG Kunming, nouveau secrétaire du PCCC du Guangdong; les tensions sino-US forcent les entreprises technologiques taïwanaises à envisager un «plan B» – Inde ou Vietnam; la Chine exhorte le Canada à mettre fin aux mesures prises contre des entreprises chinoises.

Aller en haut