Les dossiers de SinOptic :

Actualités

ActualitésSinoptic Admin2022-05-24T09:40:55+02:00
14juin 2024

Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1013 – 3-7.6.2024

Categories: Actualités, Revue de presse|

Parmi les liens proposés du n° 1014 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: l’absence de la Chine à la conférence sur l’Ukraine n’est pas «déraisonnable» mais pourrait ternir son image; les États-Unis doivent révoquer les sanctions illégales imposées à trois autres entreprises chinoises sous couvert de droits de l’homme; la Chine avertit les Pays-Bas de contrôler leurs forces en mer de Chine du Sud; le chef de la politique ethnique chinoise dénonce «l’ignorance de l’histoire» dans les assertions d’assimilation du Xinjiang; les responsables de la sécurité régionale invités à faire de la stabilité du régime une priorité; l’augmentation des suicides chez les jeunes Hongkongais suscite des appels à davantage de mesures; cinq ans après les premières arrestations lors des manifestations de 2019, le sort de plus de 7’300 personnes arrêtées, soit 72 % du total, reste incertain; la Chine suspend les réductions de droits de douane sur Taiwan; la Tchéquie ouvre un centre culturel à Taipei, au risque de susciter la colère de Beijing; la Chine change: les étrangers reviennent à Shanghai pour passer un bon moment, mais pas pour longtemps.

14juin 2024

Coopération entre le Canton de Neuchâtel et Changzhou

Categories: Actualités, Economie, Relations bilatérales|Tags: , |

À l’occasion de la venue le 12 juin 2024 d’une large délégation de Changzhou, ville de la province du Jiangsu et conduite par Mme la maire SHENG Lei, plusieurs accords ont été paraphés. Neuchâtel et Changzhou ont officiellement signé un protocole d’accord, inaugurant une nouvelle ère d’échanges amicaux et de coopérations économiques.
Voir le bref reflet en anglais du 14 juin 2023 sur le compte de Swiss Centers dans LinkedIn.

12 juin 2024 - Coopération entre le Canton de Neuchâtel et Changzhou
13juin 2024

Le conseiller fédéral Guy PARMELIN rencontre le vice-ministre WANG Shouwen

Categories: Actualités, Economie, Relations bilatérales|Tags: |

En marge du Forum des dirigeants mondiaux organisé à l’occasion du 60e anniversaire de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) s’est entretenu de la modernisation de l’accord de libre-échange entre la Chine et la Suisse avec M. WANG Shouwen 王受文, représentant au commerce international et vice-ministre du Commerce.
Brève annonce du 12 mai 2024 dans le site du DEFR.

13juin 2024

Coopérations stratégiques entre Sigenergy, Solexis et tritec

Categories: Actualités, Economie|

Sigenergy, entreprise de systèmes énergétiques intelligents basée à Shanghai, entend proposer son portefeuille de produits en Suisse et gagner des parts de marché avec deux partenaires contractuels, Solexis, société d’Yverdon-les-Bains, et tritec, dont le siège est au Mont-sur-Lausanne.
Communiqué en anglais du 11 juin 2024 de PR Newswire.

12juin 2024

Étude Wenfei – China Legal Briefing 299

Categories: Actualités, Droit et justice|Tags: |

Au sommaire de ce numéro 299 en anglais, téléchargeable dans le site de l’étude:
– Avis sollicités sur la loi anti-blanchiment d’argent (projet de révision)
– Dispositions provisoires sur la prévention de la concurrence déloyale dans le cyberespace
– Avis sur le renforcement de la réglementation, la prévention des risques et la promotion d’un développement qualitatif du marché des capitaux.

11juin 2024

Chine – Rapport économique 2024

Categories: Actualités, Economie|Tags: , , |

Rédigé par la Section économique et commerciale de l’Ambassade de Suisse à Beijing, ce document (en anglais, pdf, 16 p., 423 kb) suit l’évolution en cours: perspectives économiques et évolutions de la politique économique, secteurs prioritaires et opportunités pour les entreprises suisses, politique économique étrangère, commerce extérieur, investissements directs, promotion économique et touristique, annexes statistiques, etc.
Un résumé des principaux points saillants se trouve en première page, dont les considérations suivantes:
« Grâce à un rebond de la consommation de services et à de lourds investissements dans les infrastructures et l’industrie manufacturière – principalement par les entreprises publiques – le PIB chinois a augmenté de plus de 5 % en 2023.
– La crise immobilière a continué de peser sur le sentiment des consommateurs et des investisseurs, soutenant un taux d’épargne élevé et anéantissant les attentes d’une reprise post-Covid plus forte. […]
– La baisse des marges bénéficiaires a découragé les investissements privés et étrangers. La diminution des flux d’IDE a incité le gouvernement chinois à lancer une offensive de charme et un plan d’action. Cependant, les entreprises occidentales prennent de plus en plus en compte les risques géopolitiques. […] »
Pour les rapports précédents depuis 2003, voir notre page correspondante.

11juin 2024

Le Vent de la Chine – Numéro 20/2024

Categories: Actualités, Lettre d'information|

Éditorial du numéro 20/2024 du VDLCLes quatre «non».
« «Pourquoi XI Jinping ne vient-il pas à la rescousse de l’économie chinoise»? Voilà la question qui taraude bon nombre de Chinois et observateurs étrangers ces derniers temps.
De retour d’un séjour en Chine au printemps, Scott KENNEDY, du Centre d’études stratégiques internationales de Washington, tente d’y répondre dans un commentaire publié dans le magazine Foreign Policy le 3 juin. […] »

10juin 2024

Ruizhong – Magazine de la Société Suisse-Chine (SSC)

Categories: Actualités, Milieu associatif, Parutions récentes, Relations bilatérales|

La Société Suisse-Chine (SSC) en publie le n° 1/2024.
Éditorial (de et fr).
Article en allemand: Decoupling China – Strategische Herausforderungen. The last days of old China. Freundschaft über Grenzen und Kontinente hinweg. Buchtipp: «Asien gehört uns nicht». So klingt China – Guqin. Kirchen im Wandel. Chinas Masterplan: KI. Buchtipp: KI 2041. Hier hilft nur ein Hirnschrittmacher. Null-Toleranz bei Cybermobbing. Hackern auf der Spur. Buchtipp: Die Sinologie und die Frösche. China und seine Nachbarn Teil 8 Myanmar (Birma). Als Marx Konfuzius traf. Reise nach Jerusalem. Buchtipp: Meisterhaft inspiriert.
En français: À propos de la Bibliothèque Sino-Internationale de Genève. 2e Concours sino-suisse de Shanghai.

Les anciens numéros de Ruizhong sont aussi à disposition pour téléchargement.

Ruizhong n° 1/ 2024
7juin 2024

Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1013 – 3-7.6.2024

Categories: Actualités, Revue de presse|

Parmi les liens proposés du n° 1013 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: la conférence de paix suisse sur l’Ukraine ne répond pas aux demandes de la Chine, qui n’y participera pas; la visite du ministre turc au Xinjiang est-elle une tentative de mettre un terme aux revendications relatives aux droits de l’homme; la fièvre du panda frappe le zoo national de Washington, tout comme la demande de dons pour couvrir les coûts élevés; la température moyenne en mai a atteint un niveau historique record depuis 1961; anniversaire de la répression de Tiananmen: un artiste encerclé et emmené par la police hongkongaise et quatre autres personnes arrêtées pour sédition, troubles à l’ordre public et agression; la Chine met fin aux concessions tarifaires sur 134 importations en provenance de Taiwan.

7juin 2024

Réglementation chinoise sur les transferts transfrontaliers de données

Categories: Actualités, Economie, Internet|

En mars 2024, l’Administration chinoise du cyberespace (CAC) a introduit de nouvelles règles pour rationaliser ces transferts et alléger les charges réglementaires pour les entreprises. Swissnex Chine a sollicité deux avocats de l’étude Taylor Wessing pour expliquer comment les jeunes pousses peuvent tirer parti des avantages de ces dispositions.
Lire l’article Relaxation of China’s Cross-Border Data Transfer Regulations in March 2024 publié le 7 mai 2024 sur le site de Swissnex Chine.

5juin 2024

Papier de position des Vert-e-s sur la Chine

Categories: Actualités, Politique, Relations bilatérales|

Le 14 mai 2024, ce parti a adopté un document intitulé « Relations Suisse-Chine – Stratégie des Vert-e-s ». Il constate que « La politique suisse envers la Chine a jusqu’ici complètement négligé les risques géopolitiques et les dépendances. En outre, elle a ignoré les violations massives des droits humains en Chine pour cause d’intérêts économiques à court terme. Or, ces dernières années, la politique chinoise de XI Jinping a non seulement aggravé la répression interne, mais elle menace de plus en plus la stabilité internationale. »
Voir les informations en allemand et en français et le papier de position en allemand et en français dans le site des Vert-e-s.

3juin 2024

SinOptic – Résumé de l’actualité bilatérale
Juin 2024

Categories: Actualités, Lettre d'information|

SinOpticLa Lettre d’information de juin 2024 est à votre disposition.
Dans ce numéro: la publication de l’ouvrage de l’ancien ambassadeur Dominique DREYER sur sa carrière de diplomate; la composition du nouveau gouvernement taïwanais; le déplacement en Chine de M. Laurent WEHRLI, président de la Commission de politique extérieure du Conseil national; la mise à niveau de l’accord de libre-échange; le départ de l’ambassadeur WANG Shiting après 4 ans de mandat et celui de M. Basile ZIMMERMANN de l’Institut Confucius de l’Université de Genève. Et encore bien d’autres nouvelles bilatérales. [suite…]
Accès aux numéros précédents.

31mai 2024

Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1012 – 27-31.5.2024

Categories: Actualités, Revue de presse|

Parmi les liens proposés du n° 1012 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: la Chine s’oppose fermement à l’ingérence des États-Unis dans les affaires intérieures de Cuba sous prétexte de lutte contre le terrorisme; la Chine publie un rapport sur les violations des droits de l’homme aux États-Unis en 2023; aide chinoise au Népal pour chercher du pétrole et rivaliser avec l’Inde; la Chine et le Brésil appellent conjointement à une désescalade de la guerre en Ukraine et proposent une «conférence internationale de paix»; l’agence chinoise d’espionnage affirme que des agents étrangers ciblent l’industrie des terres rares; un ancien cadre supérieur d’une entreprise publique condamné à mort lors du premier verdict du procès; «Pouvoir émotionnel»: les plaies du Covid-19 en Chine rouvertes dans «Un film inachevé»; Beijing fait pression sur Cathay Pacific pour qu’elle étende ses vols vers le Moyen-Orient et l’Asie, mais la compagnie aérienne manque de pilotes; des vétérans du travail social à Hongkong critiquent les changements proposés par le gouvernement à l’organisme de délivrance des licences comme étant une «ingérence politique»; Taiwan à nouveau exclu de la réunion de l’OMS à Genève; le secteur des véhicules électriques pourrait compenser les droits de douane de l’UE par un détour par des voies «amicales», mais se prépare à des contre-mesures.

31mai 2024

Résumé mensuel de l’actualité hongkongaise
N° 245/mai 2024

Categories: Actualités, Revue de presse|Tags: |

Parmi les thèmes abordés ce mois dans la synthèse en anglais faite par le Consulat général de Suisse à Hongkong: les risques commerciaux augmentent à Hongkong dans un contexte de renforcement de l’influence de la RPC; le Royaume-Uni accuse un agent hongkongais et deux autres personnes d’espionnage; la liberté de la presse à Hongkong chute en raison de revers sans précédent; verdict pour les 47 inculpés; premières arrestations en vertu de la nouvelle loi hongkongaise sur la sécurité; le chef de l’organisme d’haltérophilie de Hongkong démissionne pour avoir identifié Hongkong comme un pays; interdiction de l’hymne de protestation «Glory to Hongkong»; le taux de chômage reste stable à 3%; les États-Unis sanctionnent la Chine et des entités de Hongkong pour leurs liens présumés avec la Russie; un faible intérêt historique pour la parentalité chez les jeunes adultes; l’indice de bien-être familial en baisse.

Aller en haut