Les dossiers de SinOptic :
ActualitésSinoptic Admin2021-04-07T06:54:24+02:00
12avril 2021

Troisième édition de l’étude sur l’Accord de libre-échange sino-suisse

Catégories : Actualités, Economie|Tags: |

Swiss Centers China et à l’Université de Saint-Gall, en collaboration avec SwissCham, mènent la troisième étude sur l’Accord de libre-échange sino-suisse (ou Sino-Swiss Free Trade Agreement, SSFTA). Cette étude complète l’analyse économique de l’ALE. Les résultats d’ensemble seront publiés dans un nouveau rapport d’évaluation à fin 2021.
Pour participer à cette troisième édition de l’étude, un questionnaire est à disposition en anglais et en chinois.

12avril 2021

Le Vent de la Chine – Numéro 14/2021

Catégories : Actualités, Lettre d'information|

Éditorial du numéro 14/2021 du VDLCPékin fait d’Alibaba un exemple.
« Le couperet est tombé pour Alibaba: le numéro 1 du e-commerce chinois devra s’acquitter d’une amende record de 18,2 milliards de yuans (2,33 milliards d’euros) pour abus de position dominante depuis 2015. En outre, la firme de Hangzhou devra procéder à une refonte complète de ses opérations et sera tenue de réaliser des «examens de conformité» pendant trois ans. […]. »

12avril 2021

Ouverture d’une unité de production sous la forme d’une coentreprise entre Clariant et Tiangang

Catégories : Actualités, Economie|Tags: , |

Clariant a ainsi inauguré le 12 avril 2021 à Cangzhou, dans la province du Hebei, cette usine destinée à la fabrication d’additifs stabilisateurs haut de gamme. Son partenaire est la société Tiangang Auxiliary 天罡助剂.
Communiqués en allemand et en anglais du 12 avril 2021 de Clariant.

9avril 2021

Un Pavillon suisse à la Hainan Expo

Catégories : Actualités, Economie|Tags: |

La Suisse est pays d’honneur et invité officiel de la 1ère édition de China International Consumer Products Expo (Hainan Expo 中国国际消费品博览会). Au nom de la Confédération suisse, le Swiss Business Hub China, en collaboration avec Switzerland Global Enterprise (S-GE), organisera et gérera un Pavillon national lors de cette exposition prévue du 7 au 10 mai 2021 à Haikou, chef-lieu de la province de Hainan. Situé dans le Hall 5-5T002 du Hainan International Convention & Exhibition Center Haikou, ce Pavillon mesurera 200 m² et présentera certains éléments importants de l’innovation et du style de vie suisses.
Communiqués en anglais et en chinois du 9 avril 2021 de l’Ambassade de Suisse.

Pavillon suisse - Hainan

9avril 2021

Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 860

Catégories : Actualités, Revue de presse|

Le n° 860 de cette synthèse faite à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
À lire notamment dans cette édition: l’APL se prépare alors que les États-Unis et les sécessionnistes provoquent; nouvelles sanctions des États-Unis contre 7 autres entreprises technologiques chinoises; les États-Unis renforcent leur présence en Mer de Chine du Sud avec un navire d’assaut amphibie; la Chine accueille une conférence internationale sur les progrès du PCC et des droits de l’homme en Chine; aucun projet de la Maison Blanche pour boycotter les Jeux olympiques de 2022; la Turquie exhortée à rester vigilante face aux terroristes anti-chinois et aux politiciens nationalistes; le Japon prié de respecter les intérêts fondamentaux de Beijing; la Chine a un grand rôle à jouer, selon un responsable du CICR; M. GONG Yunzun, chef du parti de Ruili [ville de la province du Yunnan] démis de ses fonctions pour négligence dans le contrôle de la pandémie; Wuhan « en pleine expansion » un an après la levée du confinement; la capitale pourrait atteindre un taux de vaccination de 70% d’ici mai; le Tibet interdit les activités frontalières et renforce le contrôle des passages illégaux; M. Sattar Sawut, l’ex-chef ouïghour du Département de l’éducation du Xinjiang, est condamné à mort avec sursis; M. Jimmy LAI Chee-ying, magnat de Hongkong, plaide coupable de rassemblement illégal; le président XI Jinping adresse ses condoléances aux victimes d’un accident de train à Taiwan; le FMI relève ses prévisions de croissance pour la Chine à 8,4% en 2021.

8avril 2021

Basilea annonce la clôture de la transaction portant sur la cession de sa filiale chinoise de R&D

Catégories : Actualités, Economie|Tags: , |

Basilea Pharmaceutica Ltd. avait annoncé le 15 février 2021 avoir conclu un accord pour remettre Basilea Pharmaceutica China Ltd. ( «BPC» 巴塞利亚药业(中国)有限公司) à PHT International Inc. (PHT) [nos informations du 23 février 2021]. Le désinvestissement est maintenant acté.
Voir le communiqué en anglais du 1er avril 2021 de Basilea.

6avril 2021

SSLCC – Inauguration d’un bâtiment modèle à Chengdu

Catégories : Actualités, Énergie et ressources naturelles, Environnement|Tags: |

La présentation de ce bâtiment est liée au projet Sino-Swiss Low Carbon Cities 中国-瑞士低碳城市项目. Elle a eu lieu le 6 avril 2021 dans le district de Wenjiang à Chengdu. M. Bernardino REGAZZONI, ambassadeur de Suisse en Chine, Mme Cornelia CAMENZIND, consule générale de Suisse à Chengdu, M. Felix FELLMANN, chef de la Division de la coopération internationale de l’Ambassade de Suisse, M. LIU Xingjun, secrétaire général adjoint de la Municipalité de Chengdu, ont participé à la cérémonie. Cette réalisation doit servir de modèle à des constructions à faible émission de carbone et axées sur la durabilité.
Voir le compte rendu en chinois du 6 avril 2021 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse en Chine.

6avril 2021

N° d’avril 2021 de la lettre d’information de la Chambre de commerce Suisse-Chine

Catégories : Actualités, Economie, Lettre d'information|

Cette dernière énumère les futurs événements de la Chambre. Elle parcourt l’actualité récente, donne la liste de ses futures conférences, de ses nouveaux membres, fournit des liens utiles, etc.
À signaler: la prise de position en allemand, datée du 31 mars 2021, de la Chambre à l’égard de la « Stratégie Chine » présentée le 19 mars 2021 par le Conseil fédéral.
Pour s’y abonner : newsletter@sccc.ch.

6avril 2021

Le Vent de la Chine – Numéro 13/2021

Catégories : Actualités, Lettre d'information|

Éditorial du numéro 13/2021 – Le Xinjiang, un sujet coton.
« Depuis 1989, l’Union Européenne (UE) n’avait plus décrété de sanctions à l’égard de la Chine. Le traitement des minorités musulmanes au Xinjiang l’a poussée à changer d’avis le 22 mars, sanctionnant quatre responsables politiques et une coopérative de production agro-militaire de la région autonome du Far West chinois. Le Royaume-Uni et le Canada ont fait de même, bientôt rejoints par les États-Unis. […]. »

3avril 2021

Canton de Saint-Gall: de premiers Tibétains reçoivent une autorisation de séjour pour cas de rigueur

Catégories : Actualités, Droit et justice|Tags: , |

Le Canton de Saint-Gall a réalisé une percée dans le cas de demandeurs d’asile tibétains déboutés, mais présents en Suisse depuis plus de cinq ans et bien intégrés. Le Secrétariat d’État aux migrations a approuvé le permis de séjour de trois Tibétains dans ce canton après avoir divulgué leurs papiers et leur identité.
Voir le communiqué en allemand du 31 mars 2021 du Canton de Saint-Gall.

3avril 2021

Coentreprise entre Fischer et Weichai

Catégories : Actualités, Economie|Tags: , |

Le Groupe Fischer, dont le siège suisse est à Herzogenbuchsee (BE), et Weichai Power 潍柴, une entreprise d’État située à Weifang dans la province du Shandong, ont passé un accord stratégique. Cette collaboration comprend un investissement de Weichai dans le secteur des compresseurs pour piles à combustible de Fischer en Suisse et une future coentreprise en Chine.
Communiqués du 25 mars 2021 en anglais de Fischer et en chinois de Weichai.

3avril 2021

Marketing numérique – Quels avantages pour les entreprises du secteur des machines et de la medtech?

Catégories : Actualités, Economie, Internet|

En constante évolution, le secteur du numérique chinois est unique en son genre et radicalement différent de son équivalent européen. Afin de savoir comment les entreprises suisses établies en Chine s’en sortent avec le marketing numérique, Switzerland Global Enterprise (S-GE) a réalisé une enquête téléphonique auprès de 38 entreprises suisses, principalement actives dans l’industrie des machines et les technologies médicales. Une étude, téléchargeable en ligne, en présente les résultats et s’attarde sur les différences entre marketing numérique B2C et B2B, tout en fournissant quelques outils utiles.
Voir l’article daté du 1er avril 2021 de S-GE.

2avril 2021

Nestlé accroît ses investissements dans les produits pour animaux de compagnie

Catégories : Actualités, Economie|Tags: |

La multinationale veveysanne a annoncé le 31 mars 2021 l’extension à Tianjin de ses activités dans la production d’aliments secs et humides pour animaux de compagnie. Environ 33 millions de francs suisses sont injectés dans un projet en deux phases. Ce développement fait suite à un premier investissement réalisé en mai 2020 [voir nos informations du 22 mai 2020].
Communiqué en chinois du 31 mars 2021 de Nestlé Chine.

1avril 2021

Chinajahre – Un ouvrage de Hans J. ROTH

Catégories : Actualités, Parutions récentes|

Hans J. ROTH - ChinajahreM. Hans J. ROTH, ancien ambassadeur et diplomate, a eu la grande chance de vivre l’ouverture de la Chine en décembre 1978 en tant qu’étudiant à Beijing, puis de manière professionnelle, notamment lors de ses séjours à Shanghai et Hongkong, où il fut consul général. L’ouvrage « Chinajahre – Chinesische Entwicklung und persönliche Erfahrungen » [Années chinoises – Développement de la Chine et expériences personnelles] restitue ce parcours pour mieux faire comprendre ce pays et la transition de ces quarante dernières années.
Brève présentation dans nos pages.

1avril 2021

Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 859

Catégories : Actualités, Revue de presse|

Le n° 859 de cette synthèse faite à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
À lire notamment dans cette édition: Swiss Centers Chine signe un accord pour participer à la 4e CIIE; la Chine doit faire face à une « guerre prolongée » sur les droits humains avec les États-Unis; la visite des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN devrait aider à surmonter les défis régionaux et la pression extérieure; le journaliste de la BBC John SUDWORTH se réfugie à Taiwan après que des personnes du Xinjiang envisagent de poursuivre la BBC pour fausses informations; l’article de XI Jinping sur l’étude de l’histoire du Parti en voie d’être publié; la Chine continentale signale 6 nouveaux cas domestiques de COVID-19; des fonctionnaires corrompus font sensation sur Internet en raison de leur richesse; recours à une « liste blanche » basée sur le crédit social pour des contrôles de sécurité plus rapides dans le métro de Beijing; les tribunaux de la capitale cherchent des médiateurs étrangers; les consommateurs chinois critiquent H&M pour son manque de sincérité à l’égard du coton du Xinjiang; la Chine modifie les annexes de la Loi fondamentale pour réformer le système électoral de Hongkong; l’opposition hongkongaise face à de nouvelles règles draconiennes après la refonte électorale approuvée à l’unanimité à Beijing; des avions de l’APL encerclent à nouveau Taiwan lors d’exercices en pensant à une intervention des États-Unis; la NASA et le statut de Taiwan; la Chine, première destination des investissements directs.

Aller en haut