Les dossiers de SinOptic :
2002Sinoptic Editeur2017-11-29T11:40:56+00:00

Suisse et espace chinois
Rétrospective de l’année 2002

Dans les relations bilatérales, quels furent les événements marquants de l’année 2002 ?

Vous trouvez dans notre revue de presse de 2002 des liens avec la plupart des événements mentionnés ci-dessous.

Janvier Von Roll construira un incinérateur d’ordures à Xiamen. Des dons publics gérés par le seco et des prêts assurés par de grandes banques suisses permettent la concrétisation d’un des plus importants projets financés par la Suisse en Chine dans le domaine de l’environnement.
Les autorités de Taiwan sollicitent l’entraide judiciaire de la justice genevoise afin d’obtenir des informations sur les comptes d’Andrew Wang, intermédiaire taïwanais lors de la vente des frégates Lafayette par la France.
Le joueur du Lausanne-Sports, David Puce, signe un contrat avec le Shanghai Cosco Huili, club promu en première division chinoise de football.
Une délégation du Département fédéral des affaires étrangères est en RPC pour relancer le dialogue en matière de droits de l’homme.
Février Avec un temps de retard sur l’Union européenne, l’Office vétérinaire fédéral renforce d’abord les contrôles, puis suspend l’importation de viande de poulet à cause de la présence d’antibiotiques [notre dossier sur ce sujet].
Mars En riposte à l’interdiction qui frappe le poulet, les autorités chinoises imposent un embargo sur les cosmétiques, par crainte des graisses animales et de la vache folle. La Suisse est également touchée par cette mesure.
Le 18 mars, le Swiss Business Hub de Beijing est officiellement ouvert.
En marge de la réunion de la Commission des droits de l’homme des Nations unies, adeptes du Falungong et représentants d’une Association anti-sectes venue de Chine sont face à face sur la Place des Nations à Genève.
Avril L’interdiction qui frappait l’importation de poulet en provenance de Chine est partiellement levée. Le gouvernement neuchâtelois juge «inadéquates» les mesures prises par les autorités fédérales [notre dossier sur ce sujet].
Mai Rentenanstalt/Swiss Life renonce à s’implanter en Chine.
Partenariat entre le Huangshan, province de l’Anhui, et la région Jungfrau-Aletsch: signature d’un accord en mai en Suisse; puis visite en juin d’une délégation suisse, conduite par M. Adolf Ogi, ancien président de la Confédération et conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport, au Huangshan [voir le numéro n° 6/2002 de Shanghai Flash].
Juin 10-14: Semaine suisse de l’innovation – Mission Chine 2002: sous la conduite conjointe du secrétaire d’Etat D. Syz (seco), du secrétaire d’Etat Ch. Kleiber (Groupement de la science et de la recherche) et du directeur E. Fumeaux (Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie) [Reflets de cet événement dans nos pages].
13: le Consulat de Suisse à Shanghai inaugure ses nouveaux locaux.
Août Quatre suisses, parmi seize membres du Falungong ayant manifesté à Hongkong contre la répression de ce mouvement, se retrouvent devant la justice hongkongaise, qui les condamnent à une amende.
La Suisse réduit les seuils de tolérance quant à la présence d’antibiotiques dans la volaille importée [notre dossier sur ce sujet].
Septembre Des architectes suisses, Burckhardt+Partner, remportent le concours final pour l’un des stades des Olympiades de 2008 à Beijing.
Octobre Le ministre de l’économie, Pascal Couchepin, en visite officielle à Hongkong, rencontre Tung Chee-hwa, chef de l’exécutif de la région administrative.
Le Grand Conseil genevois approuve une résolution sur la violation des droits de l’homme en Chine, entre autres contre les pratiquants du falungong.
Décembre Zurich et Kunming commémorent les vingt ans de leur jumelage.
La police genevoise démantèle un réseau qui faisait transiter par l’aéroport de Cointrin de jeunes femmes chinoises promises à la prostitution.

 

Références et sources :

  • Archives SinOptic
  • Sur l’activité des Chambres fédérales durant l’année, voir notre page correspondante.