Les dossiers de SinOptic :
2008Sinoptic Editeur2017-11-30T18:04:28+00:00

Suisse et espace chinois
Rétrospective de l’année 2008

Dans les relations bilatérales, quels furent les événements marquants de l’année 2008 ?

Vous trouvez dans notre revue de presse de 2008 des liens avec la plupart des événements mentionnés ci-dessous.

Janvier 8 : la cavalière helvétique SIlvia IKLÉ renonce à participer à l’épreuve de dressage prévu à Hongkong lors des JO 2008, la chaleur humide représentant un trop grand risque pour les chevaux.
21 : PubliGroupe renforce de la présence, en s’alliant avec « Huashang Interactive Media ».
28 : la Compagnie financière tradition (CFT) étend ses activités en Chine.
Février 6 : inauguration de l’exposition «Beijing 2008 » au Musée olympique.
Le Swiss Center Shanghai étend ses activités en ouvrant un centre de mécanique.
Mars 15 : prise de position du Département fédéral des affaires étrangères au sujet des émeutes survenues à Lhasa.
Communiqué du DFAE en allemand, français, italien et anglais.
15 : près de 2000 personnes manifestent devant le consulat de Chine à Zurich. Des participants lancent des pierres contre le bâtiment, mais sont retenus par d’autres manifestants et la police. Celle-ci fait usage de gaz lacrymogène pour rétablir l’ordre.
Les manifestations de sympathisants pro-tibétains se multiplient devant le siège du CIO à Lausanne.
19 : 176 parlementaires écrivent au Conseil fédéral et lui demandent d’intervenir auprès du gouvernement chinois pour qu’il cesse d’utiliser la violence et la répression au Tibet. Ils requièrent également d’enjoindre le CIO à rappeler aux autorités chinoises leur engagement en matière de droits de l’homme.
Lettre et liste des signataires (pdf, 4 p., 258 kb).
25 : des gardes de la Mission de la RPC auprès de l’OMC à Genève interviennent contre une équipe de la télévision suisse romande, qui filmait de l’extérieur, et un militant pro-tibétain.
30 : Swiss rétablit la ligne Zurich-Shanghai
Avril 5 : Mme QIAN Peizhen, conseillère auprès de l’Ambassade de Chine à Berne, est convoquée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) suite à la condamnation de M. HU Jia.
10 : la Suisse ne remettra pas à Taiwan les valeurs patrimoniales bloquées dans le cadre de l’affaire des frégates sans décision confiscatoire d’un tribunal. Le juge d’instruction fédéral en charge de la procédure a refusé une demande de remise anticipée de ces avoirs.
Communiqué de l’Office fédéral de la justice du 10 avril 2008, en allemand, français, italien et anglais.
11 : M. DONG Jinyi, nouvel ambassadeur de la RPC en Suisse, présente ses lettres de créance au président de la Confédération, M. Pascal COUCHEPIN. Il succède à M. ZHU Bangzao, ambassadeur depuis 2004 et rentré en Chine à fin mars 2008.
14 : par une notification publiée sur son site internet, l’Ambassade de la RPC en Suisse signale que des documents supplémentaires seront exigés lors de tout dépôt d’une demande de visa.
15 : la ville de Berne annonce qu’elle recevra le dalaï-lama en octobre.
17 : Syngenta va construire un nouveau centre de recherche en biotechnologie à Beijing.
22 : après une discussion houleuse, quatre municipaux lausannois se rendront à Beijing durant les JO. Le Conseil communal a adopté une résolution demandant qu’une exposition, d’un montant équivalent aux frais du voyage, soit mise sur pied sur « la réalité des droits humains, démocratiques et sociaux en Chine ».
25 : le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se félicite de l’offre de dialogue faite par la Chine au dalaï-lama et encourage les deux parties à s’employer sérieusement à résoudre les tensions actuelles par le dialogue.
Communiqué en allemand, français, italien et anglais.
25 : à l’initiative du Tages-Anzeiger, M. DONG Jinyi, ambassadeur de la RPC en Suisse, et M. Mario FEHR, conseiller national du Parti socialiste et président du groupe parlementaire interpartis sur le Tibet, débattent de la situation actuelle en Chine.
Mai 9-12 : visite de Mme la conseillère fédérale Doris LEUTHARD, comprenant une rencontre avec M. CHEN Deming, le nouveau ministre chinois du Commerce, nommé en novembre 2007. Communiqué du 8 mai 2008 du Département fédéral de l’économie, en allemand, en français et en italien.
15 : après le tremblement de terre survenu le 12 mai dans la province du Sichuan, le Conseil fédéral exprime au gouvernement et au peuple chinois la sympathie et la solidarité de la population suisse. Au sens d’une première aide d’urgence, la Suisse met à disposition un montant de 400’000 francs pour faire face aux besoins sur le terrain. D’autres mesures d’aide seront mises en œuvre selon l’évolution de la situation et les demandes de la République populaire de Chine.
Communiqué du Département fédéral des affaires étrangères du 15 mai 2008, en allemand, français, italien et anglais.
23 : La Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE et la Croix-Rouge suisse (CRS) envoient plus de mille tentes dans la zone frappée par le séisme.
Communiqué du Département fédéral des affaires étrangères du 23 mai 2008, en allemand, français, italien et anglais. Notre page spéciale.
24 : à Lausanne, des dizaines de Chinois et Chinoises défilent pacifiquement entre le Musée olympique et le CIO. Aucun reportage ou article n’est diffusé.
Juin
Juillet Après 2 ans d’interruption, le dialogue sur les droits de l’homme a repris début juillet à Beijing. La délégation suisse était conduite par M. l’ambassadeur Thomas GREMINGER.
60’000 personnes signent une pétition exigeant que le président de la Confédération M. Pascal COUCHEPIN ne participe pas à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
La Banque de Chine annonce son installation à Genève.
Août 7-9 : participation du président de la Confédération M. Pascal COUCHEPIN à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Beijing.
Communiqué du Département fédéral de l’intérieur (DFI) du 1er août 2008 en allemand, en français, en italien et en anglais.
8 : inauguration du Swissnex Shanghai (extrait du journal du Secrétariat d’État à l’éducation et à la recherche (SER) d’octobre 2008, pdf, 1 p., 75 kb)
10 : L’ambassadeur de Chine critique les médias suisses au sujet de leurs préjugés négatifs à l’égard de son pays.
Septembre 1-4 : M. WANG Zhaoguo, vice-président de l’Assemblée nationale populaire, à la tête d’une délégation parlementaire.
6-9 : M. le conseiller fédéral Samuel SCHMID se rend à Beijing pour assister aux XIIIe Jeux paralympiques. Le programme de son voyage prévoit également plusieurs entretiens.
Communiqué du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) du 5 septembre 2008 en allemand, en français et en italien.
13 : le dalaï-lama annule sa visite en Suisse pour raisons de santé.
16 : une cour genevoise confirme que Taiwan a les attributs étatiques nécessaires pour intenter un procès à l’Organisation internationale de normalisation (ISO). En juillet 2007, une plainte avait été déposée contre l’ISO parce que, malgré les demandes répétées de Taipei, celle-ci refusait de rectifier la façon dont elle mentionne Taiwan dans sa liste de codes pays. Détails.
Octobre 6 : Huangshan – Interlaken. La ville de Huangshan dans la province de l’Anhui décide d’établir des relations d’amitié avec Interlaken. Communiqué de l’agence Xinhua du 6 octobre 2008 (en chinois). Un partenariat entre Huangshan et la région de la Jungfrau existe depuis 2002 déjà.
13-17 : visite du président du Conseil national André BUGNON en Chine.
Communiqué du 13 octobre 2008 en allemand, français et italien.
22 : La société pékinoise Kery Bio-Pharma va s’installer au Biopôle d’Epalinges.
Novembre 3 : Double présence de la Suisse à l’Expo 2010 de Shanghai. La Suisse se signalera par deux pavillons : l’officiel, placé sous la direction de Présence Suisse, et celui des villes de Bâle, Genève et Zurich. Communiqué, en allemand (pdf, 2 p., 45 kb) et en français (pdf, 2 p., 45 kb), du 3 novembre 2008 de Présence Suisse. Communiqué et projet des villes de Bâle, Genève et Zurich, en allemand (pdf, 22 p., 577 kb) et en français (pdf, 22 p., 443 kb).
3 : Taiwan Broadband Communications choisit Nagravision pour sécuriser et intégrer un système tout numérique de télévision par câble sur MPEG-4.
9 : LNS ouvre une nouvelle entreprise à Wujiang. Spécialisée dans les ravitailleurs de barre, LNS a ouvert cette fabrique à Wujiang, ville de la province du Jiangsu, au sud de Suzhou. Communiqué du 10 novembre 2008 (pdf, 1 p., 56 kb).
10 : Le conseiller fédéral Moritz LEUENBERGER rencontre le ministre chinois des ressources hydrauliques CHEN Lei, afin de parler de la coopération en matière de gestion des eaux et de prévention des dangers.
Communiqué du 10 novembre 2008 du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, en allemand, en français et en italien.
L’Office fédéral des migrations refuse les dossiers de trois ex-prisonniers de Guantanamo, dont un Chinois.
14-25 : La ville de Xi’an, hôte d’honneur de la Foire de Genève 2008.
28 : ayant reçu l’agrément de la Commission fédérale des Banques (CFB), la Banque de Chine a annoncé l’ouverture à Genève d’un établissement spécialisé dans la gestion de fortune.
Décembre 12 : Schengen / Dublin : début de la coopération opérationnelle. Dorénavant, les visiteurs chinois n’auront besoin que d’un seul visa pour visiter l’Europe et la Suisse.
31 : l’UBS revend sa participation au sein de la Banque de Chine.
Communiqué du 31 décembre 2008 en allemand et en anglais. (3.1)

 

Références et sources :

  • Archives SinOptic
  • Sur l’activité des Chambres fédérales durant l’année, voir notre page correspondante.