Les dossiers de SinOptic :
2013Sinoptic Editeur2018-10-16T11:32:59+00:00

Suisse et espace chinois
Rétrospective de l’année 2013

Dans les relations bilatérales, quels furent les événements marquants de l’année 2013 ?

Vous trouvez aussi dans notre revue de presse de 2013 des liens vers certains des événements mentionnés ci-dessous.

2013
janvierfévriermarsavrilmaijuin
juilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
Janvier 8 : décès du poète et professeur LEUNG Ping-kwan, quelques mois après avoir reçu le titre de docteur honoris causa de l’Université de Zurich.
Information du 8 janvier 2013 de l’Asien-Orient-Institut – Ostasienwissenschaften.
9 : Statistique du commerce extérieur – Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique économique extérieure 2012. À sa lecture, on apprend (pages 62-63) qu’à la suite de la mise en vigueur de l’ordonnance sur la statistique du commerce extérieur révisée, c’est désormais le « pays d’origine » qui est déterminant. Cette modification a pour conséquence des variations parfois importantes dans la balance commerciale en fonction des pays. Ainsi en 2011, le volume des importations saisi en provenance de Chine passe de 6,3 à 9,6 milliards de CHF (+3.3 milliards). Selon la nouvelle méthode du relevé des données, la balance commerciale de la Suisse avec la Chine ne présente donc plus un excédent de 2,5 milliards de CHF, mais un déficit de 0,9 milliard.
15 : Après un peu plus de deux années à Berne, M. l’ambassadeur WU Ken rentre en Chine pour occuper un autre poste.
19 : Chow Tai Fook, groupe de Hongkong, a signé, le 19 janvier 2013, un partenariat avec le groupe genevois Richemont. La coentreprise distribuera les produits de Baume & Mercier en Chine continentale.
Communiqué de Baume & Mercier.
22 : l’Éco-zone sino-suisse de Zhenjiang, province du Jiangsu, – Zhenjiang Ecological Industry Park (SSZEIP) – est inaugurée. Elle est le fruit d’une initiative bilatérale visant à favoriser les liens économiques entre la Suisse et la Chine. Elle repose sur une approche de développement durable plus respectueuse de l’environnement. La cérémonie d’inauguration a été marquée par des discours de l’Ambassadeur de Suisse, des représentants du MOFCOM, de Zhenjiang et de Cleantech Switzerland. Elle a été suivie par plus de 300 invités, parmi lesquels 15 représentants d’entreprises suisses intéressées.
Communiqué du 22 janvier 2013 de Cleantech Switzerland.
Février 12 : Swisscom a choisi Huawei comme partenaire et fournisseur stratégique pour le déploiement du Fibre to the Street (FTTS).
Communiqué du 12 février 2012 de Swisscom en allemand, en français, en italien et en anglais.
18 : le vice-premier ministre de la République populaire de Chine, M. HUI Liangyu, est invité pour une visite officielle de travail le 18 février 2013 par le conseiller fédéral Didier BURKHALTER, en tant que chef du Département fédéral des affaires étrangères et vice-président du Conseil fédéral. Le président de la Confédération, M. Ueli MAURER, le rencontre pour un entretien de courtoisie. M. HUI Liangyu s’entretient avec M. le conseiller fédéral Johann N. SCHNEIDER-AMMANN. Les discussions portent sur la coopération entre la Suisse et la Chine dans de nombreux domaines bilatéraux et multilatéraux.
Communiqué du 18 février 2013 du Département fédéral des affaires étrangères, en allemand, en français, en italien et en anglais.
25 : le huitième cycle de négociations au sujet d’un accord de libre échange entre la Suisse et la Chine s’est déroulé dans la semaine du 25 février 2013 à Beijing.
Communiqué du 3 mars 2013 en anglais du Secrétariat d’État à l’économie.
28 : au cours des trois prochaines années, ces robots d’ABB seront installés dans les usines de Regensburg et Leipzig, en Allemagne, ainsi que dans celle de Tiexi, à Shenyang.
Communiqué du 28 février 2013.
Mars 4 et 6 : le 1er cycle de négociations entre le Ministère chinois des ressources humaines et de la sécurité sociale (MoHRSS) et l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) se tient à Beijing.
4-8 : le 6ème cycle de négociations entre le Département des traités et lois du Ministère chinois du commerce et l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) a lieu à Beijing.
15 : ouverture de l’exposition  » Qin – L’empereur éternel et ses guerriers de terre cuite  » au Musée d’histoire de Berne.
Communiqué du 13 mars 2013 du Musée d’histoire de Berne, en allemand, en français et en anglais.
23 : Le documentaire  » Three Sisters  » de WANG Bing a reçu le « Regard d’or » du 27e Festival international de films de Fribourg (FIFF), doté de 30’000 francs, ainsi que trois autres prix : le Prix  » Don Quijote « , décerné par le Jury de la Fédération internationale des ciné-clubs (FICC), le Prix  » E-Changer  » et le Prix du jury œcuménique. Son documentaire de 153 minutes est un portrait des oubliés de la société.
Communiqué du 23 mars 2013.
27 : le Comité permanent de l’Assemblée populaire de Chongqing a accepté d’établir ce partenariat amical avec le Canton de Zurich
28 : ABB produira 2’400 robots pour le groupe BMW. Au cours des trois prochaines années, ces robots seront installés dans les usines de Regensburg et Leipzig, en Allemagne, ainsi que dans celle de Tiexi, à Shenyang.
Communiqué du 28 février 2013
Avril 2 : Nestlé a signé un protocole d’entente avec le gouvernement de Pu’er, ville qui a donné son nom a un fameux thé post-fermenté. Elle va investir dans un centre Nescafé qui inclura un institut agricole du café et un centre pour les consommateurs.
Communiqué du 2 avril 2013 (en anglais).
9-14 : dans le cadre de l’accord cadre signé en 2010 entre le canton de Vaud et la province du Jiangsu, une délégation vaudoise, emmenée par le conseiller d’État Pascal BROULIS et comprenant de hauts cadres du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et des spécialistes du CHUV, a rencontré les autorités et les responsables médicaux des principaux hôpitaux universitaires de la région. Ces contacts ont permis de créer la base d’un partenariat fondé sur l’échange d’expériences et de savoir-faire dans les domaines des médecines occidentale et traditionnelle chinoise.
Communiqué du 14 avril 2013.
10 : le groupe helvético-suédois ABB décroche une commande de 150 millions US$ pour établir une ligne électrique qui devrait entrer en service en 2014. Ce contrat prévoit la fourniture de transformateurs et de composants pour la ligne reliant Xiluodu (Yunnan) à Zhexi (Zhejiang), dont la capacité de transmission sera la plus importante au monde.
Communiqué du 10 avril 2013, en allemand et en anglais.
11 : un nouveau site de production d’arômes, situé à Nantong dans la province du Jiangsu, va considérablement augmenter les capacités de production de Givaudan dans le domaine des entremets salés et lui permettre d`approvisionner ses clients en Chine beaucoup plus efficacement. Son coût de 50 millions de francs suisses en fait l`investissement le plus important de cette entreprise en Chine.
Communiqué du 11 avril 2013.
20 : organisée pour la première fois par l’Institut Confucius le samedi 20 avril 2013 à Genève, la 8ème compétition suisse de langue chinoise a été remportée par M. Lukas LOHOVE. Celui-ci représentera la Suisse lors de la finale mondiale en Chine cet été et a obtenu une bourse d’étude pour une année. M. Matthias THARICHARU s’est classé deuxième et sera également invité pour assister à la finale. Tous deux étudient à l’Unité des études chinoises de l’Université de Genève. Mme Madelaine Wiebalck de l’Université de Zurich se classe troisième.
20 :sortie du film  » Win Win « , une fiction qui raconte l’organisation de la demi-finale de Miss China Cosmos en 2006 dans le Jura.
22 : M. le conseiller fédéral Didier BURKHALTER, chef du Département fédéral des affaires étrangères, se rend en Chine le 25 avril 2013. À l’occasion de la 4ème session de ce dialogue politique institutionnel seront traités les principaux dossiers bilatéraux ainsi que des questions internationales majeures. Lors de ce bref déplacement, le conseiller fédéral, en tant que vice-président du Conseil fédéral et chef du DFAE, rencontrera notamment le nouveau ministre des affaires étrangères, M. WANG Yi.
Communiqué du 22 avril 2013 en allemand, français, italien et anglais.
23 : la maison Corum annonce la reprise de son actionnariat par China Haidian Holdings Limited. Au terme de cet accord, China Haidian devient propriétaire de la maison horlogère, établie à La Chaux-de-Fonds.
Communiqué du 23 avril 2013 en français et en anglais.
23: Sulzer Pumps et Sinopec Corporation établissent un partenariat stratégique qui permettra aux deux sociétés de développer leurs activités commerciales au sein de l’industrie de la transformation des hydrocarbures. Sulzer Pumps et Sinopec Corporation feront conjointement des développements technologiques, de la recherche et collaboreront en matière commerciale et logistique.
Communiqué du 23 avril 2013 de Sulzer.
30 : « Remembering Lichuan » – Des épisodes d’une série TV chinoise tournés à Zurich. Godfrey GAO 高以翔 et JIAO Junyan 焦俊艷 sont les principaux interprètes de cette série 遇见王沥川, qui devrait être diffusée à la mi-2014.
Voir la lettre d’information d’avril 2014 de la ville de Zurich et un extrait promotionnel.
Mai 3 : signature d’un Mémorandum d’entente entre Beijing Capital Airport et l’Aéroport international de Genève.
Communiqué du 3 mai 2013 du Beijing Capital Airport en anglais et en chinois.
7 : inauguration de la ligne aérienne directe Beijing-Genève

Depuis le mardi 7 mai 2013, l’aéroport de Genève est directement lié à la Chine, grâce à une nouvelle desserte depuis Beijing par Air China. Lors d’une cérémonie officielle à l’aéroport, les représentants chinois et suisses issus des milieux aéronautiques, diplomatiques, industriels et touristiques, se sont félicités des perspectives offertes par cette ligne directe.
Communiqué du 7 mai 2013 de Genève Aéroport.
7 : visite d’une délégation officielle du canton de Fribourg, conduite par le conseiller d’État Beat VONLANTHEN au Zhejiang, visite durant laquelle les ministres respectifs de l’Économie ont signé un protocole d’entente sur la coopération dans un certain nombre de domaines, dont les technologies propres.
Voir l’article du 8 mai 2013 en chinois dans le site du Département du commerce du Zhejiang.
8 : E4tech, société établie à Lausanne et à Londres, apporte son soutien à Softcar, un fabricant suisse de véhicules électriques propres à faible coût, dans ses contacts avec la Chine. Un protocole d’entente (MoU) a été signé le 7 mai 2013 avec Zotye Auto 众泰 dans le but de produire et de distribuer des véhicules électriques Softcar. Cet accord a été passé durant la visite d’une délégation officielle du canton de Fribourg au Zhejiang, visite durant laquelle les ministres respectifs de l’Économie ont également signé un protocole d’entente sur la coopération dans un certain nombre de domaines, dont les technologies propres.
Voir la brève dans le site d’E4tech et l’article du 8 mai 2013 en chinois dans le site du Département du commerce du Zhejiang.
9-11 : conclusion des négociations de libre-échange avec la Chine au niveau technique. Les délégations de la Suisse et de la République populaire de Chine se sont rencontrées du 9 au 11 mai 2013 pour le 9e cycle de négociations. Les discussions, qui ont duré trois jours, ont pu être achevées au niveau technique. La délégation suisse était conduite par l’ambassadeur Christian ETTER, délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux, alors que la délégation de la République populaire de Chine était dirigée par le vice-ministre YU Jianhua du Ministère chinois du commerce.
Communiqué du 13 mai 2013 en allemand et en français du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.
Information du 13 mai 2013 du SECO en anglais.
13 : pour la première fois, la République populaire de Chine sera représentée par une femme : Mme XU Jinghu a pris ses nouvelles fonctions à Berne après avoir fait l’essentiel de sa carrière en Afrique. De 2009 à 2013, elle fut ambassadrice au Royaume du Maroc.
Brève notice biographique.
13 : à l’occasion de sa visite à Zurich le 13 mai 2013, M. ZHANG Tianxin, secrétaire du PC de Kunming, a signé avec Mme Corine MAUCH, maire de Zurich, un nouveau protocole d’accord, portant sur la coopération entre les deux villes au cours de la période 2013-2015. La collaboration sera notamment poursuivie dans les domaines de la planification urbaine, des transports publics, de la protection des monuments historiques, de l’eau et de l’énergie. Ce mémorandum appelle également au renforcement des relations économiques entre les villes partenaires.
Page du partenariat Zurich – Kunming.(03.07.2013)
14 : après deux ans de tractations, l’Université de Bâle et la East China Normal University (ECNU) de Shanghai ont passé un accord de collaboration. Une délégation conduite par M. le conseiller d’État Carlo CONTI avait fait le déplacement. Cet Institut Confucius, le deuxième à s’implanter en Suisse après celui de Genève en 2011, devrait ouvrir ses portes en septembre prochain, à l’occasion de la fête de la mi-automne.
Communiqué du 14 mai 2013 de l’Université de Bâle.
17 : Le président de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF), M. Adham SHARARA, a annoncé récemment que le musée du tennis de table allait être déplacé en Chine. Le choix définitif de la ville qui l’accueillera n’est pas encore fait. Le transfert sera sous la responsabilité de M. SHI Zhihao, vice-président de l’ITFF et ancien coach de l’équipe féminine chinoise.
Information du 17 mai 2013 du China Daily.
23- 26 : Art Basel pour la première fois à Hongkong
24 : M. LI Keqiang, chef du gouvernement chinois, est reçu à Berne par le président de la Confédération M. Ueli MAURER, le vice-président du Conseil fédéral et chef du DFAE M. Didier BURKHALTER et le chef du DEFR M. Johann SCHNEIDER-AMMANN. La conclusion des négociations de libre-échange a été au cœur des entretiens, qui ont également porté sur différents dossiers bilatéraux et internationaux. Durant cette visite, six accords bilatéraux ont été signés (liste en allemand, en français et en anglais) :
– Protocole d’entente entre le Gouvernement de la République populaire de Chine et le Gouvernement de la Confédération suisse sur la conclusion des négociations pour un Accord de libre-échange Chine-Suisse
– Protocole d’entente entre le Département fédéral des finances de la Confédération Suisse et la Banque populaire de Chine sur les consultations financières
– Protocole d’entente de la Commission mixte de commerce Suisse-Chine sur l’établissement d’un groupe de travail sur la coopération concernant les montres et horloges
– Accord de coopération entre la New Huadu Business School Switzerland et l’Université de Zurich, Faculté des sciences économiques
– Protocole d’entente entre le Gouvernement de la République populaire de Chine et le Gouvernement de la Confédération suisse sur le programme sino-suisse de formation en gestion pour le développement durable (SSMTP4SD)
– Protocole d’entente entre la Commission nationale du développement et de la réforme de la République populaire de Chine et la Direction du développement et de la coopération de la Confédération suisse sur la coopération dans le domaine du changement climatique.
Communiqué du 24 mai 2013 du DFAE en allemand, en français, en italien et en anglais.
27 : Dans le cadre de l’Accord de commerce entre la Confédération suisse et la République populaire de Chine du 20 décembre 1974, un protocole d’entente horloger a été signé le 24 mai 2013. Ce protocole institue une plate-forme supplémentaire de discussion et de coopération en vue d’améliorer le cadre des échanges horlogers entre la Suisse et la Chine.
Communiqué du 27 mai 2013 en allemand et en français de la Fédération de l’industrie horlogère suisse.
30 : la conseillère fédérale Doris LEUTHARD a signé le 30 mai 2013 à Beijing deux accords prévoyant de renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines des transports et de la forêt. La cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a par ailleurs rencontré le conseiller d’État YANG Jiechi ainsi que plusieurs ministres du gouvernement chinois.
Communiqué du 30 mai 2013 en allemand, en français, en italien et en anglais.
30 : Huber+Suhner, active entre autres dans la connectivité électrique et optique, ouvre un nouveau centre de production à Changzhou dans la province du Jiangsu.
Information du 30 mai 2013 en allemand, en anglais et en chinois.
31 : faisant suite à sa visite à Beijing, Mme Doris LEUTHARD a rencontré à Hongkong les ministres des transports et de l’environnement de cette région administrative spéciale et inauguré un séminaire Cleantech à l’Université chinoise.
Communiqué du 24 mai 2013 du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication en allemand, en français, en italien.

Juin 3 : M. Laurent WEHRLI, syndic de Montreux, et M. DU Lingxin, représentant les autorités de Xicheng, district de la Municipalité de Beijing, ont signé un pacte d’amitié qui ouvre la porte à des échanges sur les plan touristique, culturel et économique.
Voir information du 4 juin 2013 de la Municipalité de Montreux.
4 : les autorités de police de neuf cantons ont mené mardi 4 juin 2013 une opération coordonnée par l’Office fédéral de la police (fedpol) contre un réseau de passeurs. Ce réseau est soupçonné de faire entrer illégalement en Suisse des ressortissants chinois munis de documents falsifiés, puis de faciliter leur séjour et l’exercice d’une activité lucrative. Lors de l’opération, 349 suspects ont été interpellés et contrôlés. La police a effectué plusieurs perquisitions, elle a arrêté provisoirement 57 personnes et saisi divers documents falsifiés.
Communiqué du 5 juin 2013 en allemand, en français et en italien.
17 : la SGS a racheté Qingdao Yuanshun Automotive, la première entreprise d’inspection des véhicules de Qingdao dans la province du Shandong. Compagnie privée, Yuanshun compte 72 employés et gère deux centres (contrôle de sécurité et des émissions des véhicules) dans les districts de Licang et de Sifang.
Information du 17 juin 2013.
17 : Oerlikon Balzers, filiale du Groupe Oerlikon, a ouvert un nouveau site de revêtement à couches minces à Changchun, chef-lieu de la province du Jilin.
Communiqué du 17 juin 2013 en allemand et en anglais.
21 : vernissage au Château de Chillon de l’exposition Alpes-Encre de Chine, mise sur pied par la Fondation éponyme, auquel participe une délégation des artistes impliqués par ce projet.
Juillet 1er : Les chiffres du commerce bilatéral en 2012 montrent une balance déficitaire : – 2,46 milliards de francs. Les importations en Suisse ont atteint 10,29 milliards et les exportations vers la Chine 7,83. En raison du changement intervenu dans la méthode de collecte des données pour les importations (pays d’origine plutôt que pays de production), les chiffres des importations pour 2012 ne peuvent être comparés aux années précédentes.
Tableau récapitulatif 1989-2012.
4 : déjà annoncée en décembre 2012, OC Oerlikon finalise la vente de l’activité fibre naturelle au groupe Jiangsu Jinsheng Industry Stock Co., Ltd, groupe privé situé à Jintan dans la province du Jiangsu. Il va poursuivre le développement des activités rachetées à OC Oerlikon sous la marque Saurer.
Communiqué du 4 juillet 2013 en allemand et en anglais.
6 : signature à Beijing de l’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine
Le conseiller fédéral Johann N. SCHNEIDER-AMMANN et le ministre chinois du Commerce, M. GAO Hucheng, signent à Pékin l’accord de libre-échange (ALE) entre la Suisse et la Chine, qui devrait entrer en vigueur en 2014. Le même jour, le conseiller fédéral SCHNEIDER-AMMANN et le ministre chinois des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, M. YIN Weimin, ont signé un accord de coopération en matière de travail et d’emploi qui a été négocié parallèlement à l’ALE.
Communiqué du 6 juillet 2013 du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche en allemand, français, italien et anglais.
Fiche d’information résumant les principales dispositions de l’accord de libre-échange en allemand, français, italien et anglais.
Les textes des accords signés le 6 juillet 2013 sont rassemblés dans une page web du site du SECO.
6 : en marge de la visite à Beijing de M. le conseiller fédéral Johann SCHNEIDER-AMMANN, la Chambre de commerce Suisse-Chine en Chine (SwissCham China) a décerné ses récompenses dans le cadre du Swiss Business Awards 2013. Les principaux prix vont à : ABB (Chine) pour le  » Nestlé de l’innovation « , Holcim dans la catégorie  » Responsabilité sociale des entreprises « , Swisstouches Hotels & Resorts en tant que « Startup de l’année », Nestlé (Chine) dans la catégorie  » Réalisations exceptionnelles  » et Sinopec (Addax Petroleum) en tant qu’investisseur en Suisse.
Détails dans le site de SwissCham.
10-11 : Nestlé inaugure le 10 juillet 2013 un site de production de Nescafé à Laixi dans la province du Shandong. Communiqué en langue chinoise.
Le 11 juillet 2013, c’est à Chuzhou dans la province d’Anhui qu’il a lancé une nouvelle unité avec son partenaire Yinlu Foods, afin de produire des boissons et des aliments prêts à consommer. Communiqué en langue chinoise.
Voir également le communiqué général du 11 juillet 2013 (en anglais).
15 : décès de M. Simon CHAPPUIS, fondateur de l’Association Vaud-Shaanxi/Chine, président de 1986 à 2002 et président d’honneur. M. CHAPPUIS. Il fut un précurseur dans les relations entre la Suisse et la Chine, en particulier entre le canton de Vaud et la province du Shaanxi.
17-21 : Le président de la Confédération Ueli MAURER effectue une visite officielle de travail en Chine conduite à un niveau diplomatique exceptionnel. Lors de ce voyage visant à renforcer les relations bilatérales et à mettre en avant les intérêts suisses en Chine, il mène des entretiens avec les plus hauts dignitaires chinois, parmi lesquels le président XI Jinping, le premier ministre LI Keqiang, le vice-premier ministre ZHANG Gaoli et le ministre de la Défense CHANG Wanquan. Ces entretiens confirment l’excellente image de la Suisse en Chine et l’intérêt des 2 pays à poursuivre un dialogue actif dans les domaines de l’économie, de la finance, des droits de l’homme et de la protection de l’environnement. M. MAURER conclut sa visite en participant à l’ouverture de l' » Eco-Forum Global 2013  » à Guiyang, chef-lieu de la province du Guizhou.
Communiqué du 22 juillet 2013 en allemand, en français et en italien.
Voir également le communiqué du 15 juillet 2013 en allemand, en français et en italien, diffusé avant cette visite.
Août 2 : ABB signe une lettre d’intention (MOU) avec la Commission du développement et de la réforme de la province du Guangdong, afin de renforcer la collaboration dans les transports, l’efficacité énergétique et la mise à niveau industrielle. La délégation chinoise était conduite par M. HU Chunhua, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et secrétaire du PCC pour le Guangdong.
Communiqué du 2 août 2013 en anglais et en chinois.
5 : la co-entreprise Pilatus Aircraft Industry (China) Co., Ltd a été fondée à Chongqing. Avec cette structure, Pilatus Aircraft Ltd souhaite s’implanter sur le marché chinois. Un premier contrat portant sur la fourniture de 50 PC-12/PC-6 a aussi été signé.
7 : le constructeur naval Fujian Mawei Shipbuilding passe commande auprès d’ABB de 24 transformateurs de propulsion de type sec, destinés à 12 moteurs diesel-électriques qui équiperont des navires ravitailleurs de plates-formes off-shore.
Communiqué du 7 août 2013 en anglais.
Communiqué du 7 août 2013 en allemand et en anglais.
14 : Hengan Group et Lee & Man Paper passent contrat avec ABB pour acquérir de nouveaux produits visant à améliorer leur mode de production.
Communiqué du 14 août 2013 en anglais et en chinois.
16-18 : le conseiller fédéral Alain BERSET rencontre la ministre chinoise de la Santé et de la planification familiale, Mme LI Bin, samedi 17 août 2013 à Beijing. Au cours de sa visite de travail de quatre jours, il a également des entrevues avec des représentants de la culture et du domaine social au niveau ministériel. Il signe vendredi 16 août 2013 un accord sur le transfert des biens culturels. Le dernier volet du voyage est consacré dimanche 18 août 2013 à Shanghai à la visite d’un hôpital et aux activités de Pro Helvetia en Chine.
Communiqué du 17 août 2013 du Département fédéral de l’intérieur en allemand et en français.
23 : spécialiste des techniques de sécurité, Kaba rachète Shenzhen Probuck Technologies, une entreprise active dans les accès électroniques et le contrôle biométrique.
Communiqué du 23 août 2013 en allemand et en anglais.
28 : à l’invitation des autorités politiques de la province du Heilongjiang, la School of Business de la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) ouvre le 28 août 2013 à Harbin, le  » Swiss SME Research Center China « . Celui-ci entend offrir aux PME suisses un accès facilité au marché chinois à un prix raisonnable.
Communiqué du 28 août 2013 en allemand.
Septembre 3 : Swiss International Hotels and Resorts annonce avoir passé un accord avec Hangzhou Desheng Real Estate Co., Ltd, afin de gérer son nouvel hôtel à Hangzhou, chef-lieu de la province du Zhejiang.
Communiqué du 3 septembre 2013 en anglais.
4 : le Conseil fédéral a adopté le 4 septembre 2013 le message relatif à l’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine, ainsi qu’à l’accord conclu simultanément sur la coopération en matière de travail et d’emploi. Il l’a transmis aux Chambres fédérales pour approbation.
Voir le communiqué du 4 septembre 2013 en allemand, en français et en italien, le message en allemand et en français, ainsi que notre dossier spécial sur l’accord de libre-échange.
4 : selon le Rapport 2013 sur la compétitivité du Forum économique mondial, la Suisse conserve sa première place, la Chine reste au 29ème rang, Hongkong progresse de deux rangs pour accéder à la 7ème place et Taiwan en avance d’un, atteignant la 12ème place.
11 : Virtuarch Architecture Design Consulting (Shanghai) Co. Ltd, agence suisse d’architecture et de gestion de projets établie à Shanghai,fête ses dix ans d’existence.
13 : 20 millions de visiteurs au Château de Chillon – M. et Mme LIU, de Dalian dans la province du Liaoning, sont les 20 millionième et 20 millionième et un visiteurs à en franchir les portes.
Communiqué du 13 septembre 2013.
14 : fondation de l’Association suisse du chinois dans l’enseignement secondaire.
16 : le canton de Genève signe un accord de partenariat avec Beijing. Une délégation genevoise composée de 56 personnes et emmenée par le président du Conseil d’État Charles BEER avait fait le déplacement dans la capitale chinoise pour le parapher.
Suivi le 18 par un protocole d’accord en matière de coopération économique entre l’Investment Promotion Bureau de la Municipalité de Beijing et le Service de la promotion économique, République et canton de Genève.
21 : ouverture de l’Institut Confucius à Bâle, le deuxième en Suisse.
23 : la division Affaires spatiales (Swiss Space Office) du SEFRI mène mi-septembre 2013 une mission scientifique et économique spatiale suisse auprès de ses homologues chinois.
Communiqué du 23 septembre 2013 du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation.
23-24 : membre de la Commission militaire centrale du 18e Comité central du Parti communiste chinois, le général WEI Fenghe est accueilli par l’Armée suisse. La délégation chinoise s’intéresse tout particulièrement à l’obligation de servir, au recrutement et aux méthodes d’instruction de l’armée de milice.
Communiqué du 23 septembre 2013 du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.
25 : signé à Beijing, une nouvelle convention contre les doubles impositions (CDI) en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune remplace le texte de 1991 La nouvelle CDI contribue au bon développement des relations économiques bilatérales entre la Suisse et la Chine, membre du G20.
Communiqué du 25 septembre 2013 en allemand, français, italien et anglais, et texte de la convention en allemand, français et anglais.
30 : les cantons de Bâle-ville et du Jura unissent leurs efforts en mettant en place cette China Business Platform afin de faciliter et intensifier les échanges économiques entre leur région et la Chine. Une des premières actions est de mettre sur pied un voyage d’affaires à l’intention des entrepreneurs bâlois et jurassiens qui se déroulera en février 2014 en Chine.
Communiqué du 30 septembre 2013 de la République et Canton du Jura.
Octobre

Le Matin - Manchette du 17 octobre 2013 - La Chine utilise la Suisse pour salir le dalaï-lama

18 : une grosse saisie de psychotropes contrefaits est pratiquée à l’aéroport de Zurich grâce à la collaboration efficace entre les autorités suisses. Plus d’un million de comprimés d’un anxiolytique en provenance de Chine et à destination de l’Égypte, transitant par la Suisse, sont saisis.
Communiqué du 18 octobre 2013 de swissmedic en allemand, français, italien et anglais.
22 : la Commission de politique extérieure du Conseil national propose au plénum, par 14 voix contre 6 et 2 abstentions, d’approuver l’Accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine.
Communiqué en allemand, en français et en italien.
24 : un groupe de 44 amateurs de voitures anciennes, la plupart venant de Suisse, participent depuis le 1er septembre 2013 au Rallye de la Route de la soie 2013, Bâle – Istanbul – Shanghai, et atteignent Shanghai.
Communiqué du 18 octobre 2013 en anglais et site du Rallye.
24-26 : première édition du Hainan International Jazz Festival à Haikou, chef-lieu de la province de la province. L’initiative en revient à deux Suisses : Eugène MONTENERO et Michael LEHMANN.
28-29 : Mme la conseillère fédérale Simonetta SOMMARUGA, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), rencontre Mme WU Aiying, ministre chinoise de la Justice, mardi 29 octobre 2013 à Berne. La visite de la délégation chinoise était centrée sur la coopération entre la Suisse et la Chine en matière judiciaire et dans le cadre du dialogue sur les droits de l’homme, en vue de renforcer la démocratie et l’État de droit.
Communiqué du 29 octobre 2013 en allemand, français, italien et anglais.
Le jour précédent, la délégation de Mme WU Aiying avait été reçue au Tribunal fédéral.
Communiqué du 28 octobre 2013 en allemand et français.

Novembre 2-3 : une mission d’exploration économique, mise sur pied par le Consulat général de Suisse à Shanghai et SwissCham Shanghai, se rend à Xuzhou, dans le nord de la province du Jiangsu, afin de découvrir le potentiel de cette ville et de sa région. Une quinzaine d’entreprises suisses en faiit partie.
Article du 17 décembre 2013 dans www.swissnexchinanews.org.
4 : 20ème anniversaire du Sino-Swiss Management Training Program. À cette occasion, l’ambassadeur Martin DAHINDEN, directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC) signe à Beijing un accord relatif à la cinquième phase de ce programme.
13 : Succédant à M. Jacques DE WATTEVILLE, rentré en Suisse fin octobre pour occuper les fonctions de secrétaire d’État aux questions financières internationales du Département fédéral des finances, M. Jean-Jacques DE DARDEL, ambassadeur en France et en Principauté de Monaco, est nommé à l’Ambassade de Suisse à Beijing.
Notice biographique.
Dans le même temps, le Conseil fédéral a annoncé, le 13 novembre 2013, que M. Heinrich SCHELLENBERG, actuellement consul général à Shanghai, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume d’Arabie saoudite.
13 : Le sinologue Jean François BILLETER reçoit le Prix culturel Leenaards 2013 « en témoignage d’admiration pour ses ouvrages exactement pesés, forts et concis, qui transmettent, à rigueur de texte, son exceptionnelle connaissance de la Chine et de ses philosophes, interrogeant par là l’homme sur sa nature profonde et la part d’inconnu qui est en lui. » Les autres lauréats des Prix culturels Leenaards sont, cette année, Jean-Luc GODARD, cinéaste, et Lionel ROGG, organiste.
Communiqué du 13 novembre 2013 de la Fondation.
14 : le portail immobilier n° 1 chinois SouFun a choisi EdenHome pour permettre à ses internautes d’investir dans l’immobilier à l’étranger. La start-up suisse, spécialiste de la diffusion des annonces immobilières à l’international, a signé le 7 novembre 2013 cet accord inédit avec SouFun pour diffuser les annonces de ses 42 portails partenaires à travers le monde sur le site du géant chinois.
Communiqué du 14 novembre 2013 en français et en anglais.
15 : la division biopharmaceutique de Merck annonce un investissement 100 millions de francs suisses à Nantong dans la province du Jiangsu.
Communiqué du 15 novembre 2013 en anglais.
17 : l’exposition « Qin – L’empereur éternel et ses guerriers de terre cuite » ferme ses portes après 8 mois de présentation au public. 318’273 visiteurs au total sont venus la voir au Musée d’Histoire de Berne, pour lequel c’est l’exposition la plus visitée à ce jour.
Communiqué du 19 novembre 2013 en allemand, français et anglais.
20 : Swiss Re investit USD 493 millions pour acquérir une participation de 4,9% dans New China Life.
Communiqué de Zurich Swiss Re du 20 novembre 2013 en allemand et en anglais. Voir aussi celui de Zurich Assurances en allemand et en anglais.
25-27 : La 12ème session du dialogue sur les droits de l’homme entre la Suisse et la Chine a eu lieu du 25 au 27 novembre à Beijing. Les discussions, qui se sont déroulées dans un climat ouvert et constructif, ont porté sur le système judiciaire et l’exécution des peines, les mécanismes internationaux dans le domaine des droits de l’homme, la problématique des droits de l’homme dans l’économie et les droits des minorités. En outre, les entretiens ont également permis d’évoquer la coopération technique dans le domaine de la promotion des droits de l’homme ainsi que des projets concrets.
Communiqué du 28 novembre 2013 du Département fédéral des affaires étrangères en allemand, français, italien et anglais.
29 : Le conseiller fédéral Alain BERSET, chef du Département fédéral de l’intérieur, a reçu vendredi 29 novembre 2013 à Berne M. ZHANG Yong, ministre en charge de la CFDA. Les deux ministres vont signer un Memorandum of Understanding (MoU) exprimant leur intention de conclure un accord dans plusieurs domaines d’intérêt commun.
Communiqué du 29 novembre 2013 en allemand, français et italien.
Décembre 3 : le bureau de représentation d’Helsinn Group, leader mondial dans le domaine des soins de soutien en oncologie, est ouvert à Beijing.
Communiqué du 3 décembre 2013 en anglais.
4 : suite à des cas survenus notamment à Lucerne et dans la région genevoise, où de faux policiers s’en sont pris à des visiteurs chinois en Suisse, le site de l’Ambassade de la RPC publie une mise en garde datée du 4 décembre 2013.
3-4 : la première rencontre destinée à ouvrir le dialogue sur les questions financières s’est tenue à Shanghai. Ce dialogue régulier a pour objectif d’entretenir et d’approfondir la collaboration entre les deux pays dans le secteur financier. Les discussions ont porté sur une implication accrue de la Suisse dans l’utilisation de la monnaie chinoise (renminbi) au niveau international. Les questions d’actualité, telles que la réglementation et la surveillance du secteur financier, l’accès au marché financier et la collaboration avec les organismes internationaux ont également été abordées.
Communiqué du 4 décembre 2013 du Département fédéral des finances en allemand, français, italien et anglais.
9-10 : le Conseil national approuve l’accord de libre échange Suisse-Chine. Par 109 voix contre 52 et 21 abstentions, le Conseil national a refusé de soumettre le texte à un référendum facultatif. Au vote d’ensemble, le projet présenté par le Conseil fédéral a été approuvé par 120 voix contre 46 et 16 abstentions.
Compte rendu des débats des 9 décembre 2013 et 10 décembre 2013 et notre dossier.
20 : Novatris obtient le premier «Best Advance in an Emerging Market», décerné par SCRIP Intelligence, pour Jiankang Kuaiche, une initiative qui vise à améliorer les conditions de santé dans les zones rurales du Xinjiang, au moyen de programmes éducatifs dans les écoles et par le recrutement et la formation du personnel soignant. Dans le cadre de «Health Express», Novartis forme des éducateurs de santé locaux, qui interviennent auprès des élèves des écoles rurales. En deux ans, plus de 400’000 étudiants et 10’000 adultes ont bénéficié de ce programme.
23 : China Tobacco Zhejiang Industrial Co., Ltd. Ningbo Cigarette Factory, un fabricant majeur de cigarettes en Chine, commande à Swisslog la conception et la réalisation d’une nouvelle installation de fabrication avec une logistique de production automatisée. Le contrat se monte à une valeur d’environ CHF 20 millions.
Communiqué du 23 décembre 2013 en allemand et en anglais.

 

Références et sources :

  • Archives SinOptic
  • Sur l’activité des Chambres fédérales durant l’année, voir notre page correspondante.