Les dossiers de SinOptic :

2002 – Semaine suisse de l’innovation

///2002 – Semaine suisse de l’innovation
2002 – Semaine suisse de l’innovationSinoptic Editeur2017-11-29T11:40:57+00:00

Archives – 2002
Semaine suisse de l’innovation
Beijing et Shanghai 9-14 juin

Du 9 au 14 juin 2002 se déroule à Beijing et Shanghai la Semaine suisse de l’innovation, préalablement nommée Mission Chine 2002. Sous la conduite conjointe du secrétaire d’Etat D. Syz (seco), du secrétaire d’Etat Ch. Kleiber (Groupement de la science et de la recherche) et du directeur E. Fumeaux (Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie), une délégation comptant plus de 80 personnes, issues des milieux économiques et scientifiques, rencontre des interlocuteurs chinois pour envisager les possibilités de collaboration dans les domaines de l’environnement, des transports publics et des sciences de la vie.

9.6.2002 Beijing
Début des travaux

M. D. Dreyer, ambassadeur de Suisse en Chine, M. Syz, M. Kleiber et M. Fumeaux tiennent des exposés introductifs. Ils sont suivis par une conférence de M. H. Roth sur les facteurs culturels dans la manière de gérer les relations interculturelles.

10.6.2002 Beijing

Le bâtiment du MOFTEC
Rencontre au MOFTEC (Ministère du commerce extérieur et de la coopération économique) d’une partie de la délégation économique suisse avec M. LONG Yongtu, vice-ministre et qui est le négociateur en chef de la République populaire de Chine dans le dossier de l’Organisation mondiale du commerce.

Signature des documents relatifs à deux projets par M. LONG Yongtu et David Syz, conjointement avec M. Sergio Miranda-da-Cruz, représentant de l’UNIDO (Organisation des Nations unies pour le développement industriel): « Solid Waste », « Environmentally Sound Technology ».

Voir le communiqué de presse du seco du 11 juin 2002: Crédits à des conditions de faveur pour des projets environnementaux en Chine.

 

Un groupe restreint de la délégation économique suisse rencontre ensuite au Ministère des finances M. JIN Liqun, vice-ministre.

L’après-midi a d’abord été consacré à une visite au SEPA, agence nationale de protection de l’environnement, ainsi qu’à un point de presse avec les journalistes suisses.

A 17 heures, la Semaine suisse de l’innovation est officiellement ouverte devant environ 300 personnes. Des discours sont tenus par M. WEI Jianguo, vice-ministre du MOFTEC, par Mme WEI Yu, vice-ministre du Ministère de l’éducation, M. Sergio Miranda-da-Cruz, représentant de l’UNIDO, ainsi que par les trois personnes conduisant la délégation suisse.

Un protocole d’accord est ensuite signé par M. XU Fangming, directeur général du Département des finances au Ministère des finances, et M. David Syz. Il porte sur le financement conjoint de projets environnementaux.

La manifestation s’achève par un apéritif et un repas.

11.6.2002 Beijing
Pour les participants de la délégation économique, la journée est consacrée à des ateliers sur la protection de l’environnement, les transports publics et le financement de projets. Pendant ce temps, la délégation scientifique visite les universités de Beida et de Qinghua, ainsi que la Fondation nationale chinoise des sciences naturelles (NSFC) et le Centre sino-germanique de promotion scientifique.
Le secrétaire d’Etat Kleiber et le directeur Fumeaux sont également reçus au Ministère de la science et de la technologie (MOST).
L’après-midi, le secrétaire d’Etat Syz se rend à la Bibliothèque municipale de Beijing. Avec la participation de Mme LIU Xiaoqin, directrice du Bureau de la culture sociale et des bibliothèques du Ministère de la culture, de Mme LI Xiaoming, chef de la Division des supports d’enseignement au Ministère de l’éducation, de M. PENG Changxiang, chef du Bureau national des reliques culturelles, de Mme LI Xue, Bureau des reliques culturelles de la ville de Beijing et de M. HAN Pu, vice-directeur de la Bibliothèque municipale de Beijing, il participe à une cérémonie lors de laquelle 600 exemplaires de l’ouvrage « Two Arts on a Jade Stone, Alberto Giacometti Seen Through the Camera of Ernst Scheidegger », édité en chinois, sont remis à 600 bibliothèques du pays. M. Yves Morath, de Présence Suisse qui parraine l’exposition, participe également à l’événement.

[Pour une brève présentation de l’ouvrage, voir nos pages Publications]

Ensuite, accompagné de M. Ernst Scheidegger, auteur de l’ouvrage, de Mme HUANG Qi, qui a traduit le texte en chinois, il visite l’exposition qui, sous la même appellation, présente dans une salle de Zhengyangmen les photographies de M. Scheidegger, lesquelles ont été exposées dans 15 autres villes chinoises (Shanghai, Nanjing, Hangzhou, Shaoxing, Ningbo, Nanchang, Kunming, Chengdu, Xining, Dalian, Changchun, Taiyuan, Handan, Shijiazhuang, Tianjin).

Mme HUANG Qi et M. Janis Osolin, des Editions Voldemeer à Zurich, ont été les organisateurs de cette exposition.

12.6.2002 Shanghai
La délégation scientifique consacre la matinée à des ateliers.

La fin de journée est marquée par la réception officielle lançant les activités de la Semaine suisse de l’innovation à Shanghai. MM. Syz, Kleiber et Fumeaux, ainsi que M. ZHU Xiaoming, vice-secrétaire général de la Municipalité de Shanghai et président de la Commission économique du commerce extérieur de la ville de Shanghai s’adressent au public présent.

13.6.2002 Shanghai
A côté des ateliers sur les thèmes retenus, dont l’ouverture est conduite par M. Syz et M. WU Chenglin [texte de son intervention en anglais et en chinois (pdf)], président de l’antenne de Shanghai du China Council for the Promotion of International Trade (CCPIT), l’événement principal de cette journée est l’inauguration du nouveau Consulat de Suisse à Shanghai.

L’après-midi, l’atelier sur le financement et les contacts retiennent l’attention de la délégation économique, alors que la délégation scientique se rend à l’Académie chinoise des sciences.

En soirée, les délégations des officiels sont conviés à un banquet organisé par le Shanghai Municipal Foreign Economic Relations & Trade Commission (SMERT).

14.6.2002 Shanghai
Le matin, la délégation scientifique se rend auprès des instituts de recherche travaillant sur le génome humain.

La délégation économique rencontre M. XU Jiang, un des responsables de la zone économique de développement de Nanhui et visite trois entreprises suisses qui s’y sont implantées: Daetwyler, Schaffner et George Fischer.

A midi, la Chambre de commerce Suisse-Chine, section de Shanghai, sous la conduite de son président Peter A. Marti, accueille M. Kleiber, M. Syz et M. Fumeaux. Les deux secrétaires d’Etat précisent encore une fois les visées de la Semaine suisse de l’innovation, M. Kleiber évoquant les conditions scientifiques qui sont à la base du développement de partenariats et d’initiatives, M. Syz décrivant les instruments destinés à favoriser la venue des PME en Chine et les instances habilitées à les aider dans leur projet.
Dernier point d’un programme pour le moins dense, une séance d’évaluation commune aux deux délégations a lieu pour tirer les enseignements de cette semaine, laquelle constitue incontestablement une première. Critiques et perspectives sont échangés.

Autre référence:

Photos de cette page: SinOptic, sauf la photographie « Swiss-Chinese Workshops on Life Sciences », obligeamment mise à notre disposition par les organisateurs des ateliers scientifiques.