Les dossiers de SinOptic :
2002Sinoptic Editeur2017-11-22T09:19:34+00:00

Rétrospective générale
2002

Voici une sélection, forcément arbitraire, d’événements survenus durant l’année 2002. Si vous estimez que certaines dates importantes manquent,faites-le nous savoir!

Janvier Le premier ministre ZHU Rongji rencontre son homologue indien Atal Behari Vajpayee, signe de rapprochement entre deux pays qui s’étaient affrontés en 1962.
La RPC adopte une réglementation imposant aux importations de soja l’indication de leur éventuelle origine transgénique, ce qui suscite les vives protestations des Etats-Unis.
Un grave scandale de corruption touche le football chinois: matches truqués, arbitres et joueurs achetés.
Le nouveau Boeing 767 destiné au président JIANG Zemin pour ses déplacements officiels se révèle truffé de micros.
L’Union européenne suspend les importations de certains produits d’origine animale en provenance de Chine (viande de lapin et poulet, miel, mollusques, crustacés, crevettes et langoustines surgelées, nourriture pour animaux).
Février Une quarantaine d’adeptes étrangers du Falungong sont arrêtés place Tiananmen à Beijing.
Visite du président George W. Bush en Chine. Il sollicite la médiation chinoise pour relancer le dialogue avec la Corée du Nord.
Sans autre candidat et appuyé par le président JIANG Zemin, TUNG Chee-hwa, chef de l’exécutif hongkongais, est réélu pour une période de cinq ans.
Mars Lors de la réunion annuelle de l’Assemblée nationale populaire, le gouvernement annonce une hausse de 17,6% des dépenses de l’armée. Le déficit budgétaire est également en forte progression, soit 19%.
Des membres du Falungong piratent un réseau de télévision câblée à Changchun, chef-lieu de la province du Jilin.
Dans la capitale chinoise, devant les caméras de CNN, vingt ressortissants de Corée du Nord se réfugient à l’ambassade d’Espagne.
Les tensions sociales sont vives dans des villes frappées par la restructuration des entreprises d’Etat. Daqing, province du Heilongjiang, et Liaoyang, province du Liaoning, voient régulièrement des protestations ouvrières.
Un ingénieur américain a été condamné à cinq ans de prison pour obtention illégale de secrets d’Etat.
La Chine lance son troisième vaisseau spatial, Shenzhou III.
Après 41 ans de détention, Tanak Jigme Sangpo, le plus ancien prisonnier politique tibétain, est libéré pour raisons médicales.
Avril 2468 exécutions capitales en RPC durant l’année 2001, selon Amnesty International.
Un Boeing 767 d’Air China s’écrase aux abords de la ville sud-coréenne de Kimhae, faisant plus d’une centaine de victimes.
Le World Economic Foum tient son sommet régional à Beijing.
Cette année, la Chine n’a pas eu à se défendre devant la Commission des droits de l’homme des Nations unies, car aucun projet de résolution n’avait été déposé à son encontre.
Mai Jasper Becker, journaliste au South China Morning Post de Hongkong et correspondant fort respecté dans la capitale chinoise, est brutalement licencié.
Un bimoteur MD-82 de la compagnie China Northern, avec 112 personnes à bord, s’abîme en mer à proximité de Dalian. Il n’y a aucun survivant.
De plus en plus de Nord-Coréens se réfugient dans des enceintes diplomatiques en Chine.
Les autorités taïwanaises tentent de briguer un statut d’observateur à l’Organisation mondiale de la santé. Sans succès.
La Chine et l’Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN) négocient la création d’une vaste zone de libre échange qui regroupera 1,7 milliard d’individus d’ici à 2010.
Un Boeing de la compagnie taïwanaise China Airlines disparaît dans le détroit de Taiwan, faisant 225 morts.
Juin Russie et Chine s’associent pour désamorcer la crise entre l’Inde et le Pakistan.
Un rapport d’Onusida tire la sonnette d’alarme: d’ici deux ans, «la Chine comptera plus de contaminations par le sida que n’importe quel pays».
La Chine demande à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) la constitution d’un groupe d’experts pour examiner la légalité des surtaxes imposées par les Etats-Unis depuis mars 2002.
Après trois défaites (contre le Costa-Rica 0-2, le Brésil 0-4 et la Turquie 0-3, l’équipe chinoise est éliminée du Mondial 2002. C’était sa première participation.
De violentes inondations frappent de nombreuses provinces: Shaanxi; dans le centre, Sichuan et Hunan; le Sud-est, Fujian et Jiangxi; le Sud, Guangxi et Guizhou. Morts et disparus se chiffrent par centaines.
François Cheng, romancier et essayiste d’origine chinoise, est le premier Asiatique élu à l’Académie française.
A la suite d’un incendie meurtrier dans un cybercafé de Haidian, le quartier universitaire de la capitale, la municipalité ferme ses cafés Internet, afin de vérifier leur statut et leurs mesures de sécurité.
Dans l’affaire des frégates vendues par la France à Taiwan, l’enquête sur les commissions versées se heurte au secret-défense.
Juillet Cinq ans après sa rétrocession à la République populaire de Chine, Hongkong souffre d’une situation économique incertaine, aggravée par la concurrence du continent.
Le consul de Chine est assassinée à Bichkek, capitale du Kirghizstan.
Un gazoduc de 4’000 km de long sera construit entre le Xinjiang et Shanghai.
Un tribunal japonais rejette la plainte de Chinois contraints à travailler au Japon durant la seconde guerre mondiale.
Les Etats-Unis arrêtent leur contribution au Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), estimant que celui-ci favorise l’avortement et la stérilisation forcée des femmes en Chine.
Sur décision de la Fédération internationale automobile (FIA), un grand prix de formule 1 se déroulera à Shanghai à partir de 2004.
Août Le président taïwanais Chen Shui-bian propose à ses concitoyens de s’exprimer par référendum sur l’avenir de l’île, suscitant la colère des autorités de la RPC; il fait ensuite marche arrière.
Septième et dernière visite en Chine de Mary Robinson, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. Tout en reconnaissant les efforts entrepris pour construire un Etat de droit, elle en appelle à des réformes politiques.
L’Association mondiale de psychiatrie approuve l’envoi en RPC d’une mission d’enquête sur les établissements psychiatriques.
Les inondations poursuivent leur œuvre dévastatrice, la situation s’avérant particulièrement préoccupante dans la région du Lac Dongting, province du Hunan.
Septembre Lancement d’une grande campagne de lutte contre la fraude fiscale.
Une délégation de représentants du dalaï-lama est reçue par les autorités chinoises. Premier contact formel depuis 1993.
De plus en plus de jeunes Chinois arrivent seuls en France pour demander des papiers.
Pendant quelques jours, les moteurs de recherche Google et Altavista ne sont plus accessibles aux internautes chinois.
Découverte à Yixian, province de l’Anhui, d’un dinosaure à dents de lapin (Incisivosaurus gauthieri).
Le Falungong pirate le satellite Sinosat.
Au Conseil de sécurité des Nations unies, Chine et Russie sont aux côtés de la France pour contrer la position des Etats-Unis dans la crise irakienne.
Octobre YANG Bin, une des figures de proue parmi les nouveaux entrepreneurs chinois, appelé par la Corée du Nord pour piloter une zone de développement économique à Sanuiju, est arrêté à Shenyang.
Accusé de corruption, GAO Yan, président de la Société d’Etat de l’énergie, fuit son pays.
Le président JIANG Zemin est reçu au ranch de Crawford (Texas) par le président George W. Bush.
Novembre Réunion de l’ASEAN à Phnom Penh: un accord de libre échange entre la RPC et l’ASEAN est prévu à l’horizon 2010-2015.
Shanghai organise les premiers Masters de tennis de son histoire.
Transition chinoise en douceur au sein des instances dirigeantes du Parti communiste chinois: HU Jintao est nommé secrétaire général, en remplacement de JIANG Zemin, lequel conserve la présidence de la Commission militaire centrale. Le Bureau politique, son comité permanent, ainsi que le Comité central sont fortement renouvelés. En outre, le Parti s’ouvre aux entrepreneurs [notre page sur la composition des instances du PCC].
Décembre Lors de la journée mondiale du sida le 1er décembre, une séropositive et son ami non contaminé se marient. L’annonce publique de cette union avait déclenché une vaste discussion sur la pandémie et ses conséquences en Chine. Parallèlement, l’interdiction de la publicité pour les préservatifs sera levée, alors que le chiffre officiel de séropositifs est d’un million.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) reçoit des signes encourageants pour ouvrir une délégation régionale à Beijing.
Russie et Chine tentent de raisonner la Corée du Nord qui entend relancer son programme nucléaire.
Shanghai accueillera l’Exposition universelle de 2010.
Un projet de loi anti-subversion divise les Hongkongais.
L’opposant chinois WANG Bingzhang est détenu, accusé de «terrorisme».
Le dissident XU Wenli est libéré et expulsé vers les Etats-Unis.
Le vaisseau Shenzhou IV est envoyé dans l’espace.
A Shanghai, le premier ministre ZHU Rongji et le chancelier allemand Gerhard Schroeder inaugurent le Maglev, train à sustentation magnétique, qui relie Pudong à l’aéroport. L’exploitation commerciale est prévue pour fin 2003.


Références et sources :

  • Archives SinOptic