Voici un survol des principaux événements survenus depuis l’établissement des relations diplomatiques :

2019
janvierfévriermarsavrilmaijuin
juilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
Janvier 21 : M. Ueli MAURER, président de la Confédération, et M. WANG Qishan, vice-président chinois prennent. part à la première édition de la plateforme sino-suisse de haut niveau qui se déroule à Zurich. Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu entre les deux pays en matière de stratégie d’innovation, est consacrée à la numérisation, moteur de l’innovation.
Une rencontre officielle aura en outre lieu entre les deux dirigeants, qui ont ont mis à l’ordre du jour des questions ayant trait à la gouvernance internationale et au commerce mondial, mais aussi l’évolution du projet de nouvelle route de la soie (Initiative une ceinture, une route).
Communiqués du 21 janvier 2019 du Département fédéral des finances en allemand, en français, en italien et en anglais, ainsi que le compte-rendu en chinois du 23 janvier 2019 dans le site de l’Ambassade de Chine.
Signature à Berne d’une lettre d’intention entre la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la China International Development Cooperation Agency (CIDCA) dans le domaine de la coopération internationale et de l’aide humanitaire.
Février 19 : inauguration à Berne du premier Chinese Visa Application Service Center, l’Ambassade de Chine externalisant la procédure de demande de visa.
21 : inauguration à Zurich du second Chinese Visa Application Service Center, le Consulat général de Chine externalisant la procédure de demande de visa.
Mars 15 : M. CHEN Xu, chef du Département des affaires européennes du Ministère des affaires étrangères, rencontre M. Raphael NÄGELI, chef de la Division Asie-Pacifique du Département fédéral des affaires étrangères, pour un échange général dans le cadre du dialogue politique entre les deux pays.
Très bref compte rendu du 23 mars 2019 dans le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Avril 10-14 : deuxième dialogue sino-suisse sur l’architecture à Beijing, Shanghai et Chengdu, avec la participation de M. Mario BOTTA.
Communiqués en anglais et en chinois du 10 avril 2019 de l’Ambassade de Suisse en Chine.
23-30 : M. Ueli MAURER 于利•毛雷尔, président de la Confédération et chef du Département fédéral des finances (DFF), se rend en Chine du 22 au 30 avril 2019, accompagné d’une délégation de représentants du monde de la finance et de l’économie, afin de participer au deuxième Forum Belt and Road et d’accomplir une visite d’État à l’invitation du président XI Jinping. Le 29, un protocole d’entente concernant la coopération sur les marchés tiers et s’inscrivant dans le cadre de l‘Initiative Une ceinture, une route est signé. Des rencontres avec les autorités et des représentants du secteur de la finance et de l’économie ainsi qu’une participation ont lieu les jours précédents la visite d’État. Au programme des rencontres: M. le premier ministre LI Keqiang, M. LIU He, vice-premier ministre, M. LIU Kun, ministre des finances, et M. YI Gang, gouverneur de la banque centrale.
Communiqués du 16 avril 2019 en allemand, en français, en italien et en anglais du DFF, ainsi que deux communiqués en anglais et en chinois du 18 avril 2019, diffusés par l’Ambassade de Suisse en Chine.
Communiqués du 29 avril 2019 en allemand, en français, en italien et en anglais du DFF, celui en chinois diffusé par l’Ambassade de Suisse
Discours en anglais tenu par M. Ueli MAURER au Forum « Une ceinture, une route »
Protocole d’entente en anglais et en chinois.
Mai 26-28 : M. le commandant de corps Philippe REBORD accueille M. le général LI Zuocheng, chef de l’état-major général de l’Armée populaire de libération chinoise, dans le cadre des relations que la Suisse entretient avec la Chine. Dans les discussions prévues, des thèmes d’intérêt commun sont abordés, comme le développement des forces armées, l’évolution de la situation au niveau régional et global, ainsi que l’instruction à la promotion militaire de la paix. Le général LI peut par ailleurs se faire une idée de l’instruction de la troupe et du système de milice suisse à l’école de chars 21 à Thoune. Une visite de courtoisie auprès de Mme Viola AMHERD, conseillère fédérale en charge du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a également lieu.
Communiqué en allemand, en français et en italien du 27 mai 2019 du DDPS.
Juin 14 : M. le conseiller fédéral Guy PARMELIN, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), reçoit M. ZHANG Jiwen, vice-ministre de l’Administration douanière chinoise (General Administration of Customs), lors d’une visite de travail à Berne. La rencontre porte sur l’exportation de produits suisses à base de viande de porc vers la Chine et sur le renforcement de la coopération technique. À cette occasion, M. ZHANG Jiwen annonce l’enregistrement de cinq entreprises suisses de transformation de viande. Un enregistrement est nécessaire pour pouvoir exporter vers la Chine des produits à base de viande de porc, qui sont prisés dans ce pays.
Une déclaration d’intention est également signée. Elle prévoit un renforcement de la coopération en matière de sécurité et de traçabilité des denrées alimentaires et des produits industriels, ainsi que dans le domaine de la protection phytosanitaire.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 14 juin 2019 du DEFR.
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Pour en savoir plus, explorez les liens suivants:

Autres références et sources utilisées pour rédiger cette page:


Cérémonie officielle marquant le 50ème
anniversaire des relations entre la Suisse et la RPC
Beijing, 13 septembre 2000
document SinOptic