Les dossiers de SinOptic :
Suisse-RPC 2016Sinoptic Editeur2018-03-01T11:56:43+00:00

Voici un survol des principaux événements survenus depuis l’établissement des relations diplomatiques:

2016
janvierfévriermarsavrilmaijuin
juilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
Janvier 15 : M. Didier BURKHALTER, chef du Département des affaires étrangères, rencontre dans la capitale chinoise, son homologue M. WANG Yi dans le cadre du dialogue politique entre la Suisse et la Chine. Le développement des relations bilatérales sur les plans politique, économique et financier ainsi qu’un échange de vues sur les principales questions de politique étrangère ont été à l’agenda de cette 6ème ronde de ce dialogue qui a démarré en 2007.
M. WANG Yi indique que les autorités chinoises ont autorisé la Suisse à délivrer, avec le concours d’une entreprise privée, des visas à partir de trois villes chinoises où il n’y a pas de représentation helvétique.
Avant de quitter Beijing, M. le conseiller fédéral BURKHALTER a un entretien de courtoisie avec M. le conseiller d’État YANG Jiechi.
Communiqué du 15 janvier 2016 du DFAE.
Février 26-27 : M. Ueli MAURER, chef du Département fédéral des finances, participe à Shanghai à la première réunion sous présidence chinoise des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20. Il est accompagné de M. Thomas JORDAN, président de la direction générale de la Banque nationale suisse. Les discussions portent principalement sur la lenteur de la reprise économique, l’incertitude sur les marchés financiers et la nécessité d’appliquer des réformes structurelles pour stimuler la croissance. En marge de la réunion, il mène en outre divers entretiens bilatéraux, dont l’un avec le ministre chinois des finances M. LOU Jiwei.
Communiqué du 27 février 2016 en allemand, en français, en italien et en anglais.
Mars 15 : M. GENG Wenbing, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine, est reçu en audience au Palais fédéral par M. Johann N. SCHNEIDER-AMMANN, président de la Confédération, et M. Walter THURNHERR, Chancelier de la Confédération, pour la remise des lettres l’accréditant auprès du Conseil fédéral.
Communiqué du 15 mars 2016 du Département fédéral des affaires étrangères.
17 : la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Municipalité de Yantai signent un protocole d’accord dans le cadre du projet Sino-Swiss Low Carbon Cities. Cette ville du Shandong devient ainsi la première à le faire. M. l’ambassadeur Jean-Jacques DE DARDEL et Mme la maire ZHANG Yongxia paraphent respectivement ce document. La cérémonie de signature marquait également le lancement de trois composantes du projet pilote à Yantai : le Sino-Swiss Energy Conservation and Environmental Protection Technology Park, le Sino-Swiss Advanced Technology Transfer Center et le Sino-Swiss Low Carbon Cities Communication Office.
Communiqué de l’Ambassade du Suisse en Chine du 17 mars 2016 en anglais et en chinois.
Avril 6-9 : accompagné d’une délégation économique et scientifique, M. Johann SCHNEIDER-AMMANN, président de la Confédération, se rend à Beijing et à Shanghai. Les entretiens de haut niveau qui ont lieu dans la capitale – avec le président XI Jinping, le premier ministre LI Keqiang, le président de l’Assemblée nationale populaire ZHANG Dejiang et différents ministres – ont lieu les jeudi 7 avril et vendredi 8 avril. Le samedi 9 avril, une rencontre avec des représentants de la politique et des milieux économiques est prévue à Shanghai. où il inaugure par ailleurs de nouveaux locaux au Swiss Center Shanghai et visite un centre de recherche de Novartis.
Communiqué du 4 avril 2016 du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche en allemand, en français, en italien et en anglais.
8 : c’est en présence du président de la Confédération M. Johann SCHNEIDER-AMMANN, à l’occasion de sa visite d’État en Chine, et de M. ZHONG Shan, vice-ministre du Commerce, que s’est tenue cette 4e édition du Sino-Swiss Economic Forum à Beijing. Plus de 380 personnes, notamment des chefs d’entreprises suisses et chinois, ainsi que des représentants de haut rang des deux pays, y participent. Le sujet central en était : la connectivité pour l’innovation dans la relation sino-suisse.
Communiqué du 8 avril 2016 en anglais et en chinois.
8 : le président de la Confédération Johann N. SCHNEIDER-AMMANN s’entretient avec le président chinois XI Jinping dans le cadre de la visite d’État qu’il effectue en Chine. Les deux parties se mettent d’accord sur un « partenariat stratégique innovateur », qui confère aux relations sino-suisses une dimension et une dynamique nouvelles. Le président SCHNEIDER-AMMANN avait précédemment rencontré le premier ministre chinois LI Keqiang et plusieurs ministres du gouvernement. Il a par ailleurs ouvert le Forum économique sino-suisse et visité plusieurs entreprises.
Voir le communiqué du 8 avril 2016 en allemand, en français, en italien et en anglais, ainsi que la Déclaration commune de la République populaire de Chine et de la Confédération suisse concernant la mise en place d’un partenariat stratégique innovateur, datée du même jour, en allemand, en français, en italien et en anglais.
9 : M. Johann N. SCHNEIDER-AMMANN, président de la Confédération, coupe le ruban à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture du Machinery, Trade and Business Center, une nouvelle infrastructure du Swiss Center située dans la zone de Waigaoqiao à Shanghai. Dans son discours, il souligne l’importance des valeurs fondamentales que sont pour la Suisse, l’innovation, la spécialisation et la précision.
Communiqué du Swiss Center du 9 avril 2016 en allemand, en français et en anglais.
12 : lancée à Chengdu, cette nouvelle collaboration, de son appellation anglaise Sino-Swiss Low Carbon Cities (SSLCC), est conçue conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Municipalité de Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan. Le protocole d’entente qui en est la base avait été signé le 8 avril 2016 à Beijing, à l’issue de la rencontre entre M. le président XI Jinping et M. le président de la Confédération Johann N. SCHNEIDER-AMMANN, à l’occasion de la visite d’État de ce dernier.
Communiqués du 13 avril 2016 de l’Ambassade de Suisse en anglais et en chinois.
13-15 : le Canton de Fribourg et la Province du Zhejiang célèbrent 10 ans de collaborations et d’amitié. M. le conseiller d’État Beat Vonlanthen, directeur de l’Économie et de l’Emploi du canton de Fribourg, conduit une délégation économique et académique en Chine du 13 au 15 avril 2016. Il se félicite notamment de la conclusion d’un protocole d’entente entre la Haute école de gestion de Fribourg et la School of Management de l’Université du Zhejiang. Cet accord s’inscrit dans la politique d’échange et d’amitié entre les deux régions, une politique entamée en 2006.
Communiqué du 16 avril 2016 de l’État de Fribourg en français et en allemand.
25 : la Suisse dépose son instrument de ratification de l’Accord portant création de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII), parachevant ainsi le processus d’adhésion. Le délai référendaire, échu le 11 avril 2016, n’a pas été utilisé. En qualité de membre à part entière, la Suisse pourra participer aux réunions du Conseil des gouverneurs et avoir accès au Conseil d’administration de la banque. Grâce à la rapidité avec laquelle elle a ratifié l’accord, elle pourra participer dès le début au développement de la BAII.
Communiqués conjoints du 25 avril 2016 du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche et du Département fédéral des affaires étrangères en allemand, en français, en italien et en anglais.
Mai 17-20 : le 14e cycle du dialogue entre la Chine et la Suisse dans le domaine des droits de l’homme a lieu du 17 au 20 mai à Beijing. Les discussions permettent un débat ouvert, constructif et mutuellement critique sur les priorités que la Suisse a arrêtées dans les questions bilatérales sur les droits de l’homme, tels que la justice pénale, ce qui inclut la peine de mort, et les droits des minorités, le renforcement du système international de protection des droits humains, ainsi que sur l’économie et les droits de l’homme. Les 18 et 19 mai, la délégation suisse, conduite par Mme l’ambassadrice Nicole WYRSCH, se rend dans la Région autonome hui du Ningxia, où elle s’entretient avec des autorités locales et visite des projets liés à la politique chinoise à l’égard des minorités. Ce dialogue a eu lieu dans un cadre confidentiel.
Communiqué du 20 mai 2016 du Département fédéral des affaires étrangères en allemand, en français, en italien et en anglais.
18 : M. HUANG Shuxian, secrétaire adjoint du Comité central pour l’inspection disciplinaire du Parti communiste chinois et ministre de la Supervision de la République populaire de Chine, est reçu par M. le conseiller fédéral Ueli MAURER afin d’aborder diverses questions financières et fiscales. Les deux ministres poursuivent notamment les discussions entamées entre les deux pays sur le thème de la lutte contre la corruption et du renforcement de la collaboration dans ce domaine, au sein d’organismes internationaux et dans le cadre du G20. À la tête du G20 en 2016, la Chine a invité la Suisse à participer aux travaux du G20 concernant le volet financier («Finance Track») et la lutte contre la corruption.
Communiqué du 18 mai 2016 du Département fédéral des finances en allemand, en français, en italien et en anglais.
Juin 15 : la Suisse ouvre 9 centres supplémentaires pour le dépôt de demandes de visas en Chine.
L’Ambassade de Suisse en Chine étend ainsi ses services de visa à plusieurs villes, à savoir Kunming, Chongqing, Xi’an, Shenzhen, Changsha, Hangzhou, Jinan, Nanjing et Fuzhou. L’ouverture de ces Visa Acceptance Centers (VACs) est prévue entre juin et juillet, s’ajoutant à ceux ouverts en janvier 2016 à Chengdu, Wuhan et Shenyang. Les visiteurs chinois à destination de la Suisse et de l’espace Schengen, dont la Suisse est un pays membre, peuvent remettre leur demande à ces centres, bénéficiant de la sorte de services plus rapides et plus pratiques. Avec les missions diplomatiques de Beijing, Guangzhou et Shanghai, le total de centres s’élève à 15.
Voir les communiqués du 15 juin 2016 de l’Ambassade de Suisse en anglais et en chinois, ainsi que les questions-réponses qui y sont associées en anglais et en chinois.
27 : dans le cadre du Sino-Swiss Low Carbon Cities (SSLCC), un projet, développé conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Municipalité de Guangzhou, a été officiellement lancé le 27 juin 2016 dans le chef-lieu de la province du Guangdong. Cette coopération, qui couvrira les six prochaines années, comprend la mise en place du Sino-Swiss (Guangzhou) Ecological Pharmaceutical and Healthcare Industrial Park dans le district de Conghua et du Sino-Swiss (Guangzhou) Development and Cooperation Center.
Juillet 1er : le directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), M. Bernard LEHMANN, rencontre à Berne le vice-ministre chinois de l’agriculture, M. CHEN Xiaohua. Cette entrevue est l’occasion de divers échanges sur des questions touchant les politiques agricoles, mais aboutit aussi à la signature d’une déclaration commune d’intention en vue d’un renforcement de la coopération dans le secteur agricole. Elle porte également sur les possibilités de développer le commerce agricole dans le cadre de l’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine, tout comme sur les perspectives de l’agriculture biologique dans le monde. Il est décidé de favoriser le dialogue dans le domaine de la recherche agronomique, raison pour laquelle le chef d’Agroscope, M. Michael GYSI, assiste à cette entrevue.
Communiqué du 1er juillet 2016 de l’OFAG.
8 : le « Dialogue sino-suisse de Guiyang », sous-forum organisé dans le cadre de conférence annuelle Eco Forum Global (EFG), vise à renforcer les collaborations potentielles entre la Suisse et la province du Guizhou dans la promotion du développement durable. Cette quatrième édition, qui se tient à Guiyang, bénéficie de la participation de Mme Christa MARKWALDER, présidente du Conseil national, qui est accompagnée d’une délégation suisse composée de diplomates, d’experts en matière éducative, sociale et d’économie verte, ainsi que de représentants des associations bilatérales.
Communiqué en anglais du 7 juillet 2016 de l’Ambassade de Suisse en Chine.
11 : Mme Christa MARKWALDER est reçue à Beijing par M. CHEN Zhu, vice-président de l’Assemblée nationale populaire et ancien ministre de la Santé.
13-14 : le secrétaire d’État aux questions financières internationales, M. Jörg GASSER, effecture une visite de travail à Singapour et Hongkong. Il y rencontre ses homologues, ainsi que des représentants des autorités de surveillance. Les discussions portent sur la situation mondiale en matière de marchés financiers ainsi que sur la collaboration bilatérale et multilatérale concernant la fiscalité et les finances. Il est également question des conditions favorisant le plus l’innovation dans le secteur financier et de l’importance d’une concurrence équitable en ce qui concerne l’application des normes fiscales internationales.
Communiqué du 14 juillet 2016 du Département fédéral des finances.
23-24 : le conseiller fédéral Ueli MAURER, chef du Département des finances se trouve à Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan, pour participer à la réunion des ministres des finances des États du G20. Il est notamment accompagné de M. Thomas JORDAN, président de la direction générale de la Banque nationale suisse.
Communiqués du DFF du 22 juillet 2016 en allemand, en français, en italien et en anglais
Août 10-12 : à Beijing, Mme la conseillère fédérale Doris LEUTHARD, cheffe du DETEC, a des entretiens avec M. le vice-président LI Yuanchao, ainsi qu’avec M. JIN Liqun, président de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB), M. CHEN Zhenggao, ministre de l’habitat et de la construction, et M. YANG Chuantang, ministre des transports. Avec ce dernier, une collaboration plus étroite en vue de renforcer la sécurité routière est convenue. La ministre suisse de l’environnement et M. CHEN Lei , ministre des ressources hydrauliques, participent à une réunion de haut niveau sur la gestion de l’eau. À Shenzhen, c’est le système chinois d’échange de quotas d’émission qui est au programme.
Communiqués du 12 août 2016 du DETEC en allemand, en français, en italien et en anglais.
Voir également le communiqué du 5 août 2016 du DETEC.
Septembre 26-29 : suite à l’entrée en vigueur, début avril 2016, du Mémorandum d’entente passé entre la Suisse et la Chine en matière de sécurité et de santé au travail, une délégation suisse participe au 8e Forum mondial sur la sécurité au travail à Beijing le 27 septembre 2016. Conduite par M. Boris ZÜRCHER, chef de la Direction du travail du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), elle se rend en Chine pour une série d’entretiens bilatéraux en matière de travail et d’emploi et marquer le coup d’envoi de cette collaboration.
Communiqués du 22 septembre 2016 en allemand, en français et en italien.
Octobre 10 : la Suisse ouvre un consulat général dans la métropole économique de Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan. Il s’agit là de la cinquième représentation officielle de la Suisse en Chine, qui s’ajoute à l’ambassade située à Beijing et aux consulats généraux de Shanghai, Guangzhou et Hongkong. M. Frank EGGMANN, un diplomate expérimenté entré en 1985 au DFAE, a été nommé au poste de consul général.
Communiqué du 18 octobre 2016 du Département fédéral des affaires étrangères.
Communiqué du 20 octobre 2016 en anglais et en chinois de l’Ambassade de Suisse en Chine.
15-16 : la Ville de Lugano participe à la 3e Swiss Theme Week, organisée par le Sino-Swiss Zhenjiang Ecological Industrial Park (SSZEIP). À cette occasion, elle signe une lettre d’intention pour établir un jumelage avec la Ville de Zhenjiang dans la province du Jiangsu, confirmant des intentions manifestées en octobre 2015.
Voir communiqué en italien du 13 octobre 2016 de la Ville de Lugano et reflets en langue chinoise de ces journées dans le site de la SSZEIP.
18 : la Suisse ouvre un consulat général dans la métropole économique de Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan. Il s’agit là de la cinquième représentation officielle de la Suisse en Chine, qui s’ajoute à l’ambassade située à Beijing et aux consulats généraux de Shanghai, Guangzhou et Hongkong. M. Frank EGGMANN a été nommé au poste de consul général.
Communiqué du 18 octobre 2016 du Département fédéral des affaires étrangères.
M. Frank EGGMANN, un diplomate expérimenté entré en 1985 au DFAE, est nommé consul général.
Communiqué du 20 octobre 2016 en anglais et en chinois de l’Ambassade de Suisse en Chine.
Novembre 23-24 : la 4e rencontre organisée dans le cadre du dialogue financier, entamé en 2013 entre la Suisse et la Chine, s’est tenue à Genève le 23 novembre 2016. Les entretiens menés entre les hauts représentants des autorités compétentes en matière de marchés financiers et des banques centrales des deux pays ont porté principalement sur le développement de la coopération bilatérale. Conduite par M. Alexander KARRER, secrétaire d’État suppléant aux questions financières internationales (SFI), la délégation suisse participant au dialogue financier comprenait des représentants de la Banque nationale suisse, de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers et du Département fédéral des affaires étrangères. La délégation chinoise était emmenée par Mme ZHU Jun, directrice générale du département international de la Banque centrale chinoise (People’s Bank of China, PBOC) et comprenait, en outre, des représentants de la China Banking Regulatory Commission (CBRC).
À l’issue du dialogue financier a eu lieu, le 24 novembre 2016, la 3e table ronde entre les deux pays organisée par le secteur privé sur les questions financières.
Communiqués du 24 novembre 2016 du Département fédéral des finances en allemand, en français, en italien et en anglais.
30 : une cérémonie pour l’ouverture officielle du Consulat général de Suisse a lieu à Chengdu, à laquelle participent notamment M. l’ambassadeur Jean-Jacques DE DARDEL, M. le consul général de Suisse à Chengdu Frank EGGMANN et M. le vice-gouverneur du Sichuan YANG Xingping. Ce Consulat permet de desservir les provinces du Sichuan, du Guizhou, du Yunnan et la municipalité de Chongqing, soit une population supérieure à 300 millions d’habitants.
Communiqué du 30 novembre 2016 de l’Ambassade de Suisse en Chine en anglais et en chinois.
Décembre 10-12 : M. le conseiller fédéral Didier BURKHALTER rencontre le ministre chinois des affaires étrangères, M. WANG Yi, le 12 décembre 2016 à Neuchâtel. Les entretiens portent sur les relations bilatérales ainsi que différents sujets d’actualité internationale. Les délégations parlent également de la visite d’État que le président chinois, M. XI Jinping, doit effectuer en Suisse début 2017. Le chef de la diplomatie chinoise est aussi reçu à Berne par le président de la Confédération Johann N. SCHNEIDER-AMMANN à l’occasion d’une visite de courtoisie.
Communiqués du 12 décembre 2016 en allemand, en français, en italien et en anglais.

Pour en savoir plus, explorez les liens suivants:

Autres références et sources utilisées pour rédiger cette page:


Cérémonie officielle marquant le 50ème
anniversaire des relations entre la Suisse et la RPC
Beijing, 13 septembre 2000
document SinOptic