Voici un survol des principaux événements survenus depuis l’établissement des relations diplomatiques:

2023
janvier – févriermarsavril – mai – juin
juilletaoûtseptembre – octobre – novembre – décembre
Janvier 16 : rencontre à Zurich entre Mme Karin KELLER-SUTTER, conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral de justice et police, et M. LIU He, vice-premier ministre de la RPC. Ce dernier se rend ensuite à Davos pour participer au Forum économique mondial.
Février 5-10 : Fabian MOLINA (PS/ZH) et Nicolas WALDER (Verts/GE), coprésidents, ainsi que les membres Leonore PORCHET (Verts/VD), Yves NIDEGGER (UDC/GE) et Mustafa ATICI (PS/BS), constituent la délégation du Groupe interparlementaire Suisse-Taiwan des Chambres fédérales en visite du 5 au 10 février 2023.
Lire les informations en anglais du 4 février 2023 et en français du 6 février 2023 de Taiwan Info.
Cette délégation est reçue le 6 février 2023 par la présidente TSAI Ing-wen 蔡英文. Voir les comptes rendus en anglais et en français du 7 février 2023 de Taiwan Info.
Dans une prise de position en chinois et en allemand du 6 février 2023, publiée sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse, laquelle fait savoir que la Chine « s’oppose résolument à ce que des parlementaires suisses se rendent à Taiwan ».
Mars 7-15 : le secrétaire d’État adjoint pour l’Asie et le Pacifique, l’ambassadeur Heinrich SCHELLENBERG, se rend à Hongkong, Shanghai et Beijing, le premier déplacement en Chine d’un représentant officiel de la Suisse depuis plus de trois ans.
Entre autres postes, l’ambassadeur SCHELLENBERG occupa celui de Consul général de Suisse à Shanghai de 2010 à 2014.
Communiqués en anglais et en chinois du 13 mars 2023 de l’Ambassade de Suisse en Chine.
13 : le professeur Horst VOGEL reçoit le prix de l’amitié de la Province du Guangdong lors de la cérémonie du 1er Guangdong Friendship Award “广东省友谊奖”. Ce prix, créé par le Gouvernement provincial du Guangdong, est la plus haute distinction décernée à des spécialistes étrangers pour leurs contributions exceptionnelles au développement de cette province et aux échanges internationaux.
M. Horst VOGEL est professeur émérite de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), enseignant et chercheur en chimie physique des polymères et membranes au sein du Département de chimie. Il collabore actuellement en tant que scientifique en chef avec le Computer Aided Drug Discovery Center, rattaché à l’Institut de technologie avancée de Shenzhen.
Lire l’article en anglais et en chinois du 24 mars 2023 sur le compte WeChat du Consulat général de Suisse à Guangzhou.
17 : 94 reliques en bronze, aussi mises au jour à cet endroit, ont été restaurées par des spécialistes de l’Académie chinoise du patrimoine culturel 中国文化遗产研究院, avec le soutien financier de l’Office fédéral de la culture. Ces pièces sont présentées dans le Musée des lamelles de Liye 里耶秦简博物馆, en présence de l’ambassadeur de Suisse en Chine Jürg BURRI.
Article en anglais du 22 mars 2023 de Global Times, gazouillis en anglais du 20 mars 2023 sur le compte Twitter de l’Ambassade de Suisse, ainsi qu’une page en chinois du 28 mars 2023 sur son compte WeChat.
Avril 24 : l’ambassadeur Jürg BURRI remet ses lettres de créance au président XI Jinping. Aucun contact personnel n’a été rendu possible durant la cérémonie.
Voir le bref message de l’ambassadeur sur son compte LinkedIn.
Juin 14 : Mme SHEN Yiqin 谌贻琴 rencontre à Beijing la délégation conduite par Thomas WAGNER, ancien maire de Zurich, président d’honneur de la Société Suisse-Chine et lauréat du prix de l’amitié du gouvernement chinois.
Articles en anglais et en chinois du 14 juin 2023 de news.cn.
16: M. CHEN Miner 陈敏尔, secrétaire du PCC de Tianjin, s’entretient avec le Dr Thomas WAGNER.
Article en chinois du 17 juin 2023 de Tianjin News.
23 : M. Alain RIBAUX, président du Conseil d’État du Canton de Neuchâtel et chef du Département de l’économie, de la sécurité et de la culture, et Mme Crystel GRAF, conseillère d’État et cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports, ont accueilli M. WANG Shiting le 23 juin 2023 à Neuchâtel.
Communiqué du 23 juin 2023 du Canton de Neuchâtel et bref reflet en chinois du 24 juin 2023 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Juillet 3 : la rencontre à Berne entre la secrétaire d’État Martina HIRAYAMA et M. WU Yan 吴岩, vice-ministre chinois de l’Éducation, « a principalement donné lieu à des discussions sur la formation professionnelle supérieure, la mobilité et l’organisation du système des hautes écoles en Suisse et en Chine. Elle a également été l’occasion de préparer le prochain rendez-vous du Sino-Swiss Joint Working Group (JWG) on Education, groupe de travail conjoint né de l’accord bilatéral de 2012 sur le renforcement de la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur. […]
Depuis 2021, deux nouvelles lois applicables en Chine sur la protection des données suscitent un certain nombre de questionnements chez les acteurs suisses de la formation et de la recherche. Le SEFRI s’emploie à y apporter des réponses en dialogue avec la Chine. D’autre part, la secrétaire d’État a insisté auprès du vice-ministre chinois de l’Éducation sur l’importance de la liberté de la recherche et de l’enseignement, relevant qu’il s’agit dans toute coopération internationale d’une condition de base à une collaboration fructueuse. »
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 3 juillet 2023 du SEFRI.
3-4 : le 17e Dialogue sur les droits de l’homme entre la Suisse et la Chine a lieu les 3 et 4 juillet 2023 en Suisse.
« Les deux délégations ont utilisé le cadre confidentiel qu’offre ce dialogue ainsi qu’une visite sur le terrain pour un échange direct, critique et ouvert. […]
Elle [La nouvelle ronde du Dialogue] a permis de discuter de manière approfondie de la situation des droits de l’homme dans les deux pays ainsi que sur la scène internationale avec une délégation composée de divers représentants de ministères chinois, du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), du Département de l’intérieur, de l’Office fédéral de la justice ainsi que du Secrétariat d’État à l’économie.
Durant le Dialogue, les délégations ont discuté des sujets prioritaires suivants: les droits civils et politiques, tels que le droit à la vie, la liberté d’expression ou l’État de droit. Les droits économiques, sociaux et culturel, les droits des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques ainsi que les droits des femmes et des personnes LGBTI ont aussi fait partie des thématiques discutées. Tout comme les défis émergents dans le domaine économique et des droits de l’homme, de la digitalisation ou de la coopération dans les enceintes multilatérales. Des contextes de violations des droits de l’homme spécifiques, comme celles des Tibétains, des Ouïgours, à Hongkong ainsi que des cas individuels ont par ailleurs été approfondis lors des discussions. »
Les membres des deux délégations se sont également rendus à Delémont, où ils ont rencontré le médiateur officiel de la question jurassienne, Jean-Christophe GEISER, de l’Office fédéral de la justice.
Mme Christine LÖW, cheffe adjointe de la Section paix et droits de l’homme du DFAE, dirigeait la délégation suisse. La délégation chinoise était emmenée par M. YANG Xiaokun, représentant spécial pour les droits de l’homme au sein du Ministère chinois des affaires étrangères.
Voir les pages de présentation en allemand, en français, en italien et en anglais, ainsi que les communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 4 juillet 2023 du DFAE.
Dans une brève publiée le 6 juillet 2023 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse, la Chine «souligne que les problèmes concernant le Xinjiang, le Tibet et Hongkong ne relèvent pas des droits de l’homme, mais sont liés à la souveraineté, à la sécurité et à l’intégrité territoriale de la Chine. Elle demande à la partie suisse de cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine sous le prétexte des droits de l’homme. Au cours du dialogue, elle a mis en évidence que la Suisse avait des problèmes de droits de l’homme tels que la discrimination raciale, les dénis de  justice et les violations des droits des réfugiés, des immigrants et des groupes vulnérables.»

Plusieurs ONG suisses déclarent que « le dialogue sur les droits humains doit montrer des progrès tangibles »
La Suisse et la Chine ont repris les 3 et 4 juillet 2023 ce dialogue bilatéral, lequel avait été suspendu en 2019 par la Chine à la suite des préoccupations exprimées par notre pays au sujet des droits humains en Chine dans le cadre de discussion onusiennes. Le gouvernement suisse avait adressé une invitation à cinq ONG suisses de défense des droits humains, ainsi qu’à des personnes représentant les milieux ouïghours et tibétains pour un échange avec la délégation chinoise. L’invitation a ensuite été retirée après ce qui semble être un veto chinois.
Lire la prise de position de ces organisations en allemand et en français du 4 juillet 2023 dans le site de la Section suisse d’Amnesty International.
7 : « L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et la Civil Aviation Administration of China 中国民用航空局 (CAAC) ont institutionnalisé leur coopération en matière de promotion de la sécurité aérienne en concluant un accord bilatéral relatif à la sécurité aérienne (Bilateral Aviation Safety Agreement, BASA). L’accord a été signé le 7 juillet 2023 à Berne.
Le BASA encadre la coopération entre l’OFAC et la CAAC dans le domaine de la sécurité aérienne. En vertu de cet accord, les autorités aéronautiques des deux pays sont habilitées à définir des domaines de coopération spécifiques par voie d’annexes techniques qui comprennent des lignes directrices détaillées et établissent les modalités de la coopération technique. Les annexes jouent un rôle central pour la coopération. […]
La signature du BASA avec la Chine est l’aboutissement de longs pourparlers qui ont débuté en 2018. C’est le deuxième accord de ce type conclu par la Suisse après le BASA signé avec les États-Unis. […] »
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 7 juillet 2023 de l’OFAC.
Brève en chinois sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine.
Août 23 : Mme Anne LÉVY, directrice de l’Office fédéral de la santé publique, et M. LI Bin, directeur adjoint de la Commission nationale chinoise de la santé, signent conjointement à Berne le «Plan de mise en œuvre de la coopération dans le domaine de la santé 2024-2026». M. LI Bin s’entretient également avec Mme Nora KRONIG ROMERO, ambassadrice et vice-directrice de l’OFSP.
Bref compte rendu en langue chinoise du 24 août 2023 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse.
24 : la directrice de l’Office fédéral de la culture (OFC), Mme Carine BACHMANN, remet à Berne cinq biens culturels chinois à l’ambassadeur de Chine en Suisse, M. WANG Shiting. Les objets avaient été confisqués au terme de procédures pénales cantonales. Leur restitution a lieu en application de la loi fédérale sur le transfert international des biens culturels (LTBC).
Il s’agit d’une statuette d’un cavalier sur sa monture de la dynastie Han, une jarre à vin de Cizhou de la dynastie Ming, deux statuettes de chevaux de la dynastie Tang et une pièce de monnaie de la dynastie Yuan.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 24 août 2023 de l’OFC, ainsi que le compte rendu en chinois du 29 août 2023 dans le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Septembre 28 : le SECO, sous la direction de M. Boris ZÜRCHER, chef de la Direction du travail, reçoit à Berne une délégation composée, d’une part, du Ministère chinois des ressources humaines et de la sécurité sociale et, d’autre part, des partenaires sociaux chinois pour la cinquième édition du Dialogue tripartite entre la Suisse et la Chine sur le travail et l’emploi. Les délégations tripartites se sont réunies en présentiel pour la première fois depuis la pandémie.
La Suisse exprime sa « vive préoccupation que lui inspirent les informations faisant état d’internements arbitraires et de travail forcé au Xinjiang et dans d’autres régions de Chine », ainsi que sur la liberté syndicale à Hongkong.
Voir les communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 28 septembre 2023 du SECO et nos informations du 14 décembre 2021 sur la feuille de route en vue d’une collaboration bilatérale approfondie en matière de travail et d’emploi.
Décembre 10 : à l’occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Société pour les peuples menacés (SPM) ainsi que les organisations partenaires ouïghoures et tibétaines adressent une lettre ouverte au Conseil fédéral. Dans celle-ci, elles dénoncent les violations des droits humains perpétuées à l’encontre des Ouïghour·e·s et des Tibétain·e·s par le gouvernement chinois et demandent des mesures concrètes de la part de la Suisse.
Voir les communiqués en allemand et en français du 10 décembre 2023 dans le site du SPM.

Pour en savoir plus, explorez les liens suivants:

Autres références et sources utilisées pour rédiger cette page:


Cérémonie officielle marquant le 50ème
anniversaire des relations entre la Suisse et la RPC
Beijing, 13 septembre 2000
document SinOptic