Les dossiers de SinOptic :

Quelle place pour l’Europe dans la confrontation sino-américaine ?

Accueil/Quelle place pour l’Europe dans la confrontation sino-américaine ?
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Conférence de M. Antoine BONDAZ, chercheur et directeur de programme, Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et enseignant à Sciences Po Paris.
« La pandémie de la Covid-19 a été un révélateur et un accélérateur de la rivalité sino-américaine. Alors que la Chine est au cœur des débats dans la campagne présidentielle, l’administration TRUMP multiplie les sanctions, économiques et politiques, à l’égard du pays, demandant un soutien européen toujours plus marqué. À l’inverse, la récente visite du ministre des Affaires étrangères chinois WANG Yi en Europe avait pour objectif d’afficher une coopération sino-européenne et de mettre en scène une critique de l’unilatéralisme américain.
Dans ce cadre, quelle politique étrangère pour les différents pays européens? L’équidistance et la neutralité sont-elles la meilleure stratégie ou les Européens doivent-ils tracer une nouvelle voie, leur propre voie comme l’appelle de ses vœux l’Union européenne? Quels enseignements tirés également des pays riverains de l’Indo-Pacifique confrontés depuis bien longtemps à cette confrontation sino-américaine? »

Organisation: Institut Confucius de l’Université de Genève
Salle M2160, Uni Mail

Go to Top