Von Ginseng träumen
Völkerkundemuseum der Universität Zürich Pelikanstrasse 40, ZurichSous-titre de cette exposition Scherenschnitt-Geschichten von HOU Yumei 侯玉梅
Sous-titre de cette exposition Scherenschnitt-Geschichten von HOU Yumei 侯玉梅
Dans le cadre de cette exposition temporaire, les grandes peintures de la créatrice de Xi’an, GUO Fengyi, se déploient au Musée international de la Réforme (Cour de Saint-Pierre 10, Genève). L’exposition organisée par Lucienne PEIRY, «Voir l’invisible. L’Art Brut et l’au-delà», présente des créateurs et créatrices qui se sentent reliés à des forces supérieures qui les inspirent. GUO Fengyi (1942-2020) est à l’honneur et suscite l’intérêt du public. Pour soulager ses souffrances articulaires, GUO Fengyi se met au qigong, une branche de la médecine chinoise fondée sur le travail du souffle et de l’énergie physique et mentale. Cette pratique déclenche en elle des visions qu’elle déploie sur le verso de pages de calendriers périmés. Le qigong et le dessin sont pour elle intimement unis. [...]
Rétrospective JIA Zhangke lors du Filmpodium
Lieu: Nüschelerstrasse 11, Zurich
Exposition de Mme Angela LYN
Musée d'art de Thoune, Thunerhof, Hofstettenstrasse 14, Thoune
L’exposition 女 Femmes chinoises propose d’aborder divers aspects de la vie de la femme dans la culture chinoise, tout en évoquant au travers d’une sélection d’œuvres de poétesses les tensions liées à leur condition.
Conférence de Mme Estelle NIKLÈS VAN OSSELT, spécialiste de la communication sur le patrimoine, ancienne conservatrice au Palace Museum de Hongkong, à la Fondation Baur de Genève et à la Fondation Guy & Myriam Ullens.
"Cachée dans une maison privée du canton de Neuchâtel, une chinoiserie exceptionnelle mérite d'être découverte. Peints au XVIIIe siècle sur les boiseries du salon privé d'un des représentants du roi de Prusse, des Chinois s'adonnent à toutes sortes d'activités. Sous des dehors innocents, ces personnages s'insurgent en fait contre un système politique et religieux. Cette chinoiserie est aussi l'occasion de découvrir la perception et la lente découverte de la Chine par les Occidentaux."
Salle M1160, Uni Mail, Genève