Cockroach

Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne Lausanne

Film réalisé par M. AI Weiwei, 2020

"En février 2019, le gouvernement de Hongkong a proposé un projet de loi qui aurait permis l’extradition de suspects criminels pour qu’ils soient jugés en Chine continentale. Le projet de loi controversé a immédiatement suscité l’indignation face à la crainte généralisée d’une réduction de l’autonomie de Hongkong. Les manifestations anti-projet de loi se sont transformées en manifestations pro-démocratie. Cockroach, filmé au plus fort des manifestations, capture l’extraordinaire intensité d’une époque sans précédent dans l’histoire de Hongkong. Couvrant l’évolution du mouvement de protestation, il capture les manifestations de rue, la répression et la violence policières, ainsi que des événements clés, tels que le siège de plusieurs jours de l’Université polytechnique de Hongkong. Des entretiens avec des Hongkongais mettent en scène des militants, des manifestants, des politiciens, des citoyens ordinaires et des policiers. D’éminents législateurs, avocats et militants expriment les dangers d’une intensification des atteintes aux libertés et à l’État de droit."

AI Weiwei: table ronde et dédicaces

Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne Lausanne

Table ronde avec AI Weiwei, Isabelle GATTIKER, directrice du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève, Uli SIGG, collectionneur et ancien ambassadeur de Suisse en Chine, et Bernard FIBICHER, directeur du MCBA.

Sur inscription uniquement.

Qui est AI Weiwei?

Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne Lausanne

Avec M. Bernard FIBICHER, directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, et M. Uli SIGG, ancien ambassadeur de Suisse en Chine et collectionneur d'art contemporain chinois, dans le cadre de l'exposition présentée jusqu'au au 28 janvier 2018.

D’ailleurs c’est toujours les autres

Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne Lausanne

Exposition d'AI Weiwei «AI Weiwei compte parmi les artistes les plus importants et influents de ces dix dernières années. Après sa toute première exposition individuelle, en 2004 à la Kunsthalle de Berne, l'artiste chinois revient en Suisse pour une présentation de travaux récents et d'interventions spécialement conçues pour les espaces du Palais de Rumine. Pour cette dernière exposition du mcb-a dans ses murs actuels, AI Weiwei invite à une grande fête réunissant une ultime fois les institutions ayant fortement contribué à l'identité du Palais de Rumine dès son origine, à savoir les musées d'archéologie et d'histoire, de zoologie et de géologie. [...]