Calligraphie chinoise – Première tenue du pinceau

Fondation Baur Rue Munier-Romilly 8, Genève

Atelier Une initiation en trois après-midi à la calligraphie chinoise, avec une courte introduction théorique et une grande partie de pratique. Présence requise aux trois séances consécutives.

Mille ans de monochromes
Vaisselle sacrée et profane des empereurs

Fondation Baur Rue Munier-Romilly 8, Genève

Exposition

« Introduite par la tradition fondatrice des céramiques des périodes Tang (618-907) et Song (960-1279), l’exposition met en exergue le développement exceptionnel, tant profane que rituel, de la porcelaine monochrome impériale des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911).
Grâce aux précieux prêts du musée des Beaux-Arts de Dole et du Musée des châteaux de Versailles et de Trianon, les visiteurs pourront également admirer deux célèbres portraits d’empereur et de concubine impériale de la dynastie des Qing: la « Joconde chinoise », peinture attribuée au peintre jésuite dolois Jean-Denis ATTIRET, ainsi que le souverain Qianlong (1736-1795), représenté sur la délicate plaque de porcelaine de Sèvres du Musée des châteaux de Versailles et de Trianon, veillent sur cette symphonie monochrome.
Enfin, la présentation de plusieurs minéraux provenant du Muséum d’histoire naturelle de Genève vise à éclaircir les aspects techniques liés au rôle des oxydes métalliques dans la coloration des porcelaines. »

Concert de guzheng ANNULÉ

Fondation Baur Rue Munier-Romilly 8, Genève

Concert agrémenté par des commentaires de Mme XU Qin, musicologue

CHF 5

Chine, le Ciel l’autre moitié de la terre

Webinaire avec MM. Jean-Paul DESROCHES, conservateur général honoraire du patrimoine, et Filippo SALVIATI, professeur d’art et d’archéologie de la Chine et de la Corée, Université Sapienza, Rome, dans le cadre de l’exposition Genèse de l’Empire céleste. Dragons, phénix et autres chimères.

Le secret des couleurs
Céramiques de Chine et d’Europe du XVIIIe siècle à nos jours

Fondation Baur Rue Munier-Romilly 8, Genève

Exposition

"En céramique comme au cinéma, la couleur a fait l'objet d'une quête, parfois longue et fastidieuse, mais souvent source d'une émulation sans précédent. Cette exposition raconte l'histoire tumultueuse de cette quête de la couleur sur porcelaine en Chine et en France. Elle propose de mettre en regard deux moments phares de l'histoire de la porcelaine caractérisés par la volonté d'étendre la palette des émaux: le tournant du XVIIIe siècle en Chine et le XIXe siècle en France. Cette recherche chromatique se poursuit jusqu'à nos jours à travers les œuvres de Fance FRANCK(1927-2008) et de Thomas BOHLE (né en 1958)."

CHF 10

Seventeenth-century Chinese Porcelain, Further Research, New Discoveries through an in-depth study of the Butler Collection

Fondation Baur Rue Munier-Romilly 8, Genève

Conférence en anglais donnée par Mmes Teresa CANEPA, chercheuse indépendante et membre du conseil de l'Oriental Ceramic Society (OCS) à Londres et coéditrice du bulletin d'information OCS, et Katharine BUTLER, membre du Conseil de l'OCS, entrepreneure et femme d'affaires.

Sans inscription, entrée libre