Aspects of the recent debate on China in Switzerland

Hôtel Continental Place de la Gare 2, , Lausanne

Conférence du professeur Ruedi NÜTZI, China Centre, School of Business, Haute École spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW)

La Chine influence de plus en plus l'agenda international, et ceci en tous domaines. La Suisse entend faire preuve de bon sens dans ses relations avec elle. Ruedi NÜTZI présente les récents développements survenus en Chine et diverses interrogations qui marquent le débat sur la Chine en Suisse: situation des entreprises qui y font des affaires; réactions à la «Stratégie Chine» du Conseil fédéral; activités des cantons et des universités suisses; positions individuelles (par exemple : le professeur Ralph WEBER, le collectionneur Uli SIGG).

Cette conférence sera donnée en anglais. Elle sera suivie d'une discussion et d'un apéritif.
Papillon d'invitation (pdf) en français ou en anglais.

Prix d'entrée:
- Section romande de la Société Suisse-Chine, Société Suisse-Chine, Chambre de commerce Suisse-Chine, Swiss Centers : CHF 30.--;
- Non-membres : CHF 50.--, étudiants-étudiantes : 15.--.

Inscription obligatoire d'ici au lundi 15 novembre 2021.

CHF 50

Un regard critique sur la «Stratégie Chine 2021-2024» du Conseil fédéral

Hôtel Continental Place de la Gare 2, , Lausanne

Conférence de M. Harro VON SENGER, professeur émérite de sinologie.

Le 19 mars 2021, le Conseil fédéral a présenté pour la première fois une stratégie concernant la Chine. Il y prétend prendre une position équilibrée, cohérente et coordonnée vis-à-vis de ce pays. La conférence entend démontrer que cette présentation n'est pas correcte. En ce qui concerne le passé récent de la République populaire de Chine, le Conseil fédéral ne met unilatéralement l'accent que sur les succès économiques. Pour ce qui revient à la situation des droits de l'homme en RPC, il ne se concentre que sur quelques droits de l'homme politiques.

Stratégie Chine 2021-2024 en français et en allemand.

Prix :
- Section romande de la Société Suisse-Chine, Société Suisse-Chine : CHF 30.--;
- Non-membres : CHF 50.--, étudiants et étudiantes : 15.--.

Papillon de présentation (pdf).

CHF 50

« H6 » – 6e hôpital de Shanghai

CityClub Avenue de Lavaux 36, Pully

« H6 » - Un documentaire réalisé par YE YeProjection, en première suisse, du documentaire réalisé par Mme YE Ye.
"Le destin de cinq familles se joue à l'hôpital N° 6 de Shanghai. À travers leurs histoires croisées se dessine un portrait de la Chine d'aujourd'hui entre culture traditionnelle et modernité. La solidarité, la tendresse et le sens de l'humour permettent aux familles et patients de tenir le cap face aux aléas de la vie."

Ce film a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2021.

Inscription en ligne d'ici au dimanche 3 avril 2022 sur le site de la Section romande de la Société Suisse-Chine (SRSSC).
Prix
- SRSSC, Société Suisse-Chine : CHF 20.--;
- Non-membres : CHF 30.--, étudiants et étudiantes : 10.--.

Papillon de présentation (pdf).

CHF 30

« Un soudain mal du pays – 突然想家 »

CityClub Avenue de Lavaux 36, Pully

"Un soudain mal du pays"Projection du documentaire réalisé par Mme YU Hao 于皓.
"La reporter de la télévision chinoise YU Hao est toujours en mouvement. Elle parcourt le monde depuis Beijing, jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse de la région d'Appenzell. Elle renonce alors à sa carrière, mais garde sa caméra, car elle se sent en sécurité derrière l'objectif. Cette compagne silencieuse lui facilite non seulement l'accès à une culture étrangère dont les coutumes la fascinent, mais aussi aux gens dont elle ne comprendra pas la langue avant un long laps de temps. Dans sa quête d'identité et d'appartenance, YU Hao parvient à mêler sa propre histoire migratoire à un portrait extraordinaire de la Suisse: elle enregistre de près les particularités des coutumes appenzelloises tout en posant des questions générales de sens – une confrontation sous forme de dialogue qui, par des images fortes, fait le lien entre la mégalopole chinoise et l'Alpstein appenzellois, ce massif montagneux resté intact." La projection sera suivie d’une discussion avec Mme YU Hao et son époux, M. Ernst HOHL, producteur du film

Ce documentaire, dont le titre original est « Plötzlich Heimweh », avait fait partie des nominations au Prix du public lors des Journées cinématographiques de Soleure en 2020.

Inscription en ligne d'ici au lundi 16 mai 2022 sur le site de la Section romande de la Société Suisse-Chine (SRSSC).
Prix
- SRSSC, Société Suisse-Chine : CHF 20.--;
- Non-membres : CHF 30.--, étudiants et étudiantes : 10.--.

Papillon de présentation (pdf).

CHF 30

Switzerland and China in the Cold War

Hôtel Continental Place de la Gare 2, , Lausanne

Conférence de Mme Ariane KNÜSEL, collaboratrice scientifique, Département d’histoire contemporaine, Université de Fribourg, dans le cadre de l'assemblée générale de la Section romande de la Société Suisse-Chine (SRSSC).
Papillon de présentation de la conférence.

Prix :

  • SRSSC, Société Suisse-Chine : gratuit;
  • Non-membres : CHF 40.–, étudiants et étudiantes : 15.–.
CHF 40

Naviguer en eaux troubles
Trois options pour la Suisse dans ses relations avec la Chine

Hôtel Continental Place de la Gare 2, , Lausanne

Conférence-débat à partir de l'étude éponyme d'Avenir Suisse. M. Jérôme COSANDEY, son directeur romand, la présentera.
Le débat réunira autour de M. Jérôme COSANDEY, M. Blaise GODET, ancien ambassadeur de Suisse en Chine, M. Alain GRAF, conseiller senior pour la région Asie-Pacifique chez Switzerland Global Enterprise et M. Gilbert LILE, PDG du Groupe LNS. Les échanges seront conduits par M. Jean-Philippe JUTZI, journaliste, ancien conseiller culturel et responsable de la communication et des relations médias de l'Ambassade de Suisse en Chine.

Pour davantage de détails et vous inscrire d’ici au vendredi 7 octobre 2022, veuillez consulter la page correspondante du site de la Section romande de la Société Suisse-Chine (SRSSC).
Prix :
- SRSSC, Société Suisse-Chine, CCSC, Swiss Centers. S-GE : CHF 30.--
- Non-membres : CHF 50.--, étudiants et étudiantes : 15.--

Orrganisation : SRSSC, avec le soutien d’Avenir Suisse et la collaboration de la Chambre de commerce Suisse-Chine, Section romande, de Swiss Centers et de Switzerland Global Enterprise.

CHF 50

Chine 2019-2022: entre pandémie et géopolitique

Hôtel Continental Place de la Gare 2, , Lausanne

Conférence de M. Bernardino REGAZZONI, ambassadeur en Chine de 2019 à 2022.

"La pandémie continue à avoir un impact majeur en Chine, notamment par les fortes restrictions aux voyages vers et à l’intérieur du pays. La stratégie « zéro Covid » a provoqué une contraction de la croissance économique. La pandémie a eu également un effet d’accélérateur à l’égard de tensions géopolitiques déjà existantes entre la Chine d’une part, les États-Unis et l’Union européenne d’autre part. La Suisse pour sa part a adopté en 2021 une nouvelle Stratégie Chine.

M. Bernardino REGAZZONI a vécu cette période à Pékin, en qualité d’ambassadeur de Suisse. Il partagera les expériences vécues de première main et les tendances qui se sont dégagées en Chine et à l’international, aussi à la lumière du 20e congrès du Parti communiste."

Organisation: Section romande de la Société Suisse-Chine (SRSSC)

Prix :

  • SRSSC, Société Suisse-Chine : CHF 30,–;
  • Non-membres : CHF 50.–, étudiants et étudiantes : 15,–.
Détails et inscription jusqu'au 28 octobre 2022.
CHF 50

Coton

CityClub Avenue de Lavaux 36, Pully

Projection de ce documentaire réalisé en 2014 par M. ZHOU Hao 周浩,《 Coton 棉花》aborde diverses facettes de cette filière: de la récolte du coton dans les champs du Xinjiang aux filatures, en passant par les fabriques de confection et les salons de prêt-à-porter. Il permet d’en découvrir les conditions particulièrement âpres. Ce documentaire restitue les étapes de cette production, lesquelles sont à chaque fois illustrées par des témoignages poignants.
Organisation: Section romande de la Société Suisse-Chine (SRSSC)

Il s’agit d’une occasion unique de découvrir cette plongée vertigineuse dans une industrie chinoise emblématique, puisqu’elle ne sera pas présentée ailleurs pour le moment.

Prix :

  • SRSSC, Société Suisse-Chine : CHF 20.–;
  • Non-membres : CHF 30.–, étudiants et étudiantes : 10.–.
Projection à 18:00, accueil dès 17h30.
CHF 30

Après les années d’isolement, la Chine se reconnecte avec le monde

Hôtel Continental Place de la Gare 2, , Lausanne

Conférence de M. Philippe PRAZ, consul général de Suisse à Guangzhou, dans le cadre de l'assemblée générale de la Section romande de la Société Suisse-Chine (SRSSC).
Papillon de présentation de la conférence.

Prix :

  • SRSSC, Société Suisse-Chine : gratuit;
  • Non-membres : CHF 40.–, étudiants et étudiantes : 15.–.
Inscription obligatoire d’ici au vendredi 9 juin 2023.
CHF 40

«Passion Magnolia»
Portrait d’un homme qui met la plante exotique au cœur de sa vie

CityClub Avenue de Lavaux 36, Pully

Projection du documentaire réalisé par Mme MA Zhidan 马志丹, version originale avec sous-titres en français, 60’.

"ZHU Kaifu vit dans le sud de la Chine, avec sa femme enceinte d’une fille. Il a fait fortune dans les affaires. Sa vie bascule le jour où il décide de mettre sa fortune au service de la sauvegarde d’une plante très rare et menacée d’extinction en Chine, le magnolia. Très vite, son désir se transforme en passion, et se cristallise dans le projet de la création d’un jardin botanique entièrement dédié à cette plante merveilleuse. La terre propice à la culture des magnolias se trouve loin de son domicile, il est donc obligé de s’éloigner de sa famille pour réaliser ce rêve. Il achète un grand terrain et passe tout son temps avec ses magnolias: il ne rentre chez lui que 2 ou 3 jours tous les trois mois, renonçant ainsi à élever sa fille. [...]"

Organisation
Section romande de la Société Suisse-Chine (SRSSC)

Prix
- Section romande de la Société Suisse-Chine, Société Suisse-Chine : CHF 20,–
- Non-membres : CHF 30.–
- Étudiants et étudiantes : CHF 10,–.

CHF 30

«Une dure transition 绝境求生» ANNULÉ

CityClub Avenue de Lavaux 36, Pully

Projection du documentaire réalisé par Mme LI Juan 李涓, version originale avec sous-titres en français, 85’.

Sous-titré «L’apprentissage du système capitaliste peut apporter son lot de surprises», ce documentaire raconte en détails le passage tumultueux, incertain et complexe d’une entreprise d’État à une société privée. Les hauts et les bas de cette transition sont décrits de manière précise dans les entretiens conduits avec toutes les personnes impliquées, des employés aux dirigeants, des autorités politiques à celles des organismes financiers. [...]"

Organisation
Section romande de la Société Suisse-Chine (SRSSC)

Prix
- Section romande de la Société Suisse-Chine, Société Suisse-Chine : CHF 20,–
- Non-membres : CHF 30.–
- Étudiants et étudiantes : CHF 10,–.

CHF 30

Le rôle du foncier et de l’immobilier dans la croissance des villes chinoises

Neuchâtel

Conférence de M. Thierry THEURILLAT, professeur HES, Institut du management des villes et du territoire (IMVT)

Haute École de Gestion, Aula (salle 030) du Campus Arc 1, Espace de l’Europe 21, Neuchâtel

"Les récents déboires des sociétés immobilières telles que Evergrande ou Country Garden sont à inscrire dans la structure même des modalités d’urbanisation en Chine. Dès le départ, le foncier est le levier essentiel de la mission d’urbanisation confié aux Municipalités. D’une part, les Municipalités sont compétentes pour planifier la ville. Le résultat a été une extension urbaine par l’expropriation de terres rurales et leur transformation en surfaces urbaines qui sont ensuite vendues à des promoteurs immobiliers. D’autre part, tous les revenus provenant de la vente du foncier sont rapidement devenus la ressource financière principale des villes chinoises. Toutefois, le foncier n’est pas qu’une source de revenus, il est aussi une dette. Pour financer les charges d’urbanisation qui leur incombent (infrastructures et services urbains) et viabiliser les terrains pour des projets immobiliers (résidentiel et commerciaux), les Municipalités se sont surtout endettées. Tout le système de production urbaine dépend de la demande et pour que le système se pérennise les ménages urbains ont été encouragés à massivement investir dans l’immobilier. L’objectif de la conférence consiste à montrer les différents acteurs, les mécanismes et les espaces de la production urbaine pour mieux comprendre les questions récurrentes de bulles, de surproduction ou de dettes qui sont concomitantes du système de croissance des villes chinoises par le foncier."

Organisation
Section romande de la Société Suisse-Chine (SRSSC)

Prix

  • - SRSSC, Société Suisse-Chine, Swiss Centers : CHF 15,–
  • - Non-membres : CHF 20.–
  • - Étudiants et étudiantes : gratuit.
CHF 30