Les dossiers de SinOptic :

Entrée en Suisse

Entrée en Suisse 2018-01-10T11:40:10+00:00

Entrée en Suisse

République populaire de Chine – Hongkong, Macao, TaiwanÉtudesEmploiArchives

RPC

La Suisse ouvre 9 centres supplémentaires pour le dépôt de demandes de visas
L’Ambassade de Suisse en Chine étend ainsi ses services de visa à plusieurs villes, à savoir Kunming, Chongqing, Xi’an, Shenzhen, Changsha, Hangzhou, Jinan, Nanjing et Fuzhou. L’ouverture de ces Visa Acceptance Centers (VACs) se fera entre juin et juillet, s’ajoutant à ceux ouverts en janvier 2016 à Chengdu, Wuhan et Shenyang. Les visiteurs chinois à destination de la Suisse et de l’espace Schengen, dont la Suisse est un pays membre, peuvent remettre leur demande à ces centres, bénéficiant de la sorte de services plus rapides et plus pratiques. Avec les missions diplomatiques de Beijing, Guangzhou et Shanghai, le total de centres s’élève à 15.
Voir les communiqués du 15 juin 2016 de l’Ambassade de Suisse en anglais et en chinois, ainsi que les questions-réponses qui y sont associées en anglais et en chinois.
(17.06.2016)

La Suisse ouvre 3 nouveaux centres pour traiter les demandes de visa
L’Ambassade de Suisse en Chine, dans ses efforts pour faciliter le dépôt de demandes de visa, a annoncé qu’à partir du 29 janvier 2016 des Visa Acceptance Centers (VACs) seront à disposition dans les trois chefs-lieux suivants : Chengdu, province du Sichuan, Wuhan, province du Hubei, et Shenyang, province du Liaoning. Ces trois centres seront gérés par TLScontact, partenaire privé de l’Ambassade.
Communiqué du 22 janvier 2016 en anglais et en chinois.
(22.01.2016)

Données biométriques requises lors des demandes de visa pour la Suisse
L’Ambassade de Suisse en Chine et les Consulats généraux de Suisse à Shanghai et à Guangzhou attirent l’attention des demandeurs de visa quant à l’introduction du système d’information sur les visas (Visa Information System, VIS), un système permettant l’échange de données sur les visas entre les États membres de Schengen. Selon le nouveau système, qui est entré en vigueur le 12 octobre 2015, tous les candidats qui demandent un visa pour la Suisse et d’autres États membres de Schengen sont tenus de fournir leurs données biométriques, c’est-à-dire leurs empreintes digitales et une photographie numérique.
Communiqué du 12 octobre 2015 de l’Ambassade de Suisse en Chine, en anglais et en chinois.
(12.10.2015)

Réduction du nombre de documents requis pour certains types de visa
Depuis le 27 octobre 2014, il n’est plus nécessaire pour certains types de visas de fournir des attestations de réservations d’hôtels et de billets d’avion. Il s’agit des visas pour affaires, formation de courte durée, événements culturels ou sportifs, ainsi que pour les visites à la famille ou aux amis.
(27.10.2014)

Aucun visa Schengen pour les doubles nationaux de nationalité suisse
Les citoyennes et citoyens suisses n’ont besoin d’aucun visa pour entrer en Suisse. Par le passé cependant, des visas ont été émis par la section compétente de l’Ambassade de Suisse à de nombreux citoyennes et citoyens possédant également la nationalité d’un autre Etat, et ce dans le but de contourner la législation étrangère locale. Ce genre de pratique n’est pas compatible avec notre concept de droit. L’Office fédéral des migrations (ODM) a, par conséquent, publié de nouvelles directives, dont vous pouvez prendre connaissance dans un document du 29 octobre 2013 en anglais, allemand et français.
(29.10.2013)

Double nationaux et visa Schengen
D’après de récentes informations, des personnes bénéficiant de la double nationalité rencontrent des difficultés lorsqu’elles sollicitent un visa d’entrée en Suisse. L’Office fédéral des migrations (ODM) a publié une nouvelle version de ses directives en la matière. Il est donc conseillé de consulter la page 109 de ce document.
(21.6.2012)

Le Consulat de Hongrie à Chongqing représente la Suisse
Depuis le 15 juillet 2012, le Consulat général de Hongrie à Chongqing représente également la Suisse pour la délivrance de visas Schengen. Les citoyens résidant à Chongqing et dans les provinces du Sichuan et du Yunnan peuvent déposer leur demande pour des types de visas Schengen A et C, y compris pour les passeports diplomatiques, de service et d’affaires publiques auprès de ce Consulat. Pirère de noter que les exigences, les formulaires de demande et les instructions seront identiques à ce qui est appliqué pour la Hongrie. Si le séjour en Suisse dépasse 3 mois et/ou qu’il est lié à une prise d’emploi ou à un mariage, la demande doit être déposée directement auprès de l’ambassade de Suisse à Beijing.

(15.7.2012)


Vous souhaitez faire venir un ressortissant ou une ressortissante de la République populaire de Chine.
Voici quelques indications:

Le mieux est de commencer par lire la page introductive du site du Secrétariat d’État aux migrations.

  • Ces personnes étant soumises à l’obtention d’un visa (cf. prescriptions par nationalité), la demande doit être déposée auprès de la représentation suisse à l’étranger compétente pour le lieu de domicile, c’est-à-dire :
RPC Ambassade de Suisse à Beijing pour l’ensemble du territoire, sauf en ce qui concerne les arrondissements consulaires dépendant des autres représentations suisses en RPC, à savoir :

  • Consulat général de Suisse à Shanghai : pour la municipalité de Shanghai et les provinces de l’Anhui, du Jiangsu et du Zhejiang
  • Consulat général de Suisse à Guangzhou : pour les provinces du Guangdong, du Fujian, de Hainan, du Hunan, du Jiangxi et la Région autonome zhuang du Guangxi
  • Consulat général de Suisse à Chengdu : pour la municipalité de Chongqing et les provinces du Sichuan, du Guizhou et du Yunnan.
Hongkong et Macao  Consulat de Suisse à Hongkong
Taiwan Trade Office of Swiss Industries (TOSI)
Pour les adresses, cliquez ici.
  • Commencez toujours vos demandes au plus vite, car les procédures peuvent parfois durer.

Hongkong, Macao, Taiwan

  • Hongkong
    Depuis la rétrocession, les ressortissants de la zone administrative spéciale n’ont pas besoin de visa, s’ils sont au bénéfice du Hong Kong Special Administrative Region People’s Republic of China Passport (Passeport HKSAR – séjour de moins de trois mois et sans activité lucrative), du Hong Kong British National Overseas Passport (BNO). En revanche, un visa est nécessaire pour les porteurs du Hong Kong Certificate of Identity.
  • Macao
    Le Macao Special Administrative Region, People’s Republic of China, Passport (Passeport MSAR), et le Macao Special Administrative Region, People’s Repulic of China, Travel Permit (Travel Permit MSAR) sont reconnus pour l’entrée en Suisse munis d’un visa.
  • Taiwan
    Le site du Trade Office of Swiss Industries (TOSI) résume les conditions d’obtention d’un visa (affaires, tourisme, visite).
    Dès le 1er octobre 2001, les citoyens taïwanais, porteurs d’un passeport ordinaire valable et au bénéfice d’un visa Schengen sans restriction dans tous les états Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède) n’auront pas besoin d’un visa d’entrée en Suisse. La durée maximale du séjour est limitée à trois mois. Ceci est également valable pour le transit à travers la Suisse. Ces facilités sont accordées pour les voyages liés au tourisme, aux affaires, aux traitements médicaux, aux visites et à la participation à des événements divers (information du TOSI, 28.9.2001).

Études

Emploi

Archives

« Visa Application for Switzerland Tourism’s promotion program
In order to stimulate the foreign individual travelers to choose Switzerland as main destination, Switzerland Tourism has accredited some leading tour operators in Beijing, Shanghai, Guangzhou and Shenzhen to participate to a joint promotion program, with the overall goal to promote Switzerland as main destination for leisure group and individual travelers.
The tour operators agreed to undertake a series of promotional actions in order to promote Switzerland as main destination toward the growing market of group and individual travelers.
As of 1 April 2012, the accredited tour operators, were provided with an exclusive time-slot to hand in the visa applications at the Swiss visa sections under the promotion program – for both group and individual travelers – on behalf of their clients. »
(information des missions diplomatiques suisses en Chine, mai 2012)

Procédure de visa auprès de l’Ambassade et des Consulats de Suisse en Chine
À partir du 1er mai 2012, un nouveau système d’information et de prise de rendez-vous est mis en place par l’Ambassade de Suisse à Beijing et les Consulats à Guangzhou, Hongkong et Shanghai. Il comprend un module en ligne (en phase de test pour le moment), qui donne également accès aux informations nécessaires (types de visa, documents, procédure, etc.).
(18.4.2012)Voici donc la nouvelle tant attendue ! Les visiteurs chinois n’auront plus besoin de deux visas pour venir dans les pays de l’espace Schengen et en Suisse.

Schengen / Dublin : début de la coopération opérationnelle le 12 décembre 2008

Le 27 novembre 2008 à Bruxelles, le Conseil de l’Union européenne a fixé définitivement au 12 décembre 2008 le moment de la mise en vigueur de l’acquis de Schengen. C’est à partir de cette date que les représentations diplomatiques suisses commenceront à délivrer les visas « Schengen », lesquels ne concernent que ceux relatifs à des séjours de courte durée (trois mois au maximum).
Communiqué de l’Office fédéral de la justice du 27 novembre 2008 en allemand (pdf, 1 p., 26 kb), en français (pdf, 1 p., 26 kb) et en italien (pdf, 1 p., 25 kb).
(29.11.2008)

Voir aussi la notice du Département fédéral de justice et police au sujet des visas sous le régime Schengen, en allemand (pdf, 3 p., 26 kb), en français (pdf, 3 p., 28 kb) et en italien (pdf, 3 p., 26 kb).

Nouveau formulaire de demande de visa

Le site de l’Ambassade de Suisse, dans sa rubrique visa, donne accès aux nouveaux formulaires de demande de visa Schengen , ainsi qu’à des notices explicatives (en allemand, en français et en anglais).
Voir aussi son communiqué de presse du 28 novembre 2008, en anglais et en chinois.
Date de délivrance des premiers visas Schengen : 15 décembre 2008.

Précisions et explications

Le 9 décembre 2008, SwissCham Beijing organisait une séance d’information avec M. Hervé FINDEISEN, chef de la Section des visas de l’Ambassade de Suisse à Beijing. Un compte rendu (pdf, 3 p., 27 kb) fort précieux est à votre disposition pour comprendre la nouvelle procédure.
Merci à SwissCham Beijing de nous avoir transmis ce document.
(11.12.2008)