Von Ginseng träumen
Völkerkundemuseum der Universität Zürich Pelikanstrasse 40, ZurichSous-titre de cette exposition Scherenschnitt-Geschichten von HOU Yumei 侯玉梅
Sous-titre de cette exposition Scherenschnitt-Geschichten von HOU Yumei 侯玉梅
Exposition de lithographies de Mme LUO Mingjun 罗明君
atelier & galerie Raynald Métraux, Côtes-de-Montbenon 6, Lausanne
Dans le cadre de cette exposition temporaire, les grandes peintures de la créatrice de Xi’an, GUO Fengyi, se déploient au Musée international de la Réforme (Cour de Saint-Pierre 10, Genève). L’exposition organisée par Lucienne PEIRY, «Voir l’invisible. L’Art Brut et l’au-delà», présente des créateurs et créatrices qui se sentent reliés à des forces supérieures qui les inspirent. GUO Fengyi (1942-2020) est à l’honneur et suscite l’intérêt du public. Pour soulager ses souffrances articulaires, GUO Fengyi se met au qigong, une branche de la médecine chinoise fondée sur le travail du souffle et de l’énergie physique et mentale. Cette pratique déclenche en elle des visions qu’elle déploie sur le verso de pages de calendriers périmés. Le qigong et le dessin sont pour elle intimement unis. [...]
Exposition de peinture de ZHANG Pulan
Antonio Wehrli Art Space, Freibergstrasse 2, Schwanden
Exposition de l'artiste NIU Ann
HeLai Art Gallery, Hammerstrasse 21, Zurich
Déjeuner et conférence
VISCHER AG, Schuetzengasse 1, Zurich
Membres: CHF 80,--, non-membres: CHF 150,--.
Conférence de Mme Catherine CAPDEVILLE-ZENG, professeure, Institut national des langues et civilisations orientales de Paris
Lieu: salle M1160, Uni Mail, Genève
Avant la révolution communiste de 1949, le mariage était considéré en Chine comme une affaire de famille. Les parents choisissaient le conjoint de leur enfant, souvent parmi des parents proches, sans que le consentement des intéressés ne soit nécessaire. Le mariage des cousins était fréquent. La polygynie était également courante, surtout dans les couches aisées. La coutume était que la fille quitte sa famille pour intégrer celle de son époux, où elle devenait une ancêtre à son décès. Parallèlement au mariage arrangé, l’institution des courtisanes permettait aux hommes, et dans une certaine mesure aux femmes courtisanes, de rencontrer l’amour. Celui-ci n’était pas forcément absent des mariages arrangés, mais il n’était pas leur objectif. L’anthropologie sociale s’est intéressée aux pratiques matrimoniales car elles forment un aspect des relations de parenté à la base des relations sociales, notamment avec les travaux de Marcel GRANET sur la Chine ancienne et Claude LÉVI-STRAUSS.
En 1950, le Parti communiste chinois proclame une loi qui abolit le mariage arrangé, la polygamie, et rehausse l’âge légal des unions. Après cette réforme majeure, et bien que les habitudes aient mis du temps à changer, quelle est la situation contemporaine concernant les relations matrimoniales? Le mariage dit «libre» est-il devenu prioritaire de nos jours? Est-il toujours obligatoire de se marier pour être considéré comme un adulte plein?
Si le temps le permet, une vidéo de mariage sera projetée (20 minutes).