Dans une brève prise de position, le porte-parole de l’Ambassade de Chine en Suisse indique entre autres: « Le Conseil fédéral suisse vient de publier sa « Stratégie Chine » [voir nos informations du 19 mars 2021], qui confirme le formidable développement économique de la Chine et évalue positivement les 70 années de coopération bilatérale. […] Malheureusement, la partie suisse a formulé dans ce document des accusations et des attaques infondées contre le système politique chinois, les politiques relatives aux minorités nationales et le développement des droits de l’homme, qualifiant la Chine de manière malveillante et envoyant des signaux erronés au monde extérieur. Ces déclarations s’écartent de la réalité des faits et ne sont pas propices à un développement sain des relations sino-suisses. La Chine s’y oppose fermement. […]
Il n’y a pas deux feuilles d’arbre identiques dans le monde, ni exactement un même modèle de système politique. La diversité des civilisations est la norme. La question de savoir si une paire de chaussures convient à vos pieds dépend de la personne qui les porte. Déterminer si le système d’un pays est approprié ou non dépend de la population de celui-ci. Nous espérons que la Suisse abandonnera ses préjugés idéologiques et respectera le choix du peuple chinois de sa voie de développement et de son système social, lesquels conviennent à ses propres conditions nationales. […] »
Voir les communiqués en chinois du 21 mars 2021 et en allemand du 22 mars 2021 de l’Ambassade.
L’Ambassadeur WANG Shiting a également fait connaître cette prise de position par une conférence de presse en ligne, dont un compte rendu en chinois a été publié le 22 mars 2021, suivi par une version en allemand le 24 mars 2021.