Bienvenue
![]() |
![]() |
Favoriser les relations entre la Suisse et l’espace chinois, tel est le principal objectif de ce site.
Lancé en juin 1998 et entièrement indépendant, le site SinOptic rassemble des informations qui touchent de nombreux domaines : économie, politique, aspects de la culture et de la civilisation chinoises, santé, etc. Il propose des rubriques régulièrement actualisées (agenda, petites annonces, revue de presse) et s’efforce de suivre l’actualité au jour le jour.
Étude Wenfei – China Legal Briefing 306
Au sommaire de ce numéro 306 en anglais, téléchargeable dans le site de l’étude:
- La cour suprême et le procureur suprême abordent plusieurs questions relatives à l’application du droit dans le traitement des affaires d’infractions pénales
- Trois ministères publient une liste négative pour l’accès au marché (édition 2025)
- Quatre départements lancent des mesures pour faciliter les services financiers transfrontaliers à Shanghai.
Exposition de la Collection de l’Art Brut de Lausanne à la Power Station of Art de Shanghai
Du 12 juillet au 12 octobre 2025, la Power Station of Art de Shanghai (PSA) 上海当代艺术博物馆 et la Collection de l’Art Brut de Lausanne, organisent et présentent conjointement l’exposition « A Walk on the Wild Side: Artworks from the Collection de l’Art Brut and Elsewhere 无羁之境:洛桑原生艺术收藏与他方视界 ». Ce sera l’occasion de découvrir 259 œuvres réalisées par 52 artistes, soit la plus grande exposition de ce genre en Chine.
Voir la présentation en chinois du 7 juillet 2027 sur le compte WeChat de PSA.
Rappelons que, presque simultanément, la Collection de l’Art Brut de Lausanne consacre pour la première fois une exposition monographique à l’auteur DING Liren 丁立人 et réunit à cette occasion un grand nombre de ses collages encore jamais présentés en Europe. À voir jusqu’au au 26 octobre 2025 (nos informations à ce sujet du 4 juin 2025).
Le Vent de la Chine – Numéro 22/2025
Éditorial du numéro 22/2025 du VDLC – Le «China First» de XI Jinping.
« Voilà une annonce qui a fait couler beaucoup d’encre: lors du sommet BRICS qui se tiendra à Rio de Janeiro (Brésil) entre le 5 et le 8 juillet, la Chine ne sera pas représentée par XI Jinping, comme cela a été le cas lors de chaque sommet depuis 2009, mais par son premier ministre LI Qiang. […] »
Comment se conformer à la loi chinoise sur le contrôle des exportations
Ces dernières années, la Chine a mis en place un certain nombre de réglementations visant à contrôler les importations et les exportations sensibles, notamment la loi sur le contrôle des exportations, l’Export Control Law entrée en vigueur le 1er décembre 2020, qui fait suite à l’annonce par la Chine des dispositions relatives à la liste des entités non fiables (Unreliable Entity List, UEL) en vertu desquelles celles figurant sur la liste noire peuvent être limitées ou empêchées de commercer avec la Chine. À quoi les exportateurs suisses doivent-ils être attentifs?
Switzerland Global Enterprise fait cet utile rappel dans des pages datées du 5 juin 2025, disponibles en allemand, en français, en italien et en anglais.
Les dates à ne pas manquer !
Retrouvez dans notre agenda les évènements les plus marquants de l’actualité sino-helvétique ces prochaines semaines.
Modification de la page le 05.11.2024