Le 6 juillet 2013, cet ALE entre la Suisse et la Chine (SSFTA) était conclu et signé par le conseiller fédéral Johann SCHNEIDER-AMMANN et le ministre chinois de l’Économie GAO Hucheng. Il entrait en vigueur le 1er juillet 2014.
Des chercheurs de l’Université de Saint-Gall et de l’Université du commerce international et de l’économie de Beijing (UIBE), en collaboration avec le Shanghai Customs College (SCC), ont évalué les effets de cet accord. Après ces neuf années de mise en œuvre, le démantèlement tarifaire est presque entièrement achevé côté chinois. Les entreprises suisses disposent ainsi d’une grande marge de manœuvre pour réaliser économies dans les droits de douane. Les résultats de ce projet de recherche sino-suisse, qui vise à déterminer si elles en font usage, ont été présentés le 11 octobre 2023. Ils montrent entre autres que les exportateurs suisses recourent à l’ALE avec un taux d’utilisation qui a augmenté de 13% au cours des cinq dernières années pour atteindre 71%. En 2022, les entreprises suisses ont ainsi réalisé des économies effectives de 220 millions de dollars (USD) contre 70 millions en 2018.
Voir le communiqué en allemand du 11 octobre 2023 de l’Université de Saint-Gall, celui en anglais des éditions Seismo, le The Sino-Swiss Free Trade Agreement – 2023 Academic Evaluation Report (10th Anniversary Edition) – 中国-瑞士自由贸易协定—2023年学术评估报告 (十周年版) (en anglais et en chinois, 81 p.), ainsi que notre page dédiée à l’ALE.