Dans un audit (n° de référence: 22223) publié le 23 août 2023, le Contrôle fédéral des finances (CDF) critique un projet jugé surdimensionné et dont les coûts ont doublé.
« Le projet de nouvelle construction de l’Ambassade de Beijing vise à remplacer les bâtiments existants datant des années 1970, en raison de la vétusté des installations techniques, du besoin de places de travail, ainsi que de la nécessité d’une mise aux normes sismiques. En 2016, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a mandaté l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) pour réaliser ce projet. Ce dernier attend actuellement des autorisations de la part des autorités chinoises. En attendant leur réponse, le DFAE et l’OFCL ont décidé de suspendre la planification du projet et d’attendre avant de présenter le projet et la demande de crédit au Parlement. La dernière estimation des coûts se monte à environ 48 millions de francs. »
Lire le résumé de l’audit en allemand, en français, en italien et en anglais, ainsi que le rapport complet en français.
Rappelons au passage que le concours pour cette nouvelle construction avait été remporté par le bureau d’architecture Brauen Wälchli Architectes, de Lausanne, associé au Bureau de paysage Jean-Jacques Borgeaud, de Lausanne également (voir nos informations du 19 juin 2018).