Le 18 mars 2020, le Conseil fédéral a décidé d’introduire le contrôle aux frontières extérieures de Schengen et d’y instaurer des interdictions d’entrée assorties d’exceptions. Jusqu’au 15 juin 2020, la Suisse n’émettra plus non plus de visa Schengen. Les visas nationaux ne seront également délivrés que dans des cas exceptionnels, par exemple aux membres de la famille de citoyens suisses en possession d’un titre de séjour dans notre pays et aux spécialistes du secteur de la santé.
Prière de se référer aux sites de l’Ambassade de Suisse, des Consulats généraux de Guangzhou, Hongkong, Shanghai et Chengdu.
Rappelons aussi qu’en Chine, certaines mesures de prévention et de contrôles sanitaires ont été renforcées. Depuis le 16 mars 2020, toutes les personnes y arrivant sont soumises à une période de quarantaine de 14 jours dans un hôtel désigné, aux frais des voyageurs concernés. Bien que des exceptions soient prévues et que les modalités puissent être différentes selon les aéroports, il y a des risques élevés de faire l’objet d’un confinement dans un des hôtels désignés ou dans une institution publique. Par ailleurs, les règles d’entrée dans les aéroports internationaux peuvent changer très rapidement.