Réunie en séance le 25 juin 2021, la Commission de politique extérieure du Conseil national a:
– décidé par 15 voix contre 10, de déposer une motion intitulée «Promotion des droits de l’homme en Chine» (3965), qui charge le Conseil fédéral de mettre en œuvre les mesures et les objectifs de la Stratégie Chine (nos informations du 19 mars 2021) en matière de droits de l’homme. Une minorité rejette la motion, jugeant que les considérations relatives aux droits de l’homme contenues dans la stratégie en question sont suffisantes.
– décidé, par 19 voix contre 0 et 6 abstentions, de déposer un postulat intitulé «Améliorer les relations avec Taïwan» (3967). Celui-ci charge le Conseil fédéral de présenter un rapport indiquant dans quels domaines les relations avec la République de Chine (Taïwan) pourraient être progressivement approfondies, dans l’intérêt de l’économie, de la politique, de la science et de la culture.
– adopté, par 13 voix contre 12, la motion «Modernisation de l’accord de libre-échange avec la Chine» (3966), qui charge le Conseil fédéral de négocier avec le gouvernement chinois l’intégration, dans l’accord de libre-échange signé entre nos deux pays, d’un chapitre contraignant visant au respect des standards internationaux en matière de droits humains et de droits du travail. Une minorité rejette la motion, lui préférant le dialogue qu’entretiennent actuellement les deux pays en matière de droits de l’homme.