Le Consulat général de Suisse à Hongkong indique que sa décision « reflète l’évolution des habitudes de consommation de l’information et la grande disponibilité des actualités en temps réel via de multiples canaux ».
Démarrée en janvier 2004, la Revue de la presse a fourni mois après mois, année après année, une synthèse de ce que les médias hongkongais mettaient au centre de leur attention, donnant ainsi un aperçu pertinent des thèmes d’actualité, des évolutions en cours et de nombre de sujets qui auraient pu passer sous le radar. Elle s’arrête ainsi avec son numéro 264 de décembre 2025.
Bien que cette décision soit compréhensible, SinOptic la regrette, car cette Revue était un outil incomparable, d’une grande qualité, devenue une perle rare dans un panorama médiatique de plus en plus dévoré par l’instantané, le superficiel et l’expéditif. Les archives resteront disponibles sur sinoptic.ch pour celles et ceux qui s’intéressent à suivre le chemin parcouru par Hongkong durant deux décennies.