À la veille des 70 ans des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine, M. le conseiller fédéral Ignazio CASSIS, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré son homologue chinois M. WANG Yi à Berne le 22 octobre 2019. L’entretien a permis d’approfondir les sujets d’actualité entre les deux pays. Il s’inscrit dans la continuité du dialogue stratégique entre la Chine et la Suisse, décidé en 2017. Il fait suite à la visite de M. CASSIS à Beijing en avril 2018.
Concernant l’actualité, les droits de l’homme préoccupent la Suisse, notamment en ce qui concerne la liberté d’expression. M. CASSIS a en outre parlé de la situation actuelle à Hongkong. Il a aussi souligné l’inquiétude de la Suisse concernant la situation des minorités en particulier au Tibet et au Xinjiang.
Communiqués du 22 octobre 2019 en allemand, en français, en italien et en anglais du DFAE.
Brefs communiqués du 23 octobre 2019 en chinois et en allemand publiés sur le site de l’Ambassade de Chine, ainsi que le compte rendu et l’article en anglais diffusés par le site de la Mission de la RPC auprès des Nations unies à Genève.