Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est rendu à Beijing les 6 et 7 février 2024, marquant ainsi la reprise du dialogue stratégique entre la Suisse et la République populaire de Chine. Il a été reçu par son homologue WANG Yi et a effectué une visite de courtoisie auprès du vice-président HAN Zheng.
Les discussions ont porté sur la politique de coopération internationale, la politique commerciale et climatique ainsi que sur les questions relatives aux droits de l’homme. Les deux parties ont discuté de la nécessité de moderniser l’accord de libre-échange entre les deux pays. Le soutien aux entreprises suisses en Chine et les conditions d’investissement ont également été abordés. Les deux ministres ont discuté de la simplification des procédures de visa. Ils ont échangé leurs points de vue sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Cette visite s’inscrit dans la tournée de M. CASSIS dans la région Asie-Pacifique.
Voir les communiqués en allemand, en français, en italien, en anglais et en chinois du 7 février 2024 du DFAE, les gazouillis sur « X » en anglais des rencontres avec M. HAN Zheng et avec M. WANG Yi, ainsi que nos informations du 2 février 2024.