Le 28 septembre 2023, le SECO, sous la direction de M. Boris ZÜRCHER, chef de la Direction du travail, a reçu à Berne une délégation composée, d’une part, du Ministère chinois des ressources humaines et de la sécurité sociale et, d’autre part, des partenaires sociaux chinois pour la cinquième édition de ce dialogue. Les délégations tripartites se sont réunies en présentiel pour la première fois depuis la pandémie.
La Suisse a exprimé sa « vive préoccupation que lui inspirent les informations faisant état d’internements arbitraires et de travail forcé au Xinjiang et dans d’autres régions de Chine », ainsi que sur la liberté syndicale à Hongkong.
Voir les communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 28 septembre 2023 du SECO et nos informations du 14 décembre 2021 sur la feuille de route en vue d’une collaboration bilatérale approfondie en matière de travail et d’emploi, le gazouillis du 28 septembre 2023 du SECO sur « X ». ainsi que le bref compte rendu en chinois du 30 septembre 2023 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine.