Bienvenue
![]() |
![]() |
Favoriser les relations entre la Suisse et l’espace chinois, tel est le principal objectif de ce site.
Lancé en juin 1998 et entièrement indépendant, le site SinOptic rassemble des informations qui touchent de nombreux domaines : économie, politique, aspects de la culture et de la civilisation chinoises, santé, etc. Il propose des rubriques régulièrement actualisées (agenda, petites annonces, revue de presse) et s’efforce de suivre l’actualité au jour le jour.
Le Vent de la Chine – Numéro 16/2025
Éditorial du numéro 16/2025 du VDLC – La Chine de tous les paradoxes.
« Contrairement aux clichés qui réduisent, parfois de manière caricaturale, la Chine à un bloc uniforme et monolithique, le pays de MAO et de CONFUCIUS apparaît davantage aux observateurs avisés comme une somme de paradoxes qui coexistent pour former un tout. […] »
Venue en Suisse du vice-premier ministre LIU Guozhong
À l’invitation du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du gouvernement suisse, M. LIU Guozhong 刘国中, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et vice-premier ministre, se rendra à Genève pour assister à la 78e Assemblée mondiale de la santé et effectuer une visite parallèle en Suisse du 18 au 23 mai 2025.
Communiqué en langue chinoise du 16 mai 2025 de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1061 – 12-16.5.2025
Parmi les liens proposés du n° 1061 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: une nouvelle ligne de fret aérien relie le Xinjiang et Zurich; une nouvelle usine de Roche à Shanghai; les liens entre la Chine et les Philippines remis en question après l’échec de MARCOS pour contrecarrer le camp DUTERTE; la RPC réaffirme ses revendications frontalières avec l’Inde en dressant une nouvelle liste de noms de lieux; les États-Unis et la Chine conviennent d’un « mécanisme de consultation commerciale » et poursuivent leurs discussions; LU Kehua, ancien chef des forces de l’ordre de Chongqing, arrêté pour corruption; mise en garde des autorités de régulation aux entreprises de livraison de repas pour pratiques déloyales; simplification de l’enregistrement des mariages, entraînant une augmentation du nombre de couples transrégionaux; Hongkong adopte en l’espace d’une journée des modifications de la loi sur la sécurité; la Chine lève l’interdiction frappant Boeing après les négociations commerciales avec les États-Unis; les principales régions productrices de blé luttent contre la sécheresse.
Édition 2025 des concours «Chinese Bridge» et «Chinese Show»
Le 10 mai 2025, la finale de «Chinese Bridge 汉语桥» pour les étudiants des universités et lycées, et de «Chinese Show 中文秀» pour les élèves de l’école primaire s’est déroulée à la Haute spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), rassemblant 33 participants et participantes.
Comptes rendus en chinois, en allemand et en français sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
La Chine interdit officiellement le travail des missionnaires étrangers
« Le gouvernement chinois a franchi un nouveau palier dans sa politique de contrôle des religions en publiant, le mois dernier, une série de règles administratives visant à mieux encadrer les activités religieuses étrangères sur son territoire. (…)
Le Parti communiste chinois (PCC) interdit désormais aux missionnaires étrangers de prêcher, d’évangéliser et d’effectuer d’autres travaux missionnaires dans le cadre de nouvelles restrictions à la liberté de religion. Elles sont regroupées dans les «Règles administratives sur les activités religieuses des étrangers» de l’Administration nationale des affaires religieuses (NRAA), qui ont pris effet le 1er mai. »
Communiqué du 13 mai 2025 de l’association Portes Ouvertes, dont le siège est à Romanel s/ Lausanne.
Les dates à ne pas manquer !
Retrouvez dans notre agenda les évènements les plus marquants de l’actualité sino-helvétique ces prochaines semaines.
Modification de la page le 05.11.2024