Les dossiers de SinOptic :

Images de la révolution culturelle…

//Images de la révolution culturelle…
Images de la révolution culturelle…Sinoptic Editeur2017-07-06T18:28:31+00:00

Tutti frutti
Images de la révolution culturelle…

LI Zhensheng, Le Petit livre rouge d’un photographe chinois. LI Zhensheng et la Révolution culturelle, Paris : Phaidon, 2003 (trad. de l’anglais Red Color News Soldier par Sabine Boulongne).

Ce livre si exceptionnel (selon ses promoteurs, qui semblent être des professionnels du marché des icônes) (1)

frappe par son absence d’emphase. Alors qu’il raconte l’histoire d’un séisme politique et humain (que beaucoup d’Européens ont idéalisé dans les années soixante), le livre se décline sur le mode de la litote : noir et blanc des images, répétition des sujets, unité de lieu, provincialisme, modestie visuelle des protagonistes, nudité des paysages, absence de clinquant, d’esthétisme). Le récit de vie par LI Zhensheng demeure candide et retenu même pour conter l’absurde ou l’incroyablement cruel. À part l’introduction de cinq pages rédigée par un illustre historien de la Chine, le texte d’accompagnement n’a pas été confié à un spécialiste, plutôt à un jeune journaliste américain.

Ce livre ne permet pas de comprendre la révolution culturelle, ni la Chine, ni l’histoire d’ailleurs. Comme tout grand livre, il pose beaucoup plus de questions qu’il n’en résout. Mais il interpelle certainement en fournissant, enfin, une série complète d’images (inquiétantes dans leur monotonie même) sur un grand sujet d’intoxication et d’admiration des années soixante : la revolcul.

Georges-Marie Schmutz

(1) Pages 112-113, 12 septembre 1966. « Les cheveux à moitié arrachés, LI Fanwu doit s’incliner pendant des heures, des mèches de cheveux fourrées dans sa chemise par une garde rouge en colère. » (Ce LI Fanwu n’est pas un criminel, c’est le gouverneur, le plus haut responsable de sa province). J’ai repris cette illustration du site wburg.org Boston’s NPR News source.