Ouvrages publiés en 2005 et 2006

Ambassade de Suisse Switzerland – Commemorative Volume for the Opening of the Consulate General in Guangzhou
« Chuchichaeschtli – Schwiizerdütsch Büechli »
China Prestige – Economic and Cultural Guide, Sino-Swiss Relations
SwissCham China 2006-2007 SwissCham China Membership Directory. Swiss Business Hub : China Directory
Anita WONG (éd.) The Enchanging Art of Paper-cutting. Switerzland and Foshan, China
Consulat général de Suisse à Shanghai Swiss Design Now
SwissCham China 2005 SwissCham China Membership Directory. Swiss Business Hub : China Directory
TONG Wing Sze Early Swiss-Chinese Encounters. The Basel Mission in Hongkong
Susanne SCHERER Between Two Worlds
HUANG Zhengping Geneva and French — Speaking District of Switzerland
Western Returned Scholars Association (WRSA),
Section suisse
Nos années en Suisse

Switzerland – Commemorative Volume for the Opening of the Consulate General in Guangzhou
Ambassade de Suisse, 2006, 94 p.

Avec des avant-propos de Mme la conseillère fédérale, de M. HUANG Huahua, gouverneur du Guangdong et de M. Dante MARTINELLI, ambassadeur de Suisse en Chine, cet ouvrage rassemble des textes variés. Mme DUANMU Mei, professeur à l’Académie chinoise des sciences sociales, vice-présidente et secrétaire générale de la Section suisse de la Western Return Scholars Association (WRSA – voir notre page à ce sujet), retrace l’historique de la présence suisse dans le Sud de la Chine. La version chinoise de cet article a paru dans le site de la WRSA (également disponible au format pdf, 3 p., 200 kb).

Les liens économiques, les informations de base sur le Consulat, la création d’une section de Swiss Cham à Guangzhou, un survol des atouts helvétiques complètent le panorama. L’exploitation de la Lok2000 (Re 460) sur la ligne ferroviaire Guangzhou – Hongkong intéressera aussi les lecteurs.
Switzerland - Commemorative Volume for the Opening of the Consulate General in Guangzhou

Chuchichaeschtli - texte en chinois« Chuchichaeschtli – Schwiizerdütsch Büechli »
Cet ouvrage de poche donne quelque 1200 mots de suisse allemand traduits en chinois.
Swissboox, 2006, 128 p. CHF 12,90.

Adresse :
Swissboox AG
Universitätstrasse 53
Postfach 2661
CH-8033 Zürich
TEL +41 43 244 94 39 FAX +41 43 244 94 40

http://www.swissboox.ch/
Chuchichaeschtli

China Prestige – Economic and Cultural Guide, Sino-Swiss Relations
Diffusé par la représentation diplomatique chinoise en Suisse, cet ouvrage promotionnel, en anglais, consiste avant tout en une présentation des atouts de la République populaire de Chine. L’attractivité économique est rappelée, avant de laisser place à une sélection de villes chinoises, parmi les plus développées, une présentation des régions administratives spéciales (Hongkong et Macao), ainsi que des régions autonomes, surtout caractérisées par leurs aspects culturels.

Quant aux aspects bilatéraux, ils se résument à deux éditoriaux écrits respectivement par M. CAI Wu, directeur de l’Office d’information du Conseil d’État chinois, et par M. ZHU Bangzao, ambassadeur de Chine en Suisse. Deux autres textes, sans signature, suivent : « The Relationship between China and Switzerland » et « The Trade partner with the greatest potential of Switzerland in Asia ».
2006, 170 p.

Adresse :
Picturart Communication SA
Rue du Rhône 57
1204 Genève/GE
TEL. +41 22 311 10 60 FAX +41 22 311 71 48
Courriel
http://www.picturart.com/

Dans le texte « The Relationship between China and Switzerland », la plupart des accords, échanges et lettres d’intention sont rappelés. En revanche, le dialogue entre les deux pays sur la question des droits de l’homme, établi en 1991, n’est pas mentionné. Cette omission, ou cet oubli, marquait déjà l’Agenda 2006 que l’Ambassade de Chine en Suisse a remis à ses interlocuteurs.
Enfin, relevons une erreur dans la date de la reconnaissance de la RPC par la Suisse. Il s’agit du 17 janvier 1950, et non du 27 janvier.
China Prestige

2006-2007 SwissCham China Membership Directory. Swiss Business Hub : China Directory
Publié en anglais et chinois, cet ouvrage comprend la liste des membres de SwissCham China, pendant de la Chambre de commerce Suisse-Chine, le répertoire Chine du Swiss Business Hub et la liste des membres de la Chambre de commerce Suisse-Chine. Pour les entreprises présentes en Chine, des informations succinctes sont fournies: coordonnées, domaine d’activités, forme juridique. Il s’agit donc de la version actualisée de l’édition parue en 2005.
Les éditeurs sont le Swiss Business Council in Hongkong, le Swiss Business Hub China et SwissCham China.
259 p. RMB 500.–.

L’adresse de référence était celle de l’OSEC Business Network Switzerland, une organisation devenue en 2013 Switzerland Global Enterprise.
2006-2007 SwissCham China Membership Directory

The Enchanging Art of Paper-cutting. Switerzland and Foshan, China
Anita WONG (éd.), University Museum and Art Gallery, The University of Hongkong, 2006, 180 p.
ISBN 962-8038-59-1

Ce splendide ouvrage accompagnait une exposition organisée à Hongkong du 14 janvier au 19 mars 2006 sur le papier découpé, qui associait Foshan (province du Guangdong) et la Suisse. Fruit d’une initiative conjointe du Consulat général de suisse à Hongkong, du Musée et de la galerie d’art de l’Université de Hongkong, de l’Association suisse des amis du papier découpé, du Musée d’art de Guangzhou et de l’Institut de recherche sur l’art populaire de Foshan, cette présentation montrait que cet art est prisé aussi bien en Chine que dans notre pays. Les thèmes peuvent différer, les styles varier, les couleurs être en opposition, il n’en reste pas moins que cet art populaire trouvait en cette occasion une concrétisation brillante et originale.

Le livre s’ouvre sur les avant-propos de M. François BARRAS, consul général de Suisse à Hongkong, et de M. YEUNG Chung-tong, directeur du Musée et de la galerie d’art de l’Université de Hongkong. Deux textes donnent ensuite les spécificités de chacun des univers en présence: Mme Felicitas OEHLER, présidente de l’Association suisse des amis du papier découpé, pour la Suisse; LI Liming et ZHANG Yu, du Musée d’art de Guangzhou, pour Foshan. Avant de poursuivre avec le catalogue des œuvres et les biographies des artistes.
The Enchanging Art of Paper-cutting

Swiss Design Now
Shanghai, Consulat général de Suisse à Shanghai, 2005, 68 p.
ISBN 7-444-0476-5 RMB 80.–

Avec le soutien de Présence suisse et de divers sponsors, cette plaquette a été publiée à l’occasion de l’exposition présentée à Shanghai d’octobre à décembre 2005, puis à Beijing et Guangzhou en 2006. Le maître d’œuvre en était M. Pierre KELLER, alors directeur de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL).

Cette exposition combinait des créations réalisées par une nouvelle génération de designers suisses avec des produits-phares du « made in Switzerland » (Felco, Swatch, Sigg, Victorinox).
Swiss Design Now

2005 SwissCham China Membership Directory. Swiss Business Hub : China Directory
Publié en anglais et chinois, cet ouvrage comprend la liste des membres de SwissCham China, pendant de la Chambre de commerce Suisse-Chine, le répertoire Chine du Swiss Business Hub et la liste des membres de la Chambre de commerce Suisse-Chine. Pour les entreprises présentes en Chine, des informations succinctes sont fournies: coordonnées, domaine d’activités, forme juridique.
Les éditeurs sont le Swiss Business Council in Hongkong, le Swiss Business Hub China et SwissCham China.
2005, 266 p., CHF 40.–.

Il était attendu depuis des mois. On regrettera toutefois qu’un classement par municipalités et provinces fasse défaut, ainsi qu’un certain nombre de coquilles.


L’adresse de référence était celle de l’OSEC Business Network Switzerland, une organisation devenue en 2013 Switzerland Global Enterprise.
2005 SwissCham China Membership Directory

Early Swiss-Chinese Encounters
The Basel Mission in Hongkong

TONG Wing Sze, University Museum and Art Gallery, The University of Hongkong, Hongkong, 2005, 80 p. En chinois et en anglais.
ISBN 962-8038-48-6

Ce catalogue accompagnait une exposition organisée, du 19 mars au 26 juin 2005, par les University Museum and Art Gallery de Hongkong, en collaboration avec le Consulat général de Suisse à Hongkong, la Tsung Tsin Mission et la Mission 21 de Bâle.

Au milieu du XIXe siècle, des Suisses ont introduit le christianisme à Hongkong et fondé les premières églises locales. La Mission de Bâle a beaucoup aidé les Hakka, notamment en matière d’éducation, d’accès aux soins, de traduction de la Bible et d’édition, contribuant fortement à la vie sociale et culturelle de Hongkong. En plus de rappels historiques, cet ouvrage abonde d’illustrations qui recouvrent les diverses sphères d’activités de la Mission.
Early Swiss-Chinese Encounters

Between Two Worlds
Susanne SCHERER, 2005, 130 p. CHF 60.–.
En chinois et en anglais.

Depuis 2001, la photographe Susanne SCHERER s’intéresse à la dynamique interculturelle qu’elle s’efforce de saisir dans ses œuvres. En mars 2006, ses tirages ont été exposés à la galerie La Rocca à Zurich.
Cet ouvrage donne un aperçu de son travail.

Pour toute information, prière de la contacter directement: Voir aussi son ouvrage publié en 2009, Beijing – A Travel in Time.
Between Two Worlds

Geneva and French — Speaking District of Switzerland
Symphony of Natural Landscape and History Events
HUANG Zhengping, Social Sciences Academic Press, Beijing, 2005, 208 p.
ISBN 7-80190-356-0/G·023, 39 yuan

Il s’agit autant d’un guide que d’un ouvrage promotionnel sur Genève. Soutenu par Genève tourisme, il en présente les aspects historiques, économiques, culturels, touristiques etc. D’autres villes ou curiosités de Suisse romande sont rapidement évoquées. Abondamment illustré, il fournit de nombreuses adresses pour choisir hôtels, restaurants, magasins, etc.
Geneva and French — Speaking District of Switzerland

Nos années en Suisse
Association des anciens étudiants chinois en Europe et en Amérique (ou Western Returned Scholars Association (WRSA)), Section suisse, Beijing, 2005
ISBN 7-5075-1571-0, 28 yuan

Le résumé qui suit a été mis à notre disposition par Mme DUANMU Mei, vice-présidente et secrétaire générale de la Section suisse de la WRSA, que nous remercions très chaleureusement:

« Ce livre, composé d’une trentaine d’articles, a été rédigé par d’anciens étudiants, diplomates ou journalistes chinois, qui ont longtemps séjourné en Suisse durant les 55 ans qui ont suivi l’établissement des relations diplomatiques sino-suisses. Les auteurs décrivent leurs sentiments et ce qu’ils ont vu, ce qu’ils pensent de la Suisse et des Suisses, tout en se souvenant de leur précieux séjour dans ce pays. Ils relatent leurs expériences personnelles et montrent une compréhension approfondie, au moment où les deux cultures Est-Ouest se sont rencontrées dans leur vie, lorsqu’ils se trouvaient loin de leur pays natal. Ils ont donc pu jouer un rôle de pont dans les échanges politiques, économiques et culturels entre les deux pays.

L’ouvrage présente aussi des poèmes du maréchal CHEN Yi sur Genève et six articles littéraires concernant la Suisse, écrits dans sa jeunesse par M. ZHU Ziqing, un professeur renommé de l’université de Qinghua (Tsinghua) et par deux jeunes auteurs chinois, collaborateurs de Suisse Tourisme à Beijing.En outre, afin d’aider les lecteurs à mieux connaître la Suisse, les rédacteurs abordent ses aspects historiques, géographiques, politiques, démographiques et culturels. Un article sur le site www.sinoptic.ch, rédigé par M. Gérald BEROUD y figure également. Un aperçu est donné de la Section suisse de l’Association des anciens étudiants chinois en Europe et en Amérique (en anglais WRSA), pour que ce livre puisse servir de lien avec encore davantage d’étudiants chinois en Suisse. Ce livre propose deux préfaces rédigées l’une par M. Dominique DREYER, ancien ambassadeur de Suisse en Chine et l’autre par M. Dante MARTINELLI, actuel ambassadeur de Suisse en Chine. »

Voir également son compte rendu fait à l’occasion du lancement de l’ouvrage, le 31 janvier 2005 à Beijing, et quelques indications générales sur la parution de ce livre.
Nos années en Suisse