Articles et ouvrages spécialisés – 2025

MANSKE-WANG Wei, Stephan JÜNGLING et Tobias W. LOITSCH (éds.) Gemeinsame Horizonte. Die Zukunft gestalten mit China
Phung TRAN La fiction rurale de MO Yan – Modernité et engagement littéraires

2025 - Gemeinsame Horizonte. Die Zukunft gestalten mit ChinaGemeinsame Horizonte. Die Zukunft gestalten mit China

MANSKE-WANG Wei, Stephan JÜNGLING et Tobias W. LOITSCH (éds.)
Drachenhaus Verlag, 2025, 402 p., € 29,–
ISBN: 978-3-943314-85-4

Présentation tirée du site de l’éditeur:

«Unsere Weltordnung befindet sich im Umbruch, und China nimmt in dem neu entstehenden Gefüge eine zunehmend zentrale Rolle ein. Das betrifft vor allem die Bereiche der internationalen Beziehungen, der gesellschaftlichen Entwicklungen und der technischen Innovationen.

In dem vorliegenden Band „Gemeinsame Horizonte: Die Zukunft gestalten mit China“ beleuchten Autoren aus Deutschland, Österreich und der Schweiz in einer vielschichtigen Sammlung persönlicher Erfahrungen, Erlebnisse und Analysen das Reich der Mitte.

Ziel dieses Buches ist es nicht, definitive Antworten zu liefern. Vielmehr wollen die Autoren dazu einzuladen, sich Gedanken darüber zu machen, wie unsere Zukunft gemeinsam gestaltet werden kann. Sie fordern zu Offenheit, Respekt und Mut auf, um gemeinsam eine friedliche Welt voller vielfältiger Kulturen und Traditionen zu schaffen.

Mit Beiträgen von: Peter Bachmann, Anno Dederichs, Clemens Endfellner, Simon Franz, Adriaan t Gilde, Irene Giner Reichl, Hans Erich Grunner, Emanuela Hanes, Tobias W. Loitsch, Manfred Huschka, Yufan Jiang, Stephan Jüngling, Reinhold Kopp, Toni Lang, Ruedi Nützi, Philipp Ortner, Wolf-Dieter Rausch, Markus Rach, Yingbo Seiler, Remo Steinmetz, Karin Sixl-Daniell, Patrick Sourek, Ilka Waßmann, Stefan Woditsch, Leo Wu, Hua Wang, Honghong Xu und Ruirui Zhou.»

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«Notre ordre mondial est en pleine mutation et la Chine joue un rôle de plus en plus central dans la nouvelle structure qui se met en place. Cela concerne avant tout les domaines des relations internationales, des évolutions sociales et des innovations techniques.

Dans le présent ouvrage « Gemeinsame Horizonte : Die Zukunft gestalten mit China » (Horizons communs: construire l’avenir avec la Chine), des auteurs d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse apportent un éclairage sur l’empire du Milieu dans une collection complexe d’expériences personnelles, de vécus et d’analyses.

L’objectif de ce livre n’est pas de fournir des réponses définitives. Les auteurs souhaitent plutôt inviter à réfléchir à la manière dont notre avenir peut être façonné ensemble. Ils invitent à l’ouverture, au respect et au courage afin de créer ensemble un monde pacifique, riche de cultures et de traditions variées.

Avec des contributions de: Peter BACHMANN, Anno DEDERICHS, Clemens ENDFELLNER, Simon FRANZ, Adriaan t GILDE, Irene GINER REICHL, Hans Erich GRUNNER, Emanuela HANES, Tobias W. LOITSCH, Manfred HUSCHKA, JIANG Yufan, Stephan JÜNGLING, Reinhold KOPP, Toni LANG, Ruedi NÜTZI, Philipp ORTNER, Wolf-Dieter RAUSCH, Markus RACH, Yingbo SEILER, Remo STEINMETZ, Karin SIXL-DANIELL, Patrick SOUREK, Ilka WASSMANN, Stefan WODITSCH, WU Leo, WANG Hua, XU Honghong et ZHOU Ruirui.»
[traduction SinOptic]


Phung TRAN - La fiction rurale de MO Yan : modernités et engagements littérairesLa fiction rurale de MO Yan – Modernité et engagement littéraires

Phung TRAN
Hémisphères éditions, 2025, 228 p., € 20,–
ISBN: 978-2-37701-213-8

Présentation tirée du site de l’éditeur:

«En 2012, le Chinois MO Yan (1956-) est prix Nobel de littérature. Une récompense qui suscite aussitôt la polémique, entre les dissidents chinois qui l’accusent d’être un «poète d’État» limitant à la marge ses critiques du Parti communiste chinois et les membres du Parti qui lui reprochent de noircir l’image de la Chine à l’international.

Fils de paysan, Mo Yan poursuit depuis plus de trente ans une œuvre clivante, complexe et moderne. À travers l’étude de ses quatre romans les plus significatifs, inscrits dans le genre de la «fiction rurale» – genre dont l’émergence dans la littérature chinoise à l’orée du XXe siècle est perçue comme signe de la modernité littéraire –, Phung TRAN met en perspective l’éclairage sociohistorique de l’écrivain sur la Chine rurale des périodes maoïste et post-maoïste, entre réformes rurales et violences de l’histoire chinoise du XXe siècle.

Elle éclaire cette démarche par l’analyse de trois principes esthétiques essentiels chez MO Yan – innovation littéraire, transfiguration littéraire de l’Histoire et autoréflexion – qui ont pour fonction d’empêcher la parole, la sienne y comprise, de devenir normative. Cet espace littéraire que MO Yan instaure au sein de sa création à l’intention du lecteur, et dans lequel coexistent la critique et sa contre-critique, est plus que jamais d’actualité, alors que se côtoient sociétés contrôlées par un régime autoritaire et sociétés démocratiques désormais dominées par les «fake news», la polarisation des opinions et la montée des mouvements sociaux radicalisés.»

Docteure ès lettres de l’Université de Genève et enseignante de français, Phung TRAN a consacré sa thèse de doctorat à la fiction rurale de MO Yan.


 

Modification de la page le 21.05.2025