Voici un survol des principaux événements survenus depuis l’établissement des relations diplomatiques:

2026
janvierfévrier – mars – avrilmaijuin
juilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
Janvier 4 : Message de condoléances du président XI Jinping à la suite de l’incendie de Crans-Montana

« Le 4 janvier 2026, le président XI Jinping a adressé un message de condoléances au président de la Confédération suisse Guy PARMELIN à la suite de l’incendie survenu dans le canton du Valais, en Suisse.

XI Jinping a été profondément attristé d’apprendre le tragique incendie de Crans-Montana, une ville du canton du Valais, en Suisse, et qui a fait de nombreuses victimes: au nom du gouvernement et du peuple chinois, je présente mes sincères condoléances aux victimes et exprime ma profonde sympathie à leurs familles. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. »

Message en chinois et en anglais du 4 janvier 2026 sur le site du Consulat général de Chine à Zurich.

16 : Mme Krystyna MARTY LANG, nouvelle ambassadrice en Chine, remet ses lettres de créance au président XI Jinping, lors d’une cérémonie où se trouvaient réunis les envoyés de 17 autres pays, marquant ainsi le début officiel de son mandat.
Information en chinois, en anglais et en français du 16 janvier 2026 sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse, et brève annonce en chinois sur le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse en Chine.

Février 10 : dans une brève sur « X », la Division Paix et droits de l’homme du Département fédéral des affaires étrangères publie le texte suivant:
« La condamnation de Jimmy LAI envoie un signal inquiétant aux journalistes et aux professionnels des médias à Hongkong. La liberté de la presse est un fondement essentiel des sociétés démocratiques et de la sécurité et de la prospérité mondiales ».
Pour rappel, Jimmy LAI 黎智英 a été condamné le 9 février 2026 à 20 ans de prison pour « collusion avec l’étranger et publication séditieuse » par le Tribunal de première instance de Hongkong.
Une annonce en anglais et en chinois reprise le 10 février 2026 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse en Chine.

10 février 2026 - La Suisse réagit à la condamnation de Jimmy LAI

Pour en savoir plus, explorez les liens suivants:

Autres références et sources utilisées pour rédiger cette page:


Cérémonie officielle marquant le 50ème
anniversaire des relations entre la Suisse et la RPC
Beijing, 13 septembre 2000
document SinOptic

 

Modification de la page le 12.02.2026