Voici un survol des principaux événements survenus depuis l’établissement des relations diplomatiques:

14 :

2025
janvierfévrier – mars – avrilmaijuin
juilletaoûtseptembre – octobre – novembre – décembre
Janvier 14 : 75e anniversaire de la reconnaissance par la Suisse de la Chine nouvelle.
Voir notre page à ce sujet.
17 : Coup d’envoi de la célébration des 75 ans des relations diplomatiques. L’Ambassade de Suisse en Chine organisé au Chalet suisse de Beijing une réception en présence de M. LI Jian, directeur général du Département des affaires européennes du Ministère chinois des affaires étrangères, de M. Jürg BURRI, ambassadeur de Suisse en Chine, et de 100 invités, lançant ainsi l’année du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la République populaire de Chine.
Voir les communiqués en anglais et en chinois du 17 janvier 2025 de l’Ambassade de Suisse en Chine.
20 : le conseiller fédéral Guy PARMELIN, vice-président du Conseil fédéral et chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), et le conseiller fédéral Ignazio CASSIS, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reçoivent à Berne le vice-premier ministre du Conseil des affaires d’État de la République populaire de Chine, M. DING Xuexiang 丁薛祥, dans le cadre d’une visite officielle de travail. Cette dernière a lieu alors que la Suisse et la République populaire de Chine célèbrent cette année le 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques.
L’accord de libre-échange, entré en vigueur le 1er juillet 2014, et son optimisation, sont parmi les principaux sujets évoqués lors de cette rencontre. Un autre objet de discussions est la formation professionnelle, la mobilité des étudiants et l’organisation du système des hautes écoles en Suisse et en Chine.
Le dialogue portant sur les droits de l’homme est également évoqué durant la rencontre et la Suisse fait part de ses préoccupations en la matière, concernant la situation au Xinjiang, au Tibet et à Hongkong.
Auparavant, M. DING Xuexiang est reçu par Mme la présidente de la Confédération Karin KELLER-SUTTER, cheffe du Département fédéral des finances (DFF), pour célébrer le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine. Il participe aussi à la rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF).
Voir les communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 20 janvier 2025 du Conseil fédéral, ainsi que ceux en chinois du 21 janvier 2024 et en anglais du 4 février 2025 publiés sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Lire aussi le communiqué en français du 17 janvier 2025 du Conseil fédéral.
20 : M. GONG Zheng 龚正 est reçu à l’Hôtel de Ville de Bâle par M. Conradin CRAMER, président du Conseil d’État, et ses collègues MM. Lukas ENGELBERGER et Kaspar SUTTER. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du jumelage de Bâle-Ville avec Shanghai conclu en 2007.
Communiqué en allemand du 20 janvier 2025 du Conseil d’État de Bâle-Ville.
Février 12 : le Conseil fédéral adopte un rapport sur la situation des diasporas tibétaine et ouïghoure en Suisse.
«Les Tibétains et les Ouïghours qui vivent en Suisse sont l’objet d’une répression transnationale: ils subissent vraisemblablement des pressions de la part d’acteurs de la République populaire de Chine et sont entravés dans le plein exercice de leurs droits fondamentaux. Telle est la conclusion à laquelle arrive le Conseil fédéral dans un rapport rédigé en réponse à un postulat qu’il a adopté lors de sa séance du 12 février 2025.»
Il s’agit du postulat 20.4333 déposé le 9 novembre 2020 par la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N).
Lire les communiqués en allemand, en français et en italien du 12 février 2025 du Conseil, le rapport du Conseil fédéral, disponible en allemand et en français, ainsi que le document en allemand, daté du 30 avril 2024, de l’Université de Bâle sur lequel il s’est basé.
Dans une réponse donnée aux journalistes au sujet de la prise de position du Conseil fédéral (voir nos informations du 12 février 2025), le porte-parole de l’Ambassade de Chine en Suisse a indiqué: « Ces rapports, basés sur des informations sans aucun fondement ni vérification, critiquent et dénigrent le gouvernement chinois et font des remarques déplacées sur les prétendus «problèmes des droits de l’homme» en Chine, en s’appuyant seulement sur les points de vue des soi-disant «experts» et les propos unilatéraux de quelques personnes. Ce sont des accusations infondées et montées de toutes pièces au mépris des faits. Il s’agit d’une intervention grossière dans les affaires intérieures de la Chine. La partie chinoise exprime son vif mécontentement et sa ferme opposition à cet égard. »
Pour lire la suite des communiqués, en chinois du 13 février 2025 et en français du 12 février 2025, sur le site de l’Ambassade de Chine.
20-21 : le 18e dialogue sur les droits de l’homme entre la Suisse et la Chine se tient les 20 et 21 février 2025 à Beijing. Les discussions, qui se déroulent dans un cadre confidentiel, permettent un échange direct, critique et ouvert sur les questions internationales et nationales relatives aux droits de l’homme. La délégation suisse était dirigée par Christine LÖW, cheffe suppléante de la division Paix et droits de l’homme du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Elle était composée de représentants du DFAE, du Département fédéral de l’intérieur, de l’Office fédéral de la justice ainsi que du Secrétariat d’État aux migrations. La délégation chinoise était emmenée par SUN Lei, directeur général suppléant du département qui, au sein du Ministère chinois des affaires étrangères, est compétent pour les organisations et conférences internationales.
En plus de nombreux thèmes relatifs aux droits civils et politiques, la Suisse aborde la situation des droits de l’homme dans des contextes spécifiques, en particulier celle des populations tibétaine et ouïgoure, ainsi que les développements à Hongkong.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 21 février 2024 du DFAE.
Avril 24-25 : le déplacement du conseiller fédéral Ignazio CASSIS s’inscrit dans le cadre du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Outre une rencontre officielle avec le ministre des affaires étrangères WANG Yi, la modernisation de l’accord de libre-échange visant à améliorer l’accès au marché pour les entreprises suisses a été au centre des activités du chef du DFAE. Les discussions ont porté entre autres sur les relations bilatérales et la modernisation de l’accord de libre-échange. Elles ont également abordé les défis économiques mondiaux et l’actualité géopolitique en Ukraine, au Proche-Orient et en Asie de l’Est. Enfin, les deux ministres ont réaffirmé l’importance du respect de la Charte des Nations Unies et du droit international.
Communiqués en allemand, en français, en italien, en chinois et en anglais du 25 avril 2025 et récit de voyage en allemand, en français, en italien et en anglais du Département fédéral des affaires étrangères.
Lors de la rencontre du 24, les deux dirigeants en charge des Affaires étrangères ont abordé divers dossiers, avec en toile de fond le 75e anniversaire des relations bilatérales. Ils ont convenu de « travailler ensemble pour relever les défis de l’antimondialisation, défendre les droits et les intérêts légitimes de tous les pays, sauvegarder conjointement tant l’ordre économique et commercial international que les normes fondamentales des relations internationales, afin de ne jamais permettre au monde de régresser vers la loi de la jungle. »
Communiqué en chinois du 24 avril 2025 sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Mai 9 : en prélude aux discussions à Genève entre la Chine et les États-Unis au sujet des droits de douane, la présidente de la Confédération Karin KELLER SUTTER et le vice-président du Conseil fédéral Guy PARMELIN rencontrent le vice-premier ministre chinois HE Lifeng 何立峰. Ils abordent la situation difficile en matière de politique commerciale internationale et les relations économiques bilatérales entre la Suisse et la Chine. Ils évoquent également les négociations en cours en vue d’optimiser l’accord bilatéral de libre-échange.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 9 mai 2025 du Département fédéral des finances.
Communiqués en chinois et en anglais du 8 mai 2025 de l’Ambassade de Chine en Suisse.
9 : M. LI Chenggang 李成钢, négociateur en chef pour le commerce international et vice-ministre, et Mme Helene BUDLIGER ARTIEDA, secrétaire d’État du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, se rencontrent à Genève . Les deux parties échangent leurs points de vue sur l’amélioration de l’ALE et sur d’autres sujets d’intérêt commun.
Compte rendu en chinois du 13 mai 2025 sur le site du MOFCOM.
30 : à l’occasion de son déplacement à Hongkong pour le lancement le 30 mai 2025 de l’Organisation internationale pour la médiation (lire nos informations du 27 mai 2025), qui a rassemblé une cinquantaine d’États, M. Ignazio CASSIS, conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), prononce un discours en anglais décrivant l’approche suisse en matière de médiation.
La Suisse n’est pas un État signataire de l’acte fondateur de la nouvelle organisation.
Il s’entretient respectivement avec son homologue WANG Yi 王毅 et avec John LEE Ka-chiu 李家超, chef de l’exécutif de la région administrative spéciale de Hongkong.
Communiqués en allemand, en français, en italien, en anglais et en chinois du 30 mai 2024 du DFAE et ceux en allemand, en français, en italien, en anglais et en chinois du 27 mai 2025 DFAE.
Lire également le compte rendu en chinois du 30 mai 2025 publié sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse.
30 : en marge du lancement à Hongkong le même jour de l’Organisation internationale pour la médiation (lire nos informations du 30 mai 2025), le ministre des Affaires étrangères WANG Yi et le chef du Département fédéral des affaires étrangères Ignazio CASSIS ont une entrevue.
Lire le compte rendu en chinois du 31 mai 2025 dans le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Juin 14 : la Société Suisse-Chine célèbre à Berne les 80 ans de son existence à l’occasion de son assemblée générale annuelle.
20 : lors de sa séance du 20 juin 2025, le Conseil fédéral adope pour la première fois une stratégie Asie G20. Celle-ci reflète les intérêts multiples de la Suisse envers les cinq États asiatiques du G20, à savoir la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon et la Corée du Sud. La stratégie Asie G20 définit les objectifs et les mesures pour la période de 2025 à 2028 et se fonde sur la stratégie Asie du Sud-Est 2023-2026 et la stratégie Chine 2021-2024 (voir à ce sujet nos informations du 19 mars 2021).
Lire les communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 20 juin 2025 du Conseil fédéral, ainsi que le document de référence en allemand, en français et en anglais.
Juillet 2 : après plus d’une année d’attente, M. QIAN Minjian 钱敏坚, le nouvel ambassadeur de Chine en Suisse, remet ses lettres de créance à Mme Karin KELLER-SUTTER, présidente de la Confédération, à Berne – lire également le compte rendu de cette remise dans une brève en chinois du 2 juillet 2025, publiée sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine, ainsi que les comptes rendus en allemand et en français placés sur le site de cette Ambassade.
Son profil dans nos pages.
7-10 : le deuxième cycle de négociations sur l’amélioration de l’ALE est conduit à Genève. Il porte entre autres sur le commerce des marchandises et des services, l’investissement, les règles d’origine, la facilitation des échanges, la concurrence, l’environnement, ainsi que la coopération économique et technique.
Le lancement de cette modernisation de l’Accord de libre-échange, conclu en 2013 et entrée en vigueur en 2014, avait démarré le 23 septembre 2024 (nos informations du 24 septembre 2024).
Lire les brefs comptes rendus en chinois et en anglais parus le 11 juillet 2025 sur site de l’Ambassade de Chine et notre dossier complet.
7 : le Centre culturel chinois 中国文化中心 est officiellement inauguré à Berne, en présence de l’ambassadeur QIAN Minjian, entré en fonction au début du mois, et de l’ambassadeur Heinrich SCHELLENBERG, chef de la Division Asie-Pacifique du DFAE. Son ouverture constitue un point fort en cette année du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Le Centre est dirigé par M. CUI Ke, conseilleur culturel auprès de l’Ambassade de Chine.
Informations en chinois et en allemand du 10 juillet 2025.
28-31 : M. ZHAO Leji 赵乐际, président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire (ANP) et n°3 du Comité permanent du Politburo, est reçu au Palais fédéral le 30 juillet 2025 par Mme Maja RINIKER, présidente du Conseil national, et M. Andrea CARONI, président du Conseil des États. Les deux parties se réjouissent de la bonne entente existant dans les relations bilatérales.
M. ZHAO Leji effectue une visite officielle en Suisse du 28 au 31 juillet 2025, pour participer également la sixième Conférence mondiale des présidents de parlement qui se tient du 29 au 31 juillet 2025 au Palais des Nations à Genève.
Lire le communiqué en chinois du 31 juillet 2025 de l’Ambassade de Chine en Suisse, ainsi que nos informations du 21 juillet 2025.
Août 25-28 : M. Andrea CARONI (PLR, AR), président du Conseil des États, se rend en Chine et au Japon du 25 au 30 août 2025, accompagné d’une délégation parlementaire, composée de MM. Stefan ENGLER (Le Centre, GR) et Werner SALZMANN (UDC, BE), et de Mmes Mathilde CREVOISIER CRELIER (PS, JU) et Petra GÖSSI (PLR, SZ). Cette visite est notamment motivée par le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la République populaire de Chine. Du 25 au 28 août, la délégation assiste à la cérémonie officielle célébrant le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays et participera également à divers entretiens politiques. Elle rencontre notamment M. ZHAO Leji, président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire, et effectue une visite de courtoisie à la Conférence consultative politique du peuple chinois. Elle est également présente lors de la remise des Sino-Swiss Business Awards.
Communiqués du 22 août 2025 en allemand, en français, en italien et en anglais.
27 : la Chinese People’s Association for Friendship with Foreign Countries 中国人民对外友好协会 (CPAFFC) et l’Ambassade de Suisse en Chine convient des personnalités du monde bilatéral pour célébrer les 75 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, dont la date clé est, usuellement, le 14 septembre. Profitant de la venue de la délégation du Conseil des États (lire nos informations du 25 août et du 27 août 2025), l’assistance écoute les allocutions de MM. XIAO Jie 肖捷, vice-président de l’Assemblée nationale populaire, et de Andrea CARONI, président du Conseil des États, ainsi que des œuvres musicales suisses et chinoises. Un gâteau du 75e est également découpé par les deux dirigeants à cette occasion.
Compte rendu en chinois du 28 août 2025 sur le site de la CPAFFC.
28 : un «Dialogue sino-suisse sur la coopération locale», organisé conjointement par l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger (CPAFFC) et la Société Suisse-Chine, se déroule à Shanghai. L’Association du peuple de Shanghai pour l’amitié avec l’étranger (SPAFFC) et l’Académie des sciences sociales de Shanghai (SASS) en sont les partenaires.
Compte rendu en chinois du 29 août 2025 sur le compte WeChat de la SPAFFC, celui en chinois de la CPAFFC et celui en anglais sur le compte du consul général de Suisse à Shanghai.
Ce «Dialogue» remplace, faute d’une participation suffisante, le 4e Forum sino-suisse du développement durable qui devait avoir lieu à Shanghai les 27 et 28 août.
Septembre 14 : il y a 75 ans, le 14 septembre 1950, la Suisse et la Chine établissaient leurs relations diplomatiques. La première avait reconnu les nouvelles autorités chinoises le 17 janvier de la même année.

Enveloppe commémorative du 75e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine

Enveloppe commémorative du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine

14 : en cette daté clé du 14 septembre 2025, la présidente de la Confédération Karin KELLER-SUTTER et le président XI Jinping échangent des télégrammes pour marquer cet anniversaire, se félicitant de la bonne entente et souhaitant approfondir les échanges.
Communiqués en chinois et en anglais du 14 septembre 2025 de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Parallèlement, l’ambassadeur QIAN Minjian accorde un entretien à Voice of China, publié en chinois le 14 septembre 2025.
De son côté, à cette même date, l’Ambassade de Suisse en Chine et le Théâtre Lao She organisent un concert anniversaire de 75 minutes pour ces 75 années de relations.
Compte rendu donné seulement en chinois sur le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse.

Octobre 10 : le conseiller fédéral Ignazio CASSIS, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), accueille le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, WANG Yi 王毅, à l’occasion de la 4e ronde dialogue stratégique entre la Suisse et la Chine. Le DFAE qualifie les discussions de « franches et constructives », lesquelles ont permis de dresser un bilan positif des relations bilatérales et de convenir d’un ensemble de mesures visant à renforcer la coopération politique, économique, scientifique et culturelle. Les conclusions de la rencontre sont résumées dans un document conjoint publié en français et en chinois.
Lire les communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 10 octobre 2025 du DFAE,ainsi que les reflets en chinois du 11 octobre 2025 de la rencontre sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine et de la conférence de presse en chinois, en français et en anglais sur son site Internet.

Pour en savoir plus, explorez les liens suivants:

Autres références et sources utilisées pour rédiger cette page:


Cérémonie officielle marquant le 50ème
anniversaire des relations entre la Suisse et la RPC
Beijing, 13 septembre 2000
document SinOptic

 

Modification de la page le 14.10.2025