Venue en Suisse du vice-premier ministre LIU Guozhong
À l’invitation du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du gouvernement suisse, M. LIU Guozhong 刘国中, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et vice-premier ministre, se rendra à Genève pour assister à la 78e Assemblée mondiale de la santé et effectuer une visite parallèle en Suisse du 18 au 23 mai 2025.
Communiqué en langue chinoise du 16 mai 2025 de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1061 – 12-16.5.2025
Parmi les liens proposés du n° 1061 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: une nouvelle ligne de fret aérien relie le Xinjiang et Zurich; une nouvelle usine de Roche à Shanghai; les liens entre la Chine et les Philippines remis en question après l’échec de MARCOS pour contrecarrer le camp DUTERTE; la RPC réaffirme ses revendications frontalières avec l’Inde en dressant une nouvelle liste de noms de lieux; les États-Unis et la Chine conviennent d’un « mécanisme de consultation commerciale » et poursuivent leurs discussions; LU Kehua, ancien chef des forces de l’ordre de Chongqing, arrêté pour corruption; mise en garde des autorités de régulation aux entreprises de livraison de repas pour pratiques déloyales; simplification de l’enregistrement des mariages, entraînant une augmentation du nombre de couples transrégionaux; Hongkong adopte en l’espace d’une journée des modifications de la loi sur la sécurité; la Chine lève l’interdiction frappant Boeing après les négociations commerciales avec les États-Unis; les principales régions productrices de blé luttent contre la sécheresse.
Édition 2025 des concours «Chinese Bridge» et «Chinese Show»
Le 10 mai 2025, la finale de «Chinese Bridge 汉语桥» pour les étudiants des universités et lycées, et de «Chinese Show 中文秀» pour les élèves de l’école primaire s’est déroulée à la Haute spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), rassemblant 33 participants et participantes.
Comptes rendus en chinois, en allemand et en français sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
La Chine interdit officiellement le travail des missionnaires étrangers
« Le gouvernement chinois a franchi un nouveau palier dans sa politique de contrôle des religions en publiant, le mois dernier, une série de règles administratives visant à mieux encadrer les activités religieuses étrangères sur son territoire. (…)
Le Parti communiste chinois (PCC) interdit désormais aux missionnaires étrangers de prêcher, d’évangéliser et d’effectuer d’autres travaux missionnaires dans le cadre de nouvelles restrictions à la liberté de religion. Elles sont regroupées dans les «Règles administratives sur les activités religieuses des étrangers» de l’Administration nationale des affaires religieuses (NRAA), qui ont pris effet le 1er mai. »
Communiqué du 13 mai 2025 de l’association Portes Ouvertes, dont le siège est à Romanel s/ Lausanne.
Architecture durable et construction circulaire en Chine
Proposé par swissnex, cet article en anglais, dont le titre original est Sustainable Architecture and Circular Construction in China, explore l’état actuel de ces deux domaines, en établissant des comparaisons avec la Suisse et d’autres pays européens pour mettre en évidence les similitudes et les différences dans les pratiques, les politiques et les attitudes culturelles. L’auteur en est M. LI Yin Li, expert principal du projet sino-suisse de construction de bâtiments à zéro émission (ZEB) et architecte SIA/EPF.
Hongkong en 2040: une analyse prospective du développement et de l’innovation
Rédigé par M. Marcel SCHMID, président de la Swiss-Hongkong Business Association, l’article Hongkong in 2040: A Forward-looking Analysis of Development and Innovation cherche à explorer comment Hongkong pourrait se développer au cours des 15 prochaines années et comment les entreprises suisses pourraient tirer parti de ces possibilités.
Évaluation externe de la « Stratégie Chine 2021-2024 »
Ce rapport est une évaluation externe, réalisée entre août et octobre 2024 par le China Macro Group sur mandat du Département fédéral des affaires étrangères, de la Stratégie Chine du Conseil fédéral publiée le 19 mars 2021 (nos informations à ce sujet). Celle-ci est évaluée sur la base de cinq aspects et se fonde sur les résultats d’entretiens avec l’administration fédérale, d’une enquête menée auprès des parties prenantes, de documents mis à disposition par l’administration fédérale ainsi que d’analyses et de recherches propres de sources publiques. L’évaluation formule des recommandations pour la mise en œuvre et la formalisation futures de la politique chinoise dans le cadre de l’ensemble des stratégies de politique étrangère du Conseil fédéral.
Voir la page correspondante en allemand sur la plateforme Aramis de la Confédération et le rapport (pdf, 47 p.), disponible seulement en allemand.
Le Vent de la Chine – Numéro 15/2025
Éditorial du numéro 15/2025 du VDLC – «Made in China 2025»: l’heure du bilan.
« Lorsque le plan industriel «Made in China 2025» (MIC2025) a été dévoilé par Pékin en 2015, la Chine se trouvait au bas de la chaîne de valeur industrielle mondiale, produisant principalement des produits bon marché et peu avancés technologiquement. Le plan MIC2025, voulu par XI Jinping, ambitionnait de changer cela, en faisant passer la Chine du statut «d’usine du monde» à celui de «puissance manufacturière mondiale». […] »
swissnex China – Lettre d’information – Avril 2025
L’antenne de la formation, de la recherche et de l’innovation en Chine en diffuse son numéro d’avril 2025. Au sommaire: Climate Ring Shanghai; China Onboarding pour celles et ceux qui prévoient un séjour d’études en Chine; candidatures pour le Startup Camp à déposer d’ici au 8 juillet 2025 (4e trimestre); Swiss Alumni Event 2025 le 26 juin 2025; prochaines activités.
Rencontre à Genève avec M. HE Lifeng, vice-premier ministre
En prélude aux discussions entre la Chine et les États-Unis au sujet des droits de douane, la présidente de la Confédération Karin KELLER SUTTER et le vice-président du Conseil fédéral Guy PARMELIN ont rencontré le vice-premier ministre chinois HE Lifeng 何立峰. Ils ont abordé la situation difficile en matière de politique commerciale internationale et les relations économiques bilatérales entre la Suisse et la Chine. Ils ont également évoqué les négociations en cours en vue d’optimiser l’accord bilatéral de libre-échange.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 9 mai 2025 du Département fédéral des finances et compte rendu en chinois du 10 mai 2025 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Voir aussi nos informations du 8 mai 2025.
Modification de la page le 12.05.2025
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1060 – 5-9.5.2025
Parmi les liens proposés du n° 1060 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: nouvelle usine de Roche à Shanghai; M. HE Lifeng en Suisse pour une rencontre avec les États-Unis sur les questions économiques et commerciales; la Chine et la Russie accusent les États-Unis d’accroître le risque de guerre nucléaire et s’engagent à répondre conjointement aux menaces; la Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour lutter contre l’infiltration et les activités de sabotage en provenance de l’étranger; le différend entre la Chine et le Japon s’aggrave après le survol des îles Diaoyu par des « ultranationalistes »; 9 morts, 70 hospitalisés après le naufrage de 4 bateaux à Qianxi dans le Guizhou; des entrepreneurs chinois formés à l’étranger répondent à la « reine de l’électroménager » (Mme DONG Mingzhu) à propos d’allégations d’espionnage; le capitaine d’un navire en détention provisoire à Hongkong pour avoir endommagé un oléoduc en mer Baltique; Taiwan déclasse le mausolée de CHIANG Kai-shek en « zone de campement »; ajout de 75 lignes internationales de fret aérien au cours des quatre premiers mois, dont près de 90 % vers l’Asie et l’Europe.
Modification de la page le 16.05.2025
Visite en Suisse de M. HE Lifeng, vice-premier ministre
À l’invitation du gouvernement suisse, M. HE Lifeng 何立峰, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et vice-premier ministre, se rendra en Suisse du 9 au 12 mai 2025. Il s’entretiendra avec les dirigeants suisses et les parties concernées. Au cours de sa visite, en tant que responsable des affaires économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis, il rencontrera le secrétaire au Trésor M. Scott BESSENT.
Communiqués en chinois et en anglais du 8 mai 2025 de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Kistler et Keller Pressure renforcent leur partenariat en Chine
Ces deux entreprises de Winterthour, spécialisées dans la technique de mesure et les capteurs. veulent continuer à développer ensemble le marché chinois et éventuellement coopérer dans d’autres pays asiatiques. La base est un partenariat existant depuis 2008.
Communiqués en allemand et en anglais de Kistler.
Pro Helvetia Shanghai – Lettre d’information de mai 2025
Ce numéro traite des collaborations transfrontalières, grâce aux entretiens conduits avec les organisateurs de A Bunch of Noise, UP-ON International Live Art Festival, The Sound and Fury Festival et OŌELI Performing Season.
À consulter en anglais sur le site de Pro Helvetia Shanghai.
Événements suisses à Hongkong – Lettre d’information de mai 2025
Ce numéro de la lettre d’information du Consulat général de Suisse à Hongkong présente les manifestations suivantes: SWeet Night – Eurovision Dance Gala, organisé conjointement par la Suisse et la Suède.
Résumé mensuel de l’actualité hongkongaise
N° 256/avril 2025
Parmi les thèmes abordés ce mois dans la synthèse en anglais faite par le Consulat général de Suisse à Hongkong: le Royaume-Uni exige des réponses après qu’une députée s’est vu refuser l’entrée à Hongkong; Singapour invoque la loi sur l’ingérence étrangère contre la famille d’un magnat de l’immobilier; les États-Unis interdisent au personnel gouvernemental en Chine et à Hongkong d’entretenir des relations amoureuses ou sexuelles avec des citoyens chinois; le Parti démocrate se rapproche de la dissolution en raison de la pression politique; l’inflation augmente de 1,4 %, le taux de chômage reste à 3,2%; l’exode de Pâques frappe durement les restaurants hongkongais, avec une baisse d’activité pouvant aller jusqu’à 50%; la plupart des correspondants étrangers à Hongkong disent s’autocensurer; le bureau hongkongais d’Amnesty International rouvre ses portes en Suisse; un groupe de presse européen estime que la détention de deux journalistes à Macao constitue une « grave atteinte à la liberté de la presse »; les conséquences sur Hongkong de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1059 – 28.4-2.5.2025
Parmi les liens proposés du n° 1059 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: la Chine étudie les propositions des États-Unis visant à réduire la guerre tarifaire; réunis au Brésil, les ministres des Affaires étrangères des BRICS ne parviennent pas à publier une déclaration commune; assouplissement des règles de remboursement des taxes pour les visiteurs étrangers afin d’augmenter les recettes touristiques; les jeunes moins nombreux à se marier en raison de l’évolution de la perception du mariage; la Chine étend l’initiative visant à éliminer les biais occidentaux dans les études ethniques; 47 de Hongkong: l’ex-parlementaire Claudia MO rompt le silence après une peine de prison « kafkaïenne »; les institutions de Hongkong mises en garde contre les infractions aux quotas d’étudiants de Chine continentale; la plupart des citoyens de Chine continentale s’opposent à l’usage de la force pour s’unifier avec Taiwan; près de 50 % des entreprises interrogées réduiront leurs activités avec les États-Unis.
Modification de la page le 09.05.2025
Étude Wenfei – China Legal Report
Le numéro d’avril 2025 en anglais est en ligne dans le site de l’étude Wenfei. Il traite du règlement d’arbitrage de la Singapore International Arbitration Centre (SIAC) pour 2025.
SinOptic – Résumé de l’actualité bilatérale
Mai 2025
La Lettre d’information d’avril 2025 est à votre disposition.
Dans ce numéro, l’un des points forts est la visite à Beijing et Shanghai du conseiller fédéral Ignazio CASSIS. Relevons aussi le portrait de Tobias BRANDNER, pasteur, professeur et aumônier de prison à Hongkong.
La suite dans notre lettre mensuelle.
Les numéros précédents de notre Lettre.
S’y abonner est gratuit!
Modification de la page le 08.10.2024