Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1090 – 8-12.12.2025
Parmi les liens proposés du n° 1090 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: la Chine appelle à la désescalade alors que des affrontements opposent le Pakistan et l’Afghanistan; une confrontation dans les airs déclenche des manifestations contradictoires dans le conflit sino-japonais; le panchen-lama déclare que la réincarnation doit respecter les lois chinoises et être approuvée par Beijing; l’ancien banquier BAI Tianhui exécuté pour avoir accepté 155 millions de dollars US en pots-de-vin; les injections en médecine chinoise font l’objet d’une réglementation rigoureuse pour la première fois; des médias officiels appellent à mettre fin à la campagne de dénonciation publique contre les cadres locaux; les sentiers naturels de Tsing Yi fermés après que 5 randonneurs ont contracté la fièvre chikungunya, des chiens robots déployés pour pulvériser la zone; l’interdiction par Taiwan de l’application RedNote en fait l’une des applications les plus téléchargées malgré une forte opposition; le ferry Chine-Japon suspend son service alors que les tensions s’intensifient suite aux propos de Mme TAKAICHI; le Comité central du PCC sollicite opinions et suggestions de personnalités non membres du PCC sur l’économie.
Lancement à Lausanne de l’Asia Innovation and Finance Center
Le 4 décembre 2025, l’Asia Innovation and Finance Center (AIFC – 亚洲创新金融中心) a été fondé à l’occasion d’un gala inaugural, lequel était placé sous le thème «Innovation, investissement, impact», réunissant scientifiques, entrepreneurs, investisseurs et industriels d’Asie et de Suisse. Son but principal est de renforcer les collaborations Europe–Asie dans les domaines du transfert technologique, du développement industriel et de la finance de l’innovation.
Lire le communiqué du 4 décembre 2025 de l’AIFC.
Échanges à Beijing lors de la Journée des droits de l’homme
Le 10 décembre 2025, Journée des droits de l’homme, M. Tim ENDERLIN, ambassadeur et chef de la division Paix et droits de l’homme au Département fédéral des affaires étrangères, a été reçu à Beijing pour échanger avec son homologue chinois sur l’importance cruciale de la protection des droits de l’homme.
Brève publiée uniquement en chinois le 11 décembre 2025 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse en Chine.
Les montres suisses à l’honneur à Shanghai
L’exposition «Touching Infinity: Art Beyond Time 生生之美:超越时计的艺术» (Toucher l’infini: l’art au-delà du temps) a ouvert ses portes au Bund 33 et se tiendra jusqu’au 1er mars 2026. Réunissant plus de 160 chefs-d’œuvre couvrant 700 ans de création horlogère, l’exposition est présentée conjointement par Hantang Culture, le Musée international d’horlogerie (MIH) de La Chaux-de-Fonds et la Watch Library Foundation. Il s’agit de l’exposition culturelle sur l’horlogerie la plus importante et la plus complète jamais organisée en Chine à ce jour. Fait remarquable, 115 œuvres majeures du MIH ont quitté la Suisse pour la première fois.
Information en anglais et en chinois du 9 décembre 2025 sur le compte WeChat du Consulat général de Suisse à Shanghai.
Le Vent de la Chine – Numéro 40
Éditorial du numéro 40/2025 du VDLC – Le «Canossa» des dirigeants européens à Pékin.
« Les attentes autour de la quatrième visite d’État d’Emmanuel MACRON en Chine étaient déjà modestes. Elles le sont apparues plus encore au regard des résultats obtenus.
Après le roi d’Espagne, et avant le chancelier allemand, Friedrich MERZ, et le premier ministre britannique, Keir STARMER, attendus début 2026, le président français s’est rendu en Chine du 3 au 5 décembre pour un déplacement qui ressemble davantage à un exercice de «diplomatie performative» qu’à une stratégie collective européenne. […] »
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1089 – 1-5.12.2025
Parmi les liens proposés du n° 1089 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: le Ministère des affaires étrangères répond à l’affirmation du ministre australien de la Défense selon laquelle une flottille de la marine chinoise se dirigeait vers les eaux australiennes; malgré la rhétorique du premier ministre STARMER sur la «menace chinoise», le Royaume-Uni cherche à renforcer ses liens avec la RPC; visite en Chine du président MACRON; nombre record de 2,8 millions de candidats à l’examen national de la fonction publique de 2026; 27 provinces verseront des allocations maternité; les pressions de la vie exposent les jeunes Chinois au risque de maladies mentales; hommage aux victimes de l’incendie de Hongkong alors que Beijing appelle à l’unité; un youtuber hongkongais arrêté pour sédition après avoir tenu des propos «dépravés» sur l’incendie de Tai Po; l’opposition taïwanaise bloque un budget de défense de 40 milliards de dollars US, suscitant les protestations du DPP; vivre jusqu’à 79 ans: la longévité record en Chine met en évidence les difficultés économiques.
Modification de la page le 12.12.2025
N° de décembre 2025 de la lettre d’information de la Chambre de commerce Suisse-Chine
Cette dernière énumère les futurs événements de la Chambre. Elle parcourt l’actualité récente, donne la liste de ses futures conférences, de ses nouveaux membres, fournit des liens utiles, etc.
Pour s’y abonner: newsletter@sccc.ch.
WinGD assure la maintenance des moteurs de méthaniers de Hongkong
WinGD a conclu un contrat de service à long terme avec OPearl LNG Ship Management. Le spécialiste des moteurs marins assurera la maintenance des moteurs de 14 méthaniers de la flotte. Le contrat a été conclu pour une durée de 15 ans le 3 décembre 2025 lors du salon Marinetec de Shanghai.
Communiqué en anglais du 3 décembre 2025.
Étude Wenfei – China Legal Briefing 309
Au sommaire de ce numéro 309 en anglais, téléchargeable dans le site de l’étude:
- Publication officielle par l’Administration d’État de la réglementation du marché (SAMR) des mesures relatives à la mise en œuvre du système de radiation obligatoire des entreprises
- Interprétation (II) de la Cour populaire suprême sur plusieurs questions relatives à l’application de la loi dans le cadre du jugement des litiges du travail.
Adiposs: comment valider ses produits pour le marché chinois
Swissnex Chine a conduit un entretien avec M. Andrej BABIC, PDG de la société genevoise Adiposs, lequel a récemment participé au Startup Camp organisé par Innosuisse et géré par Swissnex. Il évoque le changement stratégique crucial nécessaire à la réussite et explique en quoi le soutien pratique apporté en Chine a été déterminant pour confirmer l’adéquation entre produits et marché.
Entretien en anglais du 2 décembre 2025 dans le site de Swissnex Chine.
Entrée en Chine: lancement du service de remplissage électronique de la carte d’arrivée
À compter du 20 novembre 2025, les ressortissants étrangers peuvent remplir en ligne les informations d’entrée requises avant de se rendre en Chine via le site web officiel ou la plateforme de services gouvernementaux de l’Administration nationale de l’immigration (NIA), l’application «NIA 12367», les mini-programmes WeChat/Alipay ou en scannant le code QR avec un appareil mobile.
Les étrangers qui ne peuvent pas le faire à l’avance, devront accomplir cette opération à leur point d’arrivée en Chine, en scannant le code QR avec un téléphone portable, en utilisant les appareils en libre-service sur place ou en remplissant une carte d’arrivée au format papier.
Lire les informations en chinois et en anglais du 2 décembre 2025 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse.
La mia Cina – Un ouvrage de Bernardino REGAZZONI, Tito TETTAMANTI et Alfonso TUOR
Un ancien ambassadeur en Chine, un homme d’affaires et un journaliste confrontent leurs points de vue dans ce livre. Trois auteurs aux parcours et expériences chinoises variés, abordant un même sujet. Leurs carrières et activités diffèrent, tout comme leur manière d’analyser et d’appréhender le monde et ses événements, ce qui peut engendrer des opinions divergentes.
Brève présentation dans nos pages.
Résumé mensuel de l’actualité hongkongaise
N° 263/novembre 2025
Parmi les thèmes abordés ce mois dans la synthèse en anglais faite par le Consulat général de Suisse à Hongkong: la société suisse MKS PAMP ouvre un siège régional à Hongkong pour renforcer ses ambitions en tant que plaque tournante du commerce de l’or; Hongkong suspend ses échanges officiels avec le Japon en raison de tensions croissantes entre Chine et Japon; TRUMP a fait pression sur XI pour qu’il libère Jimmy LAI; 29 personnes arrêtées pour tentative présumée de sabotage des élections législatives; 30 % des 161 candidats au LegCo liés à des entreprises chinoises continentales; la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures va ouvrir un bureau à Hongkong; le projet d’autoriser le chinois simplifié dans les examens du primaire suscite de vives réactions; de l’incendie de Tai Po aux arrestations liées à la Sécurité nationale – Hongkong en deuil.
SinOptic – Résumé de l’actualité bilatérale
Décembre 2025
La Lettre d’information de décembre 2025 est à votre disposition.
Troisième cycle de négociations sur l’amélioration de l’ALE, troisième réunion sur les finances, prise officielle de fonction de la nouvelle ambassadrice de Suisse en Chine, visites de parlementaires fédéraux à Dharamsala et à Taipei, contrôles de la légalité des colis arrivant en Suisse, tels sont quelques-uns des thèmes que vous retrouvez dans la présente édition de notre Résumé de l’actualité bilatérale; la dernière de 2025, une année marquée notamment par le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine, le 80e de la Société Suisse-Chine, le 45e de la Chambre de commerce Suisse-Chine et les 15 ans du partenariat entre le canton de Vaud et la province du Jiangsu. […]
La suite dans notre Lettre mensuelle.
Les numéros précédents de notre Lettre.
S’y abonner est gratuit!
Le Vent de la Chine – Numéro 39
Éditorial du numéro 39/2025 du VDLC – Quand la Chine n’aura plus besoin de nous.
« Dans un éditorial récemment publié dans le Financial Times, l’économiste et journaliste Robin HARDING partage une interrogation récurrente entendue lors de son dernier séjour en Chine: «qu’attendra encore la Chine du reste du monde dans les décennies à venir»? Derrière cette question apparemment abstraite se cache un enjeu stratégique essentiel. Si Pékin réduit structurellement sa dépendance aux importations, que restera-t-il à échanger avec la deuxième économie mondiale? […] »
Grindelwald et Wuyishan – Un jumelage entre pics de ces régions
Le 29 novembre 2025, Fujian Wuyishan Culture and Tourism Group Co., Ltd. et Jungfraubahn Management SA ont signé un accord de coopération à Wuyishan, ville-district placée sous la juridiction de la ville-préfecture de Nanping dans la province du Fujian. Cet accord vise à établir un jumelage entre le pic de la Femme de jade 玉女峰 de Wuyishan et le pic First dans la région de Grindelwald. Il vise aussi à renforcer les échanges culturels entre les deux régions tout en facilitant la mise en œuvre de projets touristiques communs.
Information en chinois du 30 novembre 2025 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1088 – 24-28.11.2025
Parmi les liens proposés du n° 1088 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: la Chine nie avoir harcelé une femme indienne née dans une région frontalière contestée pour cause de passeport «invalide»; XI clarifie la position de principe de la Chine sur Taiwan lors d’un entretien téléphonique avec TRUMP; la dissimulation d’un accident naval mortel révèle la corruption dans l’industrie de la pêche en Chine; appel de l’ancien rédacteur en chef HU Xijin à modérer les critiques formulées par les médias officiels chinois à l’égard du Japon; soins aux personnes âgées en Chine: la croissance prometteuse de l’emploi se heurte à la réticence des jeunes travailleurs; deux directeurs arrêtés alors que le bilan des victimes de l’incendie à Hongkong s’élève à 94 morts; Taiwan s’engage à augmenter ses dépenses de défense de 40 milliards de dollars US pour «défendre la démocratie»; la principale agence chinoise de planification économique met en garde contre la prolifération des robots; l’essor des sports d’hiver stimule les dépenses et la croissance du secteur.
Modification de la page le 05.12.2025
Vidéo pour marquer le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques
Le 26 novembre 2025, cette bande dessinée, sous la forme d’une vidéo de quelque 6 minutes en allemand sous-titrée en chinois, a été présentée au public. Produite par l’Ambassade de Chine en Suisse, elle met en évidence les affinités culturelles entre les deux pays.
Information en chinois et en allemand du 27 novembre 2025 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Modification de la page le 03.12.2025
Le Vent de la Chine – Numéro 38
Éditorial du numéro 38/2025 du VDLC – «Tuer le poulet, effrayer le singe»: Pékin punit Tokyo pour donner le ton sur Taiwan.
« Le 7 novembre, la première ministre japonaise Sanae TAKAICHI a rappelé devant le Parlement qu’un blocus chinois de Taiwan — ou toute action visant à empêcher l’arrivée des forces américaines — pourrait constituer une «menace existentielle» pour le Japon et justifier l’usage de la force en vertu de la loi de sécurité nationale de 2015.
Elle ne faisait qu’exprimer de façon directe une réalité stratégique: une crise dans le détroit de Taiwan toucherait immédiatement le Japon. Okinawa, où se trouve l’une des plus importantes bases américaines du pays, est plus proche de Taiwan que de l’archipel central. Imaginer qu’un conflit autour de l’île n’aurait aucune retombée sur le Japon relève de l’illusion. […] »
Modification de la page le 18.08.2025