Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1093 – 19-23.1.2026
Parmi les liens proposés du n° 1093 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: comment la Chine intensifie son offensive de charme en Afrique pour renforcer ses liens culturels et approfondir son influence; la Chine confirme avoir été invitée à rejoindre le «Comité pour la paix» de Trump sur Gaza, mais ne dit pas si elle acceptera; «aimez-vous»: le nouveau mantra des jeunes Chinois pour faire face à la course effrénée au succès; 983’000 personnes sanctionnées en 2025 par les autorités d’inspection et de supervision disciplinaires; 2 morts, 5 disparus et 66 blessés dans l’explosion d’une usine de tôles à Baotou, en Mongolie intérieure; alarmes démographiques alors que les naissances atteignent un niveau historiquement bas; introduction d’une subvention nationale pour les services de soins aux personnes âgées; «aucun moyen légal» de mettre fin au pouvoir du PCC, déclare le procureur au moment où s’ouvre le procès pour atteinte à la sécurité nationale des militants de la veillée de Tiananmen; que signifie le survol de l’île de Pratas par un drone chinois pour la stratégie à l’égard de Taïwan; les produits chinois affluent en Afrique, creusant le déficit commercial à un niveau record de 102 milliards de dollars US.
M. HE Lifeng rencontre MM. Guy PARMELIN et Ignazio CASSIS à Davos
Lors de sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial, le vice-premier ministre HE Lifeng 何立峰 a rencontré conjointement le 20 janvier 2026 le président de la Confédération Guy PARMELIN et le conseiller fédéral Ignazio CASSIS, leur transmettant les salutations du président XI Jinping. Il a exprimé la volonté de la Chine de renforcer les échanges de haut niveau avec la Suisse et d’approfondir la coopération bilatérale et multilatérale. La partie suisse a fait part de son souhait d’accélérer les négociations sur la mise à niveau de l’accord de libre-échange avec la Chine.
Information en chinois et en anglais du 20 janvier 2025 de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Modification de la page le 22.01.2026
Le Vent de la Chine – Numéro 2/2026
Éditorial du numéro 2/2026 du VDLC – Trip.com dans le viseur de Pékin.
« À quelques semaines du Nouvel An chinois (17 février), période où des millions de voyages sont attendus, l’Administration nationale pour la régulation du marché (SAMR) a ouvert une enquête antitrust contre Trip.com, leader incontesté de la réservation de voyages en ligne en Chine. […] »
Venue en Suisse de M. HE Lifeng, vice-premier ministre
À l’invitation du Forum économique mondial et du Conseil fédéral, M. HE Lifeng 何立峰, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et vice-premier ministre du Conseil des affaires d’État, participera notamment à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos au cours de son séjour en Suisse, prévu du 19 au 22 janvier 2026.
Brève annonce en chinois et en anglais du 16 janvier 2026 de l’Ambassade de Chine en Suisse.
L’ambassadrice de Suisse remet ses lettres de créance au président XI Jinping
Le 16 janvier 2026 à Beijing, Mme Krystyna MARTY LANG a présenté celles-ci lors d’une cérémonie, où se trouvaient réunis les envoyés de 17 autres pays, marquant ainsi le début officiel de son mandat d’ambassadrice de Suisse en Chine.
Information en chinois, en anglais et en français du 16 janvier 2026 sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse, et brève annonce en chinois sur le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse en Chine.
Modification de la page le 20.01.2026
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1092 – 12-16.1.2026
Parmi les liens proposés du n° 1092 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: Nestlé Hongkong rappelle un autre lot de lait infantile alors que les tests se révèlent négatifs; Swissotel accélère son expansion en Chine; la Chine met en garde contre la «loi de la jungle» tandis que des manifestations antigouvernementales secouent l’Iran; décès de la légende chinoise du go NIE Weiping; la police de Shanghai démantèle un réseau de fraude liée à une application de rencontres; les agriculteurs du nord du pays paient le prix fort cet hiver pour le succès de la capitale en matière de qualité de l’air; détails révélés dans l’affaire de corruption impliquant l’ancien ministre de l’Agriculture TANG Renjian; le bilan de l’incendie à Hongkong s’élève à 168 morts; Jimmy LAI risque la prison à vie après avoir été reconnu coupable d’atteinte à la sécurité nationale; Taiwan cible l’infiltration liée à Beijing en préconisant des sanctions plus sévères; les prix des médicaments amaigrissants baissent jusqu’à 80 % au moment où la crise de l’obésité s’aggrave; la Chine prolonge sa politique antidumping sur le polysilicium de qualité solaire importé des États-Unis et de Corée du Sud.
Modification de la page le 23.01.2026
Conseil fédéral – Rapport sur la politique économique extérieure 2025
« Le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la politique économique extérieure 2025 le 14 janvier 2026. Les tensions géoéconomiques croissantes ainsi que le climat d’incertitude qui a prévalu dans les relations économiques et commerciales ont constitué des défis pour la Suisse durant l’année sous revue. Les entreprises suisses restent tributaires d’une intégration dans les chaînes de valeur mondiales. Malgré l’évolution du contexte international, la Suisse a donc toujours intérêt à miser sur une politique d’ouverture économique. »
Communiqués en allemand, en français et en italien du 14 janvier 2026 et Rapport en allemand, en français, en italien et en anglais.
La Chine apparaît dans de nombreux passages de ce document.
S-GE – Le régime chinois de contrôle des exportations
La Chine a considérablement durci son régime de contrôle des exportations, introduisant de nouvelles exigences de conformité qui affectent les entreprises suisses traitant avec ce pays. Les mises à jour intervenues en 2025 et début 2026 élargissent le champ des biens, technologies et logiciels soumis à contrôle et renforcent les exigences en matière d’autorisations et de vérifications. Le rapport China’s Export Control Regime, publié par le Swiss Business Hub Chine et actualisé le 6 janvier 2026, fournit des conseils pratiques pour faire face à ces réglementations en constante évolution et réduire les risques.
Lire les informations en allemand, en français, en italien et en anglais du 13 janvier 2026 de Switzerland Global Enterprise.
HWZ – CAS en gestion des relations avec la Chine
La Haute École spécialisée d’économie de Zurich (Hochschule für Wirtschaft Zürich) propose en avril 2026 ce Certificat d’études avancées sur le système politique et économique chinois, ses stratégies mondiales et leurs répercussions sur les entreprises en Suisse et la marche du monde.
Lire à ce sujet l’entretien en allemand du 9 janvier 2026 avec Mme Alicia HENNIG, responsable du programme.
Le Vent de la Chine – Numéro 1/2026
Éditorial du numéro 1/2026 du VDLC – Les vœux de XI Jinping pour 2026.
« Dans son traditionnel message de vœux pour la nouvelle année, filmé depuis son bureau de Zhongnanhai, le président chinois XI Jinping a livré un discours à la fois solennel et stratégique. Entre bilan de l’année écoulée, perspectives économiques et rappels politiques, le dirigeant a cherché à projeter une image de stabilité et de confiance, alors que la Chine évolue dans un environnement international tendu et fait face à des défis économiques internes persistants. […] »
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1091 – 5-9.1.2026
Parmi les liens proposés du n° 1091 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: XI présente ses condoléances après un incendie en Suisse (voir nos informations du 5 janvier 2026); la Chine met en garde contre la «loi de la jungle» alors que les États-Unis quittent les instances internationales; interdiction d’exporter du matériel militaire chinois au Japon; la Chine soutient la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de l’opération US contre le Venezuela; la Chine proteste auprès du Panama contre la destruction d’un mémorial dédié aux travailleurs chinois; scandale du «moine PDG»: création d’un nouvel organisme de surveillance pour le clergé bouddhiste; Nestlé Hongkong rappelle 21 lots de lait infantile en raison de craintes liées à la présence de toxines; mort présumée de deux Hongkongais dans la guerre en Ukraine; CHENG Li-wun, nouvelle présidente du KMT, espère transmettre un message de paix à Beijing tout en évoluant sur une corde raide à Taiwan; la Chine affirme rester «attachée» à ses relations avec le Venezuela.
Modification de la page le 16.01.2026
Festival Black Movie 2026
Parmi les longs métrages proposés lors de la 27e édition du Festival, qui aura lieu du 16 au 25 janvier 2026, Gloaming in Luomu 罗目的黄昏 de ZHANG Lü, ainsi que deux films hongkongais, Montages of a Modern Motherhood 虎毒不, d’Oliver Siu Kuen Chan 陳小娟 et Ten Years 十年, un ensemble de cinq courts métrages. À relever également le 18 janvier 2026 à 11 heures, la projection du film Silent Friend d’Ildikó ENYEDI, suivie d’une rencontre avec l’acteur Tony LEUNG Chiu-wai 梁朝偉.
SinOptic – Résumé de l’actualité bilatérale
Janvier 2026
La Lettre d’information de janvier 2026 est à votre disposition.
L’actualité tragique de ce début d’année nous conduit à recourir en premier lieu à un proverbe:
休戚与共 Xiū qī yǔ gòng, soit partager ensemble l’épreuve comme la peine, et être solidaires dans l’adversité; se sentir liés par une cause commune.
Le drame de Crans-Montana retentit loin à la ronde. Jusqu’en Chine, où le président XI Jinping n’a pas manqué d’adresser le 4 janvier 2026 un message de condoléances au président Guy PARMELIN. Après les réjouissances qui ont marqué l’année dernière les 75 ans des relations diplomatiques, la place doit être laissée au deuil et à la tristesse.
En espérant que l’année qui vient de s’ouvrir se poursuivra de façon plus paisible et lumineuse, SinOptic vous transmet ses meilleurs vœux pour les temps qui viennent. […]
La suite dans notre Lettre mensuelle.
Les numéros précédents de notre Lettre.
S’y abonner est gratuit!
Message de condoléances du président XI Jinping à la suite de l’incendie de Crans-Montana
| « Le 4 janvier 2026, le président XI Jinping a adressé un message de condoléances au président de la Confédération suisse Guy PARMELIN à la suite de l’incendie survenu dans le canton du Valais, en Suisse.
XI Jinping a été profondément attristé d’apprendre le tragique incendie de Crans-Montana, une ville du canton du Valais, en Suisse, et qui a fait de nombreuses victimes: au nom du gouvernement et du peuple chinois, je présente mes sincères condoléances aux victimes et exprime ma profonde sympathie à leurs familles. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. » Message en chinois et en anglais du 4 janvier 2026 sur le site du Consulat général de Chine à Zurich. |
Modification de la page le 21.01.2026
Résumé mensuel de l’actualité hongkongaise
N° 264/décembre 2025
Parmi les thèmes abordés ce mois dans la synthèse en anglais faite par le Consulat général de Suisse à Hongkong: le Royaume-Uni avertit les personnes ayant la double nationalité qu’elles «pourraient ne pas bénéficier» d’une assistance consulaire à Hongkong; les autorités invoquent pour la première fois la loi sur la sécurité pour interdire les groupes «subversifs» étrangers; le commentateur politique WONG Kwok-ngon placé en détention provisoire; des lettres à caractère sexuellement explicite concernant des militants hongkongais en exil envoyées à des adresses au Royaume-Uni et en Australie; dissolution du Parti démocratique de Hongkong après 31 ans d’existence; le réalisateur Kiwi HOW indique que son film Deadline n’a pas été autorisé à être projeté pour des raisons de sécurité nationale; le bilan des victimes de l’incendie de Tai Po s’élève à 160 morts; le procès de Jimmy LAI; élections du LegCo.
Relations bilatérales – L’année 2025 dans le rétroviseur
Les principaux faits et événements bilatéraux sont rassemblés en une page récapitulative: culture, économie, politique, sports, échanges variés et divers.
Un résumé centré sur les relations diplomatiques bilatérales en 2025 est aussi disponible.
www.sinoptic.ch – Les chiffres de 2025
Durant l’année écoulée, www.sinoptic.ch a publié:
– 386 brèves en page d’accueil,
– 162 événements dans son agenda,
– 32 petites annonces (offres d’emploi en majorité).
Le Résumé mensuel de l’actualité bilatérale, lettre d’information gratuite, est envoyée à plus de 830 destinataires. Son taux moyen d’ouverture est de 56,8%.
Bonne et heureuse année 2026!
新年快乐,幸福安康!
Prolongation de la réduction des frais de visa pour la RPC
L’Ambassade de Chine en Suisse et le Consulat général à Zurich ont décidé de prolonger la réduction des frais de visa (hors frais de service et de traitement en urgence) jusqu’au 31 décembre 2026. Pour la Suisse, le prix reste ainsi à CHF 45–.
Voir les informations en chinois et en anglais du 31 décembre 2025 sur le compte WeChat de l’Ambassade.
Modification de la page le 18.08.2025